Donc voilà, je franchis le pas: après avoir longuement réfléchi, j'ai lancé un petit aquarium (50x35x25 cm) qui accueillera deux ou trois jeunes axolotls. Un aquarium "de croissance", on va dire.
Quand ils seront assez grands, ils auront un bac de 200 l (1 m de façade).
Ça a l'air chargé, mais il y a en fait des couloirs entre les pierres, les touffes de plantes, etc.
Il y du sable fin comme substrat, la déco comprends des pierres assez grosses et de fausses racines. Puis il y a pas mal de plantes:
Vallisneria spiralis, Ludwigia repens, Egeria densa, Cabomba caroliniana, plus de la mousse de Java, des boules de Cladophora et de la "Taiwan moss" qu'on m'a donnée, et en flottantes de la
Salvinia molesta (en provenance de chez Stalker), plus un peu de lentilles d'eau, de
Riccia et d'
Azolla caroliniana qui sont venues avec d'autres plantes.
J'ai mis un éclairage LED pour les plantes (ça consomme peu et ça ne chauffe pas), mais avec les flottantes, il y a pas mal de zones abritées et bien sombres.
On voit sur la photo des plantes (Pothos et Spathiphyllum) les racines dans l'eau, fixées par du fil métallique: l'idée est de faire une filtration végétale, à la place d'un filtre classique. L'idéal serait de maintenir les axolotls en "low-tech", avec juste une filtration végétale, à l'exemple d'un membre du forum Axolotl Passion. Pour l'instant, le taux de nitrites et de nitrates dans l'eau ont dégringolé en deux semaines jusqu'à des niveaux compatible avec les axolotls. On verra cependant ce que ça donne avec les bébêtes dedans. J'ai un filtre d'aquarium en réserve au cas où...
Depuis ces photos, j'ai rajouté une cachette faite avec une plaque d'ardoise aux bords émoussés, fixée sur des galets avec du silicone pour aquarium:
Ne manque plus que les occupants !
P.S. Oh, et depuis les photos, les élodées ont pas mal poussