Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 ma piece d'élevage

Aller en bas 
+2
Portoss01
wolf59430
6 participants
AuteurMessage
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage EmptyLun 16 Mar 2015, 23:32

Salut

Voici ma pièce d'élevage, rien de bien extraordinaire, j’essaie qu'elle soit le plus pratique, fonctionnelle et bien sur le plus agréable possible pour les occupants des bacs.

Cette pièce est très lumineuse face a la fenêtre, de l’autre coté pour palier le petit manque de luminosité du a la mansarde, j'ai fixé deux néons. La fenêtre est ouverte pratiquement tout le temps en hivers pour apporter les températures fraiche qu'ils ont besoin et en été par contre elle sera fermée mais climatisée a 20-22 degrés.

Pour le moment tout n'est pas encore agencé comme je le veux, je mettrais au fur et a mesure les photos de l'aménagement. Les urodèles sont encore soit dans des bacs de croissance ou de quarantaine et rejoindront leurs nouveaux abris au fur et a mesure.

Voici le premier coté de ma pièce qui accueil les Ambystoma mexicanum dans des bacs de 150 l d'eau (eux ils ne bougeront plus) et a coté le bac de croissance des Ambystoma mavortium. Les A. mavortium auront les mêmes bacs que les axolotl pour une plus grande profondeur de substrat et une plus grande et profonde partie aquatique pour la période de reproduction.

ma piece d'élevage Imgp9510
ma piece d'élevage Imgp9511
ma piece d'élevage Imgp9410

ma piece d'élevage Imgp9210
ma piece d'élevage Imgp9310
ma piece d'élevage Imgp9311
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01

Portoss01


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : Cormoranche sur saone
Date d'inscription : 12/10/2014

ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: Re: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage EmptyMar 17 Mar 2015, 06:53

Très pratique tes bac pour tes axo , vu qu'ils sont en plastique, c'est facile de percer et mettre une vanne pour changer l'eau Smile Ils font quoi comme dimension ?
Ta un filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: Re: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage EmptyMar 17 Mar 2015, 09:13

Salut

Alors mes bac font environ 80x55x45 et oui j'ai un filtre avec un courant faible au rejet ce qui me permet de moins les nettoyer (changement d'eau) et d'oxygéner l'eau. Je siphonne le fond de temps en temps avec une pompe cloche pour retirer au maximum les impuretés car je ne met pas de substrat pour les axolotl. Ils ont cachettes pour constituer le décors, une zone ombragée importante sur une moitié du bac et les plantes commencent a bien prendre place (sous l'eau et flottantes)

Je ne peux pas mettre de vannes c'est a l'étage est c'est un risque en plus de fuite, de toute façon l'inconvénient c'est que je n'ai pas d'arrivé d'eau a l'étage et donc je siphonne pour rejeter par la fenêtre et je suis obligé d'y amener l'eau a l’arrosoir.
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01

Portoss01


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : Cormoranche sur saone
Date d'inscription : 12/10/2014

ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: Re: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage EmptyMar 17 Mar 2015, 12:37

Je mettrais un substrat . Ils risque d'avoir les pattes irrité et sa peu causer des problème. Je te conseil du sable très fin pour aquarium.
Mais sinon je trouve sa cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: Re: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage EmptyMar 17 Mar 2015, 12:44

Ah c'est cool comme installe Smile
Ces bacs sont très pratiques ! Même si ça permet pas la même observation qu'en aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: Re: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage EmptyMar 17 Mar 2015, 13:01

Salut et merci

Oui c'est vrais qu'on ne voit pas en transparence mais avec les axolotls boff lol, ils sont quand même toujours la pour voir si j'ai pas un petit truc a manger pour eux Smile, ils aiment aussi comme sur la photo se retrouver en surface sous les plantes flottantes, Je vais même du coup investir dans des Nymphea.
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: Re: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage EmptyLun 13 Avr 2015, 20:01

Bonjour

Je continue avec la suite de mes installes.

ma piece d'élevage Imgp9913

Avec ce que j'appelle le poubellarium ou il y a une multitude d’espèces aquatique entre autres aselles, daphnies, cyclops, ostracodes...
ma piece d'élevage Imgp9914

Le bac des Pleurodeles type sauvage, de ma femelle Paramesotriton chinensis et celui des nothophtalmus viridescens
ma piece d'élevage Imgp9915
ma piece d'élevage Imgp9916
ma piece d'élevage Imgp9917
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: Re: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage EmptyMar 14 Avr 2015, 17:17

Sympa, ces bacs ! Very Happy
J'ai aussi des bacs en plastique pour la croissance de mes jeunes amphibiens.

Par contre, à long terme, j'ai toujours eu peur des migrations de composés + ou moins toxiques... scratch

Pour le long terme, du coup, je prends des boîtes en plastique alimentaire, mais le choix est très limité, notamment dans de grandes dimensions...
Depuis combien de temps mainteiens-tu ainsi tes amphibiens?
Un retour sur le long terme (une dizaine d'années) pourrait être vraiment intéressant....


A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: Re: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage EmptyMar 14 Avr 2015, 18:00

salut merci

J'ai pas de données a te donner sur le long terme, j'ai abandonner le verre parce que c'était lourd a transporter et moins pratique pour le nettoyage, J'évite aussi les fuites car avec les aquariums ça arrive et quand on est en appartement c'est boff.

Pour la toxicité ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas chauffer le plastique mais avec ce genre de bêtes pas besoin et si jamais ça rend l'eau toxique sur du long terme ce doit être infime et les changements d'eau régulier sont la pour y remédier je pense. Je pense qu'il y a bien plus de soucis avec une poussée de nitrite qu'une éventuelle toxicité du plastique.

Pour le moment tout va bien et le plus long que j'ai élevé des bêtes dans ce genre de bacs c'est 3 ans avec des pleurodeles et pareil pas de maladies ou problèmes constaté.
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: Re: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage EmptyVen 17 Avr 2015, 22:07

Sur les quatre dernière photos que tu as posté, saurais-tu le nom de la plante qui s'y retrouve à chaque fois?
Je l'avais trouvé à un moment mais elle m'est sortit de tête... Fut-fut
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: Re: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage EmptySam 18 Avr 2015, 07:23

la callitriche ?
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: Re: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage EmptySam 18 Avr 2015, 09:45

Salut

oui je pense que c'est bien de la callitriche, c'est une plante sympa
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: Re: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage EmptyMer 22 Avr 2015, 12:01

Effectivement ça a bien l'air d'être çà. Smile
Merci beaucoup, je vais me le noter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma piece d'élevage Empty
MessageSujet: Re: ma piece d'élevage   ma piece d'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma piece d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MAJ 06.2014]Ma pièce à tritons flambant neuve ! [Transformation cabanon de jardin en pièce à urodèles]
» Pièce d'élevage
» Ma pièce d'élevage
» Piece à salamandre
» Ma pièce a bestiole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Caves, pièces dédiées, enclos et aménagements extérieurs-
Sauter vers: