Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 NO3 , NO2 ...

Aller en bas 
+3
barnabé
Blopog
Loan & son Triton
7 participants
AuteurMessage
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

NO3 , NO2 ... Empty
MessageSujet: NO3 , NO2 ...   NO3 , NO2 ... EmptyLun 02 Fév 2015, 17:53

Bonjour amis urodelistes ,

J'ai acquis à Noël mon nouvel aquarium , 120x40x45 ( 218 L ).
La surface est recouverte de sable de Sansibar auquel j'y es ajouté des plantes tels que l'Elodée, l'Hydrocotyle, l'Echinodorus, l'Anubia, l'Hygrophila, de la mousse de Java et une autre plante inconnue. J'y es placé la pompe présente dans l'ancien bac de mes tritons déjà cyclé ce qui fait que les ( bonnes ) bactéries ont déjà pus se développé de plus que la température y es de 22° se qui favorise leur développement. Je précises que la t° ne restera pas comme cela , c'est juste le temps de la mise en route. Seulement voilà 3 semaines que je testes l'eau régulièrement et je n'ai pas eu ou je suis passé à côté du pic de nitrites malgré la pompe ainsi que les 3 poissons qui j'y ai introduit pour produire déjà quelques déchets ( ils se portent très bien d'ailleurs ) ...
Donc voilà , je sais que pour être un bon aquariophile / urodeliste il faut être patient mais j'aimerais savoir si au cas où j'y introduirais mes Pleurodèles , les nitrites pourrait leur causer des dégâts comme chez les poissons ?

Et dernière question , j'ai suis tombée sur je ne sais plus quel site racontant l'expérience de scientifiques ayant mis en contact des nitrates avec des amphibiens et il s'avère que ceux ci peuvent causer la morts des grenouilles , salamandres etc ... alors est ce vrai et faut il faire attention au nitrates de l'aquarium ? Car j'ai toujours pensé que seulement les nitrites étaient mauvais pour eux. Puis de nos jours , les amphibiens vivent dans des eaux assez polluées contenant je suppose beaucoup de nitrates ...
Revenir en haut Aller en bas
Blopog




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Date d'inscription : 30/06/2014

NO3 , NO2 ... Empty
MessageSujet: Re: NO3 , NO2 ...   NO3 , NO2 ... EmptyLun 02 Fév 2015, 19:01

Salut !  Very Happy

Déjà pour commencer personnellement je suis pas trop pour introduire des poissons afin qu'ils produisent des déchets, après t'avais peut être pas la place où autre mais saches que même s'ils se portent bien le pic de nitrites pourraient les faire souffrir voir provoquer leur mort. Donc si t'as un endroit pour les garder en attendant ce serait bien de les sortir pour le moment.
Ensuite ce serait bien de préciser l'espèce des poissons car certains poissons peuvent être dangereux pour les tritons (même certains petits), si tu les as depuis peu je te conseille de ne pas les mettre dans le même aquarium tout de suite, ils pourraient être porteurs de bactéries. Si tu connais pas l'espèce, rajoute une photo on trouvera.

Pour répondre à tes questions :

- Moi personnellement mon bac a mit un mois et demi avant de se cycler correctement, ça a été long mais il ne faut surtout pas se décourager, comme tu l'as dit aquariophilie rime avec patience. Je te déconseille de mettre maintenant tes Pleuro, il faut savoir que les urodèles ne possèdent pas d'écailles contrairement aux poissons et que tes tritons ont une respiration cutanée ce qui les rend d'autant plus sensibles à la qualité de l'eau. Franchement ça vaut le coup d'attendre et à mon avis tu n'es pas passé à côté du pic de nitrites, je prenais mes mesures tous les 3 jours au mieux et je ne l'ai pas loupé pour autant (surtout qu'il a duré une semaine mais après c'est pas une généralité non plus).

- Pour les nitrates c'est vrai que les eaux extérieures en regorgent pour certaines, surtout celles près des champs à cause des engrais naturels comme chimiques, mais les salamandres et tritons vivant en majorité dans des milieux forestiers ou marécageux ils sont moins touchés par cette pollution de l'eau.
Les nitrates sont en effet dangereux, mais seulement en grande quantité (>40-50 mg/L) cependant ils sont consommés par les plantes donc si ton aquarium a une plantation suffisante (envoie une photo si tu veux un avis sur la quantité de plantes) tu risques rien normalement. Certains surveillent les nitrates d'autres non, si ton bac est densément planté logiquement c'est pas la peine de se procurer les tests mais si tu as des doutes je trouve ça mieux d'en avoir à porté de main. Après les nitrates sont vraiment nocifs en grande quantité contrairement aux nitrites qui sont plus dangereux.

J'espère avoir pu t'aider un maximum et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

NO3 , NO2 ... Empty
MessageSujet: Re: NO3 , NO2 ...   NO3 , NO2 ... EmptyLun 02 Fév 2015, 20:12

Bonsoir Smile

Les poissons sont des Kuhli , je les ai depuis plusieurs semaines et pour ce qui est des aquariums , je peux les transférer sans soucis dans leur ancien mais il n'était pas trop adapté de par sa surface car se sont des poissons de fond et ont besoin d'un minimum d'espace alors je trouvais ça bien de les mettre là en attendant ( je ne les ai pas mis dès le départs , ils y sont depuis 2 jours seulement ). Certains les font cohabiter avec des tritons car les Kuhli sont assez rapides pour éviter les prédateurs mais s'écrêtent une sorte de mucus si j'ai bien compris , n'est pas dangereux sauf en grande quantité donc si ça se passe mal , je les renverrais dans leur aqua d'origine.

