Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Instinct, conditionnement ou intelligence?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
azteca




Masculin Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/11/2014

Instinct, conditionnement ou intelligence? Empty
MessageSujet: Instinct, conditionnement ou intelligence?   Instinct, conditionnement ou intelligence? EmptyJeu 04 Déc 2014, 22:34

Bonjour.

On peut voir sur le Net des vidéos montrant des poissons d'aquarium qui font des trucs, probablement plus par conditionnement que par intelligence.

Avec l'instinct développé des salamandres et peut-on parler d'une certaine forme d'intelligence, je ne sais pas.

Mais y a t'il des membres qui on déjà vu leurs salamandres ou tritons faire des choses inhabituelles, ou peut-on leur faire faire des trucs par conditionnement.

Bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Instinct, conditionnement ou intelligence? Empty
MessageSujet: Re: Instinct, conditionnement ou intelligence?   Instinct, conditionnement ou intelligence? EmptyJeu 04 Déc 2014, 22:52

Salut,

Je pense qu'il y a facilement moyen de les conditionner, surtout par rapport aux repas.
Je nourris une majorité de mes tritons/salamandres à la pince, et ils "apprennent" rapidement à sortir de leurs cachettes quand la lumière s'allume ou quand quelqu'un passe devant le bac.
Pareil, pour une majorité de spécimens c'est la vue de la pince déclenche le réflexe d'attaque, plus que la proie en elle même !

Après je ne pense pas que l'on puisse parler d'intelligence...
Ça reste des comportements plutôt limités.
Comparativement, certains de mes lézards montrent un comportement qui semble bien plus "calculé" que les urodèles : reconnaissance de la personne qui passe devant le bac et comportement variable en fonction de ça, perception de ce qu'il y a au delà du bac, ... Bref une perception de l'environnement qui semble plus "profonde".
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Choa

Choa


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/11/2014

Instinct, conditionnement ou intelligence? Empty
MessageSujet: Re: Instinct, conditionnement ou intelligence?   Instinct, conditionnement ou intelligence? EmptyVen 05 Déc 2014, 09:22

C'est du conditionnement, comme pour tout les animaux... ça marche aussi pour les Hommes ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instinct, conditionnement ou intelligence? Empty
MessageSujet: Re: Instinct, conditionnement ou intelligence?   Instinct, conditionnement ou intelligence? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instinct, conditionnement ou intelligence?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conditionnement de l'eau pour cynops orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: