Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 amenagement aquaterrarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bic




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Belgique, Liege
Date d'inscription : 11/11/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyMar 11 Nov 2008, 18:43

Salut a tous,
j'ai donc décide de me lancer dans l'aménagement d'une cuve afin d'accueillir une espèce d'urodele.
le bac fait 60X35X20, il y a une hauteur d'eau de 13cm,une partie terre de 20X35, une zone de nage de 60X35X13. Il y a couvercle fait en moustiquaire pour éviter les fugue, et des vitre pour essayer de garder une bonne humidité.
donc voila une photo du bac tel qu'il etait ce matin,
amenagement aquaterrarium Dscn1284hg5
amenagement aquaterrarium W640
amenagement aquaterrarium Dscn1286nb7
amenagement aquaterrarium W640
amenagement aquaterrarium Dscn1287ln4
amenagement aquaterrarium W640
Il y a donc une couche de sable de loire de 2cm au fond, 2cm sur la partie terre, il y a une racine avec une petite touffe de mousse de java et de la mousse naturel du jardin mise sur le sable (d'ailleur tout conseil pour la maintenir m'interresse...)
Je me demande si je dois coupe la rampe en verre qui amene a la partie terre ?pour biensur recreer une avec la racine.La petite pompe necessaire ou plutot genant?

J'ai decide d'ajouter des feuille morte de hetre au fond ainsi que sur la partie terre, voici le resultat:
amenagement aquaterrarium Dscn1294hw0
amenagement aquaterrarium W640

J'attend vos conseil, pour les plante etant donné que ce n'est eclaire que par 2 lampe halogene je pensais juste mettre des lentille d'eau ou des plante de surface( vos propositions sont les bienvenues aussi!)
Une fois de plus pour la population je vous ecoute( vous lis plutot...)

Bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyMar 11 Nov 2008, 19:14

Bonjour,
je pense tout de même que tu peux y mettre d'autres plantes (anubias, élodées...) Mais tu peux mettre des lentilles d'eau ou, aussi, des laitues aquatiques , des jacyntes d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyMar 11 Nov 2008, 19:15

Sinon,tu peux mettre des cynops par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyMar 11 Nov 2008, 19:18

Et laisse tourner ton aquaterrarium pendant trois semaines-un mois pour le cycle de l'azote.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyMar 11 Nov 2008, 20:53

Et bien c'est pas mal du tout!
Il manque juste des plantes.
Certaine ne demandent pas énormément de lumière. Lis ce lien cela pourra peut être t'aider.
Arrow http://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/base-de-donnees-plantes-t2017.htm

Que genre de mousse as tu sur ta partie terrestre?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
bic




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Belgique, Liege
Date d'inscription : 11/11/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyMar 11 Nov 2008, 21:52

Merci, pour le cyclage c'est normalement bon, la plupart des objet viennent d'un bac déjà cycle, mais je verifie quand meme mes nitrite et nitrate.

Pour les plante au fond j'hesite pas mal car j'ai peu d epaisseur de fond, et je voulais un truc assez biotope, je pensai donc uniquement mettre des plante en surfaces et "meubler" le fond avec des galets.

Ma mousse est une mousse prise dans mon jardin sur une grosse pierre, rincée a l'eau.
amenagement aquaterrarium 258767DSCN1289
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyMer 12 Nov 2008, 17:55

Bah,13cm d'eau c'est suffisant pour des petites anubias ou des élodées
Revenir en haut Aller en bas
bic




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Belgique, Liege
Date d'inscription : 11/11/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyMer 12 Nov 2008, 19:57

happy1 en fait je parlais de l'epaisseur du substrat au fond...Il y a 2-3cm de sable et je pense qu'au moindre mouvement les plante se deterreront... J'ai mis quelque lentille d'eau qui devrait bien prolifere!