Sinon pour les nitrites, au départ je n'était même pas consciente du cycle d'azote d'un aquarium et ça c'est toujours bien passé mais la je tiens à ce que le transfert de mes Pleuros d'un aqua à l'autre se fasse comme sur des roulettes ! J'ai vu que si l'on oxygénait bien , qu'on y ajoutait pas mal de plantes , qu'on augmentait la t° et qu'on y ajoutait des bactéries ( naturellement ) tout se passerait très bien mais moi aussi je préfères attendre plutôt que de tout précipiter et que ça ça passe mal.

Pour les nitrates , je suis surprise alors puisque ça semble logique que les animaux ne résiste pas à une forte quantité de nitrates. Pourquoi faire cette expérience alors ...

La plante inconnue sur le bois , qui doit être connue mais je suis tellement novice en matière de plante ! :
NO3 , NO2 ... 86935520150202195556

Sinon merci d'avoir pris la peine de répondre à toute mes questions , tu m'as déjà beaucoup éclairé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

NO3 , NO2 ... Empty
MessageSujet: Re: NO3 , NO2 ...   NO3 , NO2 ... EmptyLun 02 Fév 2015, 20:24

Bonjour,
Si ta pompe est en fait pourvue de masses filtrantes (genre mousse ou billes microporeuse) et que cette dernière a tournée quelque temps dans un bac cyclé et peuplé, elle doit donc etre porteuse des bactéries nécessaires au cyclage rapide du bac, si bien sur tu l'as directement mise dans le bac sans aucun nettoyage, ça peut aller très vite.
Je dirais que ton bac est cyclé mais attends quand meme un peu pour le considérer comme tel, juste hitoire de jouer la sécurité  
Après, pour ma part, je ne cycle pas mes bacs avant d'y introduire mes urodèles, tout juste 48h, juste histoire de laisser le chlore s'évaporer.
Pour produire qq dechets dans un bac nourrissant les bactéries lors d'un cyclage, on peut simplement y mettre un peu de nourriture pour poisson de temp en temps.
La plante doit etre du microsorum se je ne me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

NO3 , NO2 ... Empty
MessageSujet: Re: NO3 , NO2 ...   NO3 , NO2 ... EmptyLun 02 Fév 2015, 21:34

Citation :
Certains les font cohabiter avec des tritons car les Kuhli sont assez rapides pour éviter les prédateurs mais s'écrêtent une sorte de mucus si j'ai bien compris , n'est pas dangereux sauf en grande quantité donc si ça se passe mal , je les renverrais dans leur aqua d'origine.

Si ça se passe mal ce sera trop tard ;

D'autant plus que ce sont des poissons tropicaux, contrairement aux pleurodèles.

Et pourquoi avoir mis les poissons si il y a un risque de pic de nitrates ??
Ca leur serait sûrement plus fatal qu'au pleurodèle...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

NO3 , NO2 ... Empty
MessageSujet: Re: NO3 , NO2 ...   NO3 , NO2 ... EmptyLun 02 Fév 2015, 22:21

La plante est soit une Cryptocoryne soit un Microsorum pteropus "narrow"
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

NO3 , NO2 ... Empty
MessageSujet: Re: NO3 , NO2 ...   NO3 , NO2 ... EmptyMar 03 Fév 2015, 00:48

Autre problème: les Kuhli ont une épine derrière les yeux qui risque de blesser sérieusement tout Urodèle qui serait attiré... Mieux vaut qu'ils aient leur bac à eux !

On entend toujours que "ça se passe bien" jusqu'au moment où ça se passe mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

NO3 , NO2 ... Empty
MessageSujet: Re: NO3 , NO2 ...   NO3 , NO2 ... EmptyMer 04 Fév 2015, 14:00

fredtriton :
Je suis aller montrer les tests des l'eau dans un magasin d'aquariophilie , on m'a dit que logiquement ça allait donc entre prendre des risques avec des poissons ou mes tritons , le choix est vite fait ! D'autant plus que dans n'importe quel cas les poissons iront en premier ...
______________________

Pour la cohabitation , pas de problème je pourrais transférer les Kuhli avant d'y ajouter les Pleuros. Et en ce qui concerne la plante , je suis maintenant sure que c'est un Microsorum !

Barnabé :
Oui , la pompe est munie de mousse. De plus j'y ajoute chaque jours un ( grand ) gobelet d'eau de mon autre aquarium déjà cylcé , je ne sais pas si ça sert à grand chose mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

NO3 , NO2 ... Empty
MessageSujet: dangereux   NO3 , NO2 ... EmptyMer 04 Fév 2015, 21:46

introduire des poissons dans ton aquariums et bien plus dangereux que les nitrites à causes des germes etrangés qu'ils portent avec eux même chose pour les plantes qui doivent être bien rincés. Fait en sorte que tes pleurodeles puissent sortir facilement de l'eau si ils le font c'est que l'eau ne leur va pas, si pas c'est que ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NO3 , NO2 ... Empty
MessageSujet: Re: NO3 , NO2 ...   NO3 , NO2 ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NO3 , NO2 ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: