Bonjour à tous !
Je m'appelle Maxime et j'habite à Strasbourg en Alsace. Depuis que je suis tout petit je suis amoureux des amphibiens. Je trouvais des têtard dans les Vosges et je les nourrissais jusqu'à qu'ils deviennent des grenouilles avant des les relâcher au jardin botanic. ^^
Maintenant je sais que s'est interdit de prélever des amphibiens dans la nature mais bon, j'étais gamin.
De plus chez ma grand-mère maternelle ( Bourgogne ), j'observais souvent des tritons alpestres et des tritons palmés dans l'abreuvoir pour vache ( elle habite à la campagne et mon oncle est éleveur de vaches ).
Au début je croyais que les tritons palmés étaient des tritons alpestres pas tout à fait adultes !
Maintenant je sais les différencier.
Je sais qu'il y avait des femelles pleines d'oeufs, quand j'y allais le printemps. ( après tout c'est normale le printemps et la période de reproduction des tritons, mais ici, ça tout le monde le sais !
)
Chez ma grand mère paternelle ( oui encore une grand mère
) qui habite en Lorraine, derrière sa maison il y a des marécages où vivent des salamandre de communes.
( Comme par hasard il y a aussi des vaches dans cette prairie humide !
)
Mais passons, parlons un peu de moi :
J'ai un lapin qui s'appelle Bunny ( whaou l'originalité du nom ! ) qui a maintenant 4 ans. Je suis un joyeux pionnier des scouts et guides de France. Plus tard, je voudrais faire zoologiste des amphibiens.
Depuis quelques jours, je me suis enfin décider à acheter un triton et j'ai acheté un cynops orientalis au magasin aquariophile Naturama de Haguenau. J'ai eu la tristesse de remarquer que à certains tritons il manquait des doigts et étaient plutôt gonfler.
C'est vraiment regrettable.
C'est sûrement une maladie qu'ils ont du attraper à cause du stress du voyage. ( Chine -> France c'est quand même loin ).
Heureusement, j'ai bien fait mon choix et le mien est entier et ne présente pas de symptômes.
Il vit dans un aquarium modèle 60 avec une petit pompe à très faible courant, une anubia, une vallisneria, une plateforme terrestre pour tortues aimantée et du sable de Loire. ( J'ai prévue d'acheter plus de plantes, des galets ainsi que plus de décoration mais je n'ai pas encore assez de temps )
Il préfère encore rester sur terre et ne vas jamais au fond de l'eau, il doit sûrement être en train de s'habituer à son nouveau habitat. Du coup je le nourris avec des vers de terres que je ramasse dans mon jardin. ( je pense acheter des vers canadiens et d'autres types de larves au magasin de pêche )
Il n'est pas gros mais pas non plus maigre, son ventre est plutôt rouge vif.
Il a la peau lisse donc il je suppose qu'il est en phase aquatique.
Enfin bref, voilà une bien longue présentation !
Je m'inscris sur le forum au cas où je rencontrerais des problèmes avec mon triton, j'espère que vous pourrez m'aider.
En tout cas, j'espère que l'on s'entendra bien !