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyMer 12 Nov 2008, 21:24

Idem pour l'aqua de mes Cynops, il n'y a que 2 ou 3 cm de sable. J'ai donc opté pour des Anubias sur roche , donc pas de problème de plantes qui se déterrent. Il en existe aussi sur racine.
Revenir en haut Aller en bas
bic




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Belgique, Liege
Date d'inscription : 11/11/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyMer 12 Nov 2008, 21:31

J'ai reflechit et je vais mettre seulement des plante du biotope du cynops orientalis ou cyanurus,
car les annubia son d'origine africaine et j'aimerais avoir un aquaterrarium se raprochant un max du milieu naturel!
Donc toute documentation concernant les biotopes de ces deux espece m'interresse beaucoup! merci
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyJeu 13 Nov 2008, 20:33

Les cynops sont asiatiques, donc base toi sur des plantes venant de labas exemple:
- nymphea lotus
- accorus gramineus qui devrait fort se plaire dans ton bac car il aime avoir les pieds dans l'eau mais les tiges/feuilles en dehors
- toutes les sortes de cryptocoryne, lumière faible et asiatique.
- Microsorum pteropus

si cela peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
bic




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Belgique, Liege
Date d'inscription : 11/11/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyVen 14 Nov 2008, 09:09

Merci a tous, j'ai déjà plusieurs bac dont un avec une nymphéa,
je vais la bouture ce soir, j'irais chercher après un acorus, des racine et des galet a la semaine histoire de finir l'aquarium! je vais aussi essayer d'implanter des petite proies qui se reproduisent rapidement genre daphnie,aselle ou les deux:teeth: .

Vous avez des avis pour la rampe en verre ? je pense de plus en plus a la coupé mais je ne sais pas si un cynops est assez agile que pour remonter grace a la racine sur la partie terre?

bonne journée


Dernière édition par bic le Ven 14 Nov 2008, 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyVen 14 Nov 2008, 09:31

bic a écrit:
mais je ne sais pas si un cynops est assez agile que pour remonter grace a la racine sur la partie terre?

bonne journée

Il faut que la racine soit mise de façon à ce que la remontée ne soit pas trop complexe mais ne sous-estime pas la capacité qu'ont les Cynops à se faufiler partout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bic




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Belgique, Liege
Date d'inscription : 11/11/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyVen 14 Nov 2008, 15:02

Voila bouturage fait, coupage de rampe fait cheers on gagne encore un peu d'espace de nage!
Est ce que vous avez des pompes dans vos aquariums a urodeles ? j'hésite une fois de plus a la laisser....Je pense prendre des cynops mais j'aimerais mieux qu'ils viennent d'un éleveur...Apres entre orientalis, pyrrogasther et cyanurus...
je sais pas trop, mon préféré esthétiquement c'est le cyanurus mais a mon avis pour le trouve...

bonne apres midi!
Revenir en haut Aller en bas
bic




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Belgique, Liege
Date d'inscription : 11/11/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyMar 18 Nov 2008, 18:07

happy1 salut a tous,

le bouture du nymphea reprend lentement mais surement! pensez vous que c'est possible de maintenir un ou plusieur Notophthalmus Viridescens en phase aquatique ? les noto on besoin d'hiberner absolument? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyMar 18 Nov 2008, 18:57

Non mais sans hibernation, pas de repro...
Pour ta mousse, ce genre là est difficile à maintenir en terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
bic




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Belgique, Liege
Date d'inscription : 11/11/2008

amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium EmptyMar 18 Nov 2008, 19:09

Merci! pour la mousse, elle tiendra ce qu'elle tiendra, j'en ai pas mal a disposition je n'aurais qu'a la remplacé! Je vais deja essaye de maintenir avant de reproduire je pense! Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amenagement aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: amenagement aquaterrarium   amenagement aquaterrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amenagement aquaterrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour future amenagement de l'aquaterrarium
» futur aménagement d'1 aquaterrarium pour séparer des cynops des pleurodéles
» aquaterrarium 2012
» Mon aquaterrarium
» Futur aquaterrarium.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: