Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec mon aquarium en plein cycle de l'azote (depuis 2 semaines) :
- Certaines de mes plantes, mes alternantheras (je ne connais pas la variété) commencent à pourrir ; les feuilles perdent leurs belles couleurs pour devenir transparentes. J'ai donc cherché des renseignements et cela pourrait venir du faits qu'elles ont besoin d'un apport en CO², ce que j'ignorais car ce n'était pas détaillé dans la fiche de description des alternantheras que j'avais lu avant l'achat...
Pour les précisions (ça peut toujours aider) : Mon bac a actuellement une quantité de NO² très faibles (entre 0,01 et 0,025 mg/l) et il n'ai pas soumis à un éclairage direct (le soleil en fin d'après midi éclaire 1/4 de l'aquarium qui comprend des alternantheras elles aussi touchées par la chose. Je n'ai pas de filtre.
Donc pour en venir à la question que je me pose : dois-je enlever TOUTES mes alternantheras ou bien dois-je quand même essayer de tailler celles qui ne sont pas totalement touchées ? En sachant qu'elles sont presque toutes touchées et une d'elles est complètement écroulée au sol (que je vais enlever à la fin de mon message car à mon avis elle n'a plus aucun espoir et est susceptible de polluer l'eau
)
Toutes les autres espèces se portent bien (ceratophyllums demersum, egeria densea, anubia nana).
PS : Je ne peux pas acheter de dispositif pour apport de CO² car cela irait hors de mon budget pour l'aquarium et même si je décide quand même d'en prendre un ça ne pourra pas être avant plusieurs jours et d'ici là elles seront probablement irrécupérables...
- J'ai une autre petite question (je m'inquiète moins pour celle-ci) :
A la surface de mon eau il y a ce que je pense être un biofilm qui s'est formé et j'ai l'impression qu'il s'est légèrement épaissit, à un endroit un "trou" s'est formé mais il n'a plus l'air de s’agrandir. Et une petite odeur de vase se fait sentir quand on est très près de l'aquarium. Je m'inquiète pas plus que ça puisque j'ai pus lire qu'il s'agit de quelque chose de naturel qui est bon pour l'aquarium car il sert de support aux bonnes bactéries mais comme il s'agit de mon 1er aquarium cyclé je me demande à peu près combien de temps il risque de rester et si cela est normal (même si je pense que oui je préfère demander) ?
Je vous envoie quelques photos des plantes mal en point et de ce que je pense être un biofilm :
- Biofilm :
- Alternanthera 1 :
- Alternanthera 2 :
Je remercie ceux qui prendront le temps de lire ce gros pavé (dont je m'excuse) et de me répondre.