| Ambystoma opacum | |
|
+5axolotlman Daxeyruis Ryouseirui fredtriton ancalagon12 9 participants |
Auteur | Message |
---|
ancalagon12
Nombre de messages : 613 Age : 29 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Ambystoma opacum Mer 05 Nov 2014, 14:48 | |
| Bonjour à tous, Je poste deux photo (encore une fois pas de très bonne qualité; ça ne tombe jamais au bon moment) de la seconde ponte opacum que j'ai trouvé aujourd'hui, cette fois la femelle est avec ^^ C'est fou, à première vu on dirait pas qu'il à autant d’œufs, mais au final seulement trois de moins que l'an dernier, donc 208. Cette fois ci j'ai un peu plus vu la chose venir, j'ai vu les mâles en rut se balader, une fois l'un d'eux suivait la femelle, c'était marrant. Puis un jour j'ai vu la femelle énorme. Après ça je ne l'ai plus vu du tout alors que les mâles continuaient à sortir, je me suis donc dis que j'allais laisser un peu de temps, puis je me mettrai à la recherche de la femelle, et pour le coup ça a marché. | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Mer 05 Nov 2014, 15:16 | |
| Génial ! Du coup tu as tout récupéré ? (vu que tu les as comptés). | |
|
| |
ancalagon12
Nombre de messages : 613 Age : 29 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Mer 05 Nov 2014, 15:21 | |
| Oui je les ai récupérés, là où ils étaient je crains qu'il n'avaient aucune chance de finir dans l'eau un jour... | |
|
| |
Ryouseirui
Nombre de messages : 76 Age : 23 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/10/2014
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Mer 05 Nov 2014, 16:37 | |
| Rooooh des opacum ! J'adore cette espèce ! En tout cas bravo pour ta ponte, j'espère qu'elle donnera quelque chose ! | |
|
| |
ancalagon12
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Mer 05 Nov 2014, 17:00 | |
| Il faudrait sacrément avoir la poisse pour que ça ne donne rien ! Elles sont déjà toutes à un stade assez avancé, les larves sont formées. | |
|
| |
Ryouseirui
Nombre de messages : 76 Age : 23 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/10/2014
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Mer 05 Nov 2014, 17:42 | |
| Je confirme ! En tout cas c'est super si ça s'est déjà formé ! N'empêche, ta femelle est pas très maligne d'aller pondre ses œufs dans de la terre. Elle s'est prise pour un gecko léopard ou quoi ?! | |
|
| |
ancalagon12
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Mer 05 Nov 2014, 20:08 | |
| Les opacum pondent toutes de cette façon là, à terre. Avec les Ambystoma cingulatum, c'est la seule espèce de cette famille à pondre de la sorte, à terre. Les œufs sont censés glisser vers les points d'eau grâce aux pluies, allant d'automne au printemps. | |
|
| |
Daxeyruis
Nombre de messages : 73 Age : 28 Localisation : Strasbourg, Alsace, France Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Mer 05 Nov 2014, 20:59 | |
| Félicitation pour la ponte. C'est super tout ça. 208 œufs c'est pas rien, mais j'ai entendue dire que les urodèles pondent en moyenne 200 œufs. A confirmer. | |
|
| |
ancalagon12
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Mer 05 Nov 2014, 21:03 | |
| Merci. Oui, apparemment jusqu'à 200 œufs. En nettoyant les œufs j'ai recompté, il y en a définitivement 215. C'est surprenant pour une femelle ! | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Mer 05 Nov 2014, 21:28 | |
| Tu veux pas savoir combien d’œufs font les tigrinum/mavortium Le nombre moyen d’œufs dépend de la stratégie reproductrice de l'espèce. Chez les opacum il y a un minimum d'investissement de la mère auprès de ses oeufs, ce qui peut sans doute en partie expliquer le fait qu'ils soient moins nombreux que chez d'autres espèces du genre... Sans compter qu'ils doivent avoir une structure plus "complexe" (résistant mieux à la dessiccation ?) vu qu'ils ne sont pas dans l'eau, ce qui implique probablement un coût supplémentaire pour la femelle... Et donc moins d’œufs produits. En tout cas bravo pour avoir obtenu des pontes deux fois de suite !! | |
|
| |
ancalagon12
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Mer 05 Nov 2014, 21:54 | |
| Oui Fred, mais la taille des œufs est bien différente, ils sont plus gros, d'autant plus que les opacum sont bien plus petites ! En fin ça m'épate, qu'une petite (tout est relatif, je dis ca en comparaison des autres Amby) femelle puisse sortir plus de 200 œufs de la sorte. Après ouais, ils sont assûrement plus résistant, et doivent demander bien plus de "travail". | |
|
| |
axolotlman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Jeu 06 Nov 2014, 09:11 | |
| OUAH, Super ! 2 années de suite, tu vas être le référent du groupe pour cette très belle espèce, félicitations ! | |
|
| |
irenedelse
Nombre de messages : 279 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2014
| |
| |
ancalagon12
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Jeu 06 Nov 2014, 12:43 | |
| Ah mince, j'avais pas vu ce que tu voulais dire Fred, et Daxeyruis non plus. J'étais obnubilé par les opacum alors que vous parlez des urodèles en général, car les opacum sont censées pondre jusqu'à 200 œufs ou aux alentours, du coup j'ai directement pensé à ça. Après pour rebondir sur les tigri/mav, je savais que les femelles pondaient beaucoup d’œufs, mais c'est tout de même pas courant qu'elles pondent par milliers ? Ça vous ai déjà arrivé ?
| |
|
| |
Daxeyruis
Nombre de messages : 73 Age : 28 Localisation : Strasbourg, Alsace, France Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Jeu 06 Nov 2014, 21:06 | |
| Y'a pas de mal a ça. Mais j'aimerais bien élever des ambystoma mavortium, je les trouves sympathique c'est bestiole. | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Jeu 06 Nov 2014, 23:09 | |
| Perso j'ai pas beaucoup de recul avec les repros de ces espèces là ;
Mais avec une seule femelle tigrinum, de moins de deux ans pour ~20 cm, j'ai eu je pense entre 700-900 oeufs. Donc une grosse femelle, ça doit en larguer pas mal... Je pensais pas retenter l'an prochain mais j'avoue que ça éveille ma curiosité de savoir combien d'oeufs elle pourrait potentiellement faire. | |
|
| |
axolotlman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Sam 08 Nov 2014, 08:13 | |
| - ancalagon12 a écrit:
- Ah mince, j'avais pas vu ce que tu voulais dire Fred, et Daxeyruis non plus.
J'étais obnubilé par les opacum alors que vous parlez des urodèles en général, car les opacum sont censées pondre jusqu'à 200 œufs ou aux alentours, du coup j'ai directement pensé à ça. Après pour rebondir sur les tigri/mav, je savais que les femelles pondaient beaucoup d’œufs, mais c'est tout de même pas courant qu'elles pondent par milliers ? Ça vous ai déjà arrivé ?
pour les mav, les pontes ont toujours étaient de env 200, mais ce n'etait pas de grosses femelles, dans le livre de JR, je crois qu'il y a un record pour une mav de 7000 ? ou 3000 à vérifier... | |
|
| |
irenedelse
Nombre de messages : 279 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2014
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Sam 08 Nov 2014, 09:29 | |
| Oui, le record est de 7000 (cf. AmphibiaWeb). | |
|
| |
Daxeyruis
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Sam 08 Nov 2014, 11:15 | |
| C'est énorme ! Et généralement sur milles ou plus, combien d’œuf donne quelque chose, j'imagine une bonne centaine non ? | |
|
| |
ancalagon12
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Lun 10 Nov 2014, 18:17 | |
| C'est ce que je me disais, que c'était quand même pas courant ! Merci pour les réponses. Daxeyruis, je pense qu'on peut pas vraiment te répondre, car il y à tant de facteurs à prendre en compte qu'on ne peut le calculer (taux de fécondation, survie des œufs, cannibalisme des larves ect), mais j'imagine que si la fécondation est bonne, et que l'on est vraiment dessus pour s'en occuper, je dirai très beaucoup | |
|
| |
Anlor
Nombre de messages : 84 Age : 35 Localisation : Gazeran (78 proche Rambouillet) Date d'inscription : 28/10/2014
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Jeu 20 Nov 2014, 21:11 | |
| Félicitations pour cette belle ponte Tu pourrais mettre des photos de l'évolution des larves stp ? Est ce que tu as plusieurs couples ou est - ce le même à chaque ponte, je demande parce que si on te reprend une opacum je n'ai pas envie de consanguinité avec celle que l'on a déjà de chez toi en cas de reproduction | |
|
| |
ancalagon12
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Jeu 20 Nov 2014, 22:26 | |
| Pour l'évolution, j'avais fais un sujet sur la ponte de 2013: https://urodeles.forumpro.fr/t6021p15-oeufs-ambystoma-opacumAprès si tu cherches quelques chose en particulier dis moi ^^ Sinon, c'est la même femelle qui a pondu cette année, j'ai perdu l'autre récemment, elle était chétive... Du coup deux mâles et une femelle. J'ai toujours en projet d’agrandir le groupe... Surtout d'avoir une autre femelle à présent. | |
|
| |
Anlor
Nombre de messages : 84 Age : 35 Localisation : Gazeran (78 proche Rambouillet) Date d'inscription : 28/10/2014
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Dim 30 Nov 2014, 15:55 | |
| Merci pour ton lien, l'évolution est comme pour les mexicanum jusqu'à la méta que, donc je ne connaissais pas Désolée pour la femelle que tu as perdue Et bien j'aimerais avoir un trio d'opacum, de préférence deux femelles et un mâle, mais comme j'aime avoir mes bêtes juv, ce sera la loterie =p Celle que j'ai, est un petit boudin, c'est à ton avis qu'elle est trop nourrie ou c'est l'espèce qui est comme ça, je la nourris tous les 3 jours de petites red runner ... | |
|
| |
Hakim & co
Nombre de messages : 22 Age : 20 Localisation : Neuilly sur marne Date d'inscription : 04/02/2018
| |
| |
Anthony59
Nombre de messages : 28 Age : 32 Localisation : Newport belgique Date d'inscription : 14/03/2018
| Sujet: Re: Ambystoma opacum Sam 24 Mar 2018, 19:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ambystoma opacum | |
| |
|
| |
| Ambystoma opacum | |
|