Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

Premier bac (Tylototriton)

3 participants
AuteurMessage
death note

Masculin Nombre de messages : 7

Premier bac (Tylototriton) Empty
MessageSujet: Premier bac (Tylototriton)   Premier bac (Tylototriton) EmptyVen 02 Jan 2015, 23:52

Voilà, mon premier bac fraîchement terminé, plus qu'a laissé pousser.
Premier bac (Tylototriton) 624251DSC01460
Premier bac (Tylototriton) 972682DSC01461
Premier bac (Tylototriton) 119112DSC01462

Dernière édition par death note le Dim 04 Jan 2015, 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman

Masculin Nombre de messages : 1088

MessageSujet: Re: Premier bac (Tylototriton)   Premier bac (Tylototriton) EmptySam 03 Jan 2015, 10:24

l'aspect naturel est très sympa ( quand on voit des boites vides avec un sopalin ailleurs...)

c'est ou sera pour quelle espèce ?

death note

MessageSujet: Re: Premier bac (Tylototriton)   Premier bac (Tylototriton) EmptySam 03 Jan 2015, 19:14

Merci, pour moi un terra naturel c'est bien plus intéressant pour le maintient, même si c'est plus de travail.
J'aimerais y loger du Tylototriton, soit asperrimus, taliangensis ou kweichowensis sachant que ce serait mon premier urodel.
Je ne choisi peut être pas le plus simple, je me renseigne encore.
Dans tous les cas je cherche quelques choses aux meurs plus terrestre qu'aquatique et qui ne soit pas trop gros.
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Premier bac (Tylototriton)   Premier bac (Tylototriton) EmptySam 03 Jan 2015, 23:31

Cool ton bac !

Avec les ombres, j'arrive pas à voir, c'est du sable que tu as en substrat pour ta partie terrestre ?
La partie terrestre n'est pas trop détrempée ?

Les Tylototriton c'est un genre sympa.
Les taliangensis je te les déconseille, vu ta localisation ; ils supportent mal la chaleur.
Les asperrimus sont pas très démonstratifs (quoique on peut avoir des surprises), mais c'est robuste et facile de maintenance.
Les shanjing/yangi/kweichowensis sont beaucoup plus démonstratifs, et tout aussi simples de maintenance.
Les shanjing et asperrimus sont de petite taille, une quinzaine de cm. Les yangi/kweichowensis, ça tourne autour de 20 cm. Ça parait peut en écart de taille, mais quand t'as les bestioles sous les yeux, mine de rien, on se rend bien compte de la différence !

C'est effectivement des espèces plutôt terrestres, qui vivent en sous bois. Ils supportent mal d'être sur un substrat détrempé en permanence, donc il faut deux zones terrestres ; une plus humide, et une plus sèche. Des cachettes sèches peuvent faire l'affaire.
Autre point important pour les Tylos, c'est la mousse. Pas la ptite mousse de java qui pousse partout genre terra à dendro sur-arrosé, mais de grosses touffes de mousse de forêt. Ça fait office de planque, et surtout de support de ponte.

Après, je pense que pas mal d'espèces d'Hynobius pourraient convenir à ce genre de configuration.
Mais c'est moins répandu, et peut être plus discret que les Tylos.
Ce serait aussi adapté pour des petits Plethodontidés (Eurycea, Desmognathus) mais là je pense que c'est tes températures qui poseront problème, c'est vraiment des espèces qui vivent dans des microclimats frais.
http://fredtriton.skyrock.com/
death note

MessageSujet: Re: Premier bac (Tylototriton)   Premier bac (Tylototriton) EmptyDim 04 Jan 2015, 01:46

Le substrat c'est de la récup un sol "nutritif" pour aqua donc sable plus argile etc
Pour le moment il est détrempé le temps de faire démarrer les plantes j'ajusterais par la suite.
Il y a de la mousse de foret, idem j'attend que les plantes prennent leurs marques pour en ajouter.

Je comptais plus me pencher sur asperrimus, justement comme c'est mon premier je penses que pour débuter ce sera plus judicieux et peut être plus facile a trouver.(là ça va être la galère scratch )

Je me méfie aussi de la chaleur, même si depuis l'été dernier j'ai réussi a faire baisser la T° considérablement grâce a une clim supplémentaire.
Je vais aussi modifier le couvercle du terra et l'éclairage, surement une rampe a LED pour justement éviter de chauffer.

Pour revenir sur l’espèce, je ne sais pas si deux spécimens (dans le cas asperrimus) passerai dans ce bac, je n'ai pas de but de repro derrière et je penses plutôt prendre un seul sujet mais pour savoir au cas ou.

fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: Premier bac (Tylototriton)   Premier bac (Tylototriton) EmptyDim 04 Jan 2015, 12:20

Ok.

Pour en trouver, ouais, c'est ça le plus dur.
Sachant que si tu prend des adultes en animalerie, ce sera forcément du WC (= loterie quant à la survie des animaux).
Et si tu prend des NC, ce sera des petits juvs ; balancés directement dans un grand bac, c'est pas top pour le suivi et pour que ça marche faut que ça regorge de bouffe.

Ton bac fait quelle taille ?
Car en général, qu'ils soient 1, 2 ou 3, ça change pas grand chose.
Après vu la situation de ces espèces (protégées en milieu naturel, mais exportées quand même) et vu la difficulté à les reproduire, je trouve ça dommage de ne pas tenter d'avoir un petit groupe ou un couple, surtout dans un bac adapté. Puis si t'as pas envie d'élever les œufs tu peux toujours les refiler.
death note

MessageSujet: Re: Premier bac (Tylototriton)   Premier bac (Tylototriton) EmptyDim 04 Jan 2015, 16:29

Mon bac fait 80 cm de long, la profondeur de 15 cm min a 30 cm max (vu que c'est une face bombée) et hauteur 40 cm.

J'ai vu du dispo a la ferme trop, mais je préférerais prendre chez un passionné, quoi qu'il en soit c'est pas pour tout de suite, je préfère laissé mûrir mon bac on verra en mars.

Pour la repro je suis pas fermé a l'idée, si mon bac le permet et que je misère pas a former un couple pourquoi pas.
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: Premier bac (Tylototriton)   Premier bac (Tylototriton) EmptySam 10 Jan 2015, 15:14

Désolé, j'avais zappé de répondre Embarassed

Les dimensions du bac me semblent Ok pour asperrimus ou shanjing. Un peu trop court en largeur pour les autres espèces...
Perso j'ai mes asperrimus dans un 60x30... Ils ont leurs cachettes préférées et ils en bougent pas des masses.

Ceux de la FT sont des adultes WC ;
A voir si y'a des gens qui auront des repros au printemps, car comme je disais, les NC courent pas les rues...
death note

MessageSujet: Re: Premier bac (Tylototriton)   Premier bac (Tylototriton) EmptySam 10 Jan 2015, 18:38

les repro sont compliquées chez ces espèces?
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: Premier bac (Tylototriton)   Premier bac (Tylototriton) EmptySam 10 Jan 2015, 19:29

Oui et non...
Je pense que si on les cycle correctement, y'a une bonne proba pour que ça marche.
Là où c'est dur c'est qu'il faut réussir à les cycler correctement...
A priori faudrait une période froide et sèche avec photopériode réduite, suivie d'une période plus chaude et humide avec photopériode plus longue.
A priori 12-14°C en hiver et 25°C en été, c'est une amplitude suffisante pour l'espèce qu'on a en captivité (qui n'est pas réellement asperrimus).
Sachant que les bestioles paradent et amplexent dans l'eau (en général) au début de la remontée des T°, et qu'ensuite ça pond à terre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier bac (Tylototriton)   Premier bac (Tylototriton) Empty

Premier bac (Tylototriton)
Page 1 sur 1