Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pseudobranchus axanthus belli

Aller en bas 
+2
irenedelse
Math7
6 participants
AuteurMessage
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: Pseudobranchus axanthus belli   Pseudobranchus axanthus belli EmptySam 01 Nov 2014, 01:36

Salut tout le monde,

Ca fait un petit temps que je n'ai plus posté de sujet. Depuis, j'ai fait deux nouvelles acquisitions. En plus de mes I. A. Apuanus et de mes T. Marmoratus, j'ai fais l'acquisition de T. Carnifex mais aussi d'une espèce beaucoup plus rare... Deux Pseudobranchus axanthus belli.
Ces mini sirènes sont vraiment sympas sur le plan esthétique. C'est un animal plutôt discret mais vraiment intéressant Smile
Voici quelques photos de la plus grande qui fait actuellement une quinzaine de centimètre.
Je poste aussi une photo du bac qui doit encore évoluer un peu. Les plantes vont se développer et je compte encore en rajouter Smile
Je me suis documenté au mieux avec le peu d'infos qu'on peut trouver sur internet et dans le bouquin "les urodèles du monde" mais si quelqu'un sur le forum peut me donner davantage de conseils je suis bien sur preneur Smile

Pseudobranchus axanthus belli Dsc05118

Pseudobranchus axanthus belli Dsc05119

Pseudobranchus axanthus belli Dsc05210

Pseudobranchus axanthus belli Dsc05120
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: Re: Pseudobranchus axanthus belli   Pseudobranchus axanthus belli EmptySam 01 Nov 2014, 09:52

Très chouette espèce ! Axo-smile

Pour les infos, il y en a pas mal en anglais, du moins concernant la maintenance (la reproduction est encore mal connue apparemment) :
http://www.caudata.org/cc/species/Pseudobranchus/Pseudobranchus.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: Re: Pseudobranchus axanthus belli   Pseudobranchus axanthus belli EmptySam 01 Nov 2014, 12:46

Belle acquisition !
Tu es certain de l'ID de la sous espèce ?

Quoi qu'il en soit je pense pas qu'on puisse te donner plus d'infos que Raffaëlli Smile
Ça reste une espèce délicate.
Besoin d'un bon fouillis de plantes, et de nourrissages très réguliers et variés (enchytrées, vers de vase, apparemment certains disaient que les daphnies ça fonctionnait bien aussi), des aselles dans le bac devraient être très bénéfiques (nettoyage + bouffe potentielle).

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: Re: Pseudobranchus axanthus belli   Pseudobranchus axanthus belli EmptySam 01 Nov 2014, 22:54

Merci pour le site, je l'avais déjà consulté et de fait, c'est ce que j'ai trouvé de plus complet Smile
Je n'ai trouvé aucun détail sur leur taille par contre... Il comprend moins d'anneaux costaux que l'anxathus anxathus donc j'imagine qu'il est un peu plus petit mais je ne sais pas si la différence de taille est importante ou non. J'espère qu'elles ne seront pas bcp plus petites que leur proche cousine Smile
Pour la sous-espèce en principe s'est bien le "belli" et à la vue des photo ça me semble cohérent.
J'ai un doute pour les daphnies car elles sont beaucoup au sol. D'ailleurs la plupart du temps elles sont enfuient dans le sable avec juste un bout de tête qui dépasse. Ca valait bien la peine que je leur pose des cachettes avec des noix de coco ^^
Cela dit il y a pas mal de daphnies dans l'aqua qui viennent de je ne sais où... On verra :-P
Pour les plantes ça va encore évoluer.
Concernant les aselles ça ne va pas faire double emploi avec les crevettes ?
J'ai quelques néo-caridinas plutôt bleutées, je ne me souviens pas du nom de la sous-espèce...

PS : Raffaëlli est un membre du site ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: Re: Pseudobranchus axanthus belli   Pseudobranchus axanthus belli EmptyDim 02 Nov 2014, 11:48

Ok !

Les daphnies ça m'avait étonné aussi qu'elles en mangent ; mais quand on lâche une grosse quantité de daphnies dans un aqua elles ont tendance à se concentrer dans un coin du bac, au niveau du substrat ; donc peut être que de cette manière elles peuvent les chopper.

Les aselles je pense que ça peut être un plus dans le sens où ça peut servir de bouffe non ?
Les crevettes ça doit être plus galère à chopper...

Et non Raffaëlli n'est pas sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: Re: Pseudobranchus axanthus belli   Pseudobranchus axanthus belli EmptyDim 02 Nov 2014, 16:56

Merci pour ces précisions Smile
Je pense que je vais donc ajouter les aselles Smile
Pour les daphnies il y en a de toute de façon dans le bac ainsi que pas mal de cyclops.
Concernant Raphaëlli, il y a un autre moyen de le contacter ? peut-être un e-mail ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: Re: Pseudobranchus axanthus belli   Pseudobranchus axanthus belli EmptyDim 02 Nov 2014, 17:00

Ouais y'a son email sur son livre si tu l'as, sinon sur amphibiaweb y'a aussi moyen de retrouver son mail !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: Re: Pseudobranchus axanthus belli   Pseudobranchus axanthus belli EmptyDim 02 Nov 2014, 23:57

Je n'ai pas le bouquin, j'ai juste consulté l'article chez sifaka. Je vais donc regarder sur amphibia Smile
Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: Re: Pseudobranchus axanthus belli   Pseudobranchus axanthus belli EmptyLun 03 Nov 2014, 16:18

belle espèce happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: sympas   Pseudobranchus axanthus belli EmptyLun 03 Nov 2014, 21:49

Sympas et originale !
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: Re: Pseudobranchus axanthus belli   Pseudobranchus axanthus belli EmptyMar 04 Nov 2014, 06:32

elles n'aiment pas trop les aselles comme nourriture.Elles préfères les vers de vases vivant, les enchytrées et les petits vers de terre. température entre 15 et 25°. Elles ne supportent pas des températures trop basses à la différences des stiatus.
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: Dernières photos   Pseudobranchus axanthus belli EmptyLun 26 Jan 2015, 00:35

Voici les dernières photos de mes minis sirènes.
Elles sont assez difficiles à photographier. J'espère pouvoir proposer de meilleurs clichés à l'avenir ^^
Elles passent une bonne partie de la journée dans le sable. Sur la première photo, on voit bien sa queue plantée dans le substrat. A la moindre alerte, on en verra plus que le museau Smile
Parfois elles occupent les cavités à disposition mais elles peuvent également s'enfuir dans le sable au beau milieu de l'aquarium en laissant dépasser leur tête.
Bonne soiré à tous Wink

Math


Pseudobranchus axanthus belli Dsc05312

Pseudobranchus axanthus belli Dsc05311
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: Dernières photos de mes pseudobranchus :)   Pseudobranchus axanthus belli EmptyLun 09 Mar 2015, 01:37

Voici les dernières photos Smile
Il me semble que la différence de taille entre les deux est de plus en plus marquée.
On observe aussi des différences assez nettes au niveau de la robe. La plus petite a deux traits clairs bien marqués sur la longueur. Le contraste est plus important. Le plus grand des deux spécimens est moins foncé. Il présente aussi deux trains clairs mais celui du bas est beaucoup moins large et plus court.
Bonne soirée à tous Smile

Mathieu

La plus grande des deux
Pseudobranchus axanthus belli Dsc05613

La plus petite
Pseudobranchus axanthus belli Dsc05614

Pseudobranchus axanthus belli Dsc05615

Pseudobranchus axanthus belli Dsc05616

Pseudobranchus axanthus belli Dsc05619

Pseudobranchus axanthus belli Dsc05618
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pseudobranchus axanthus belli Empty
MessageSujet: Re: Pseudobranchus axanthus belli   Pseudobranchus axanthus belli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pseudobranchus axanthus belli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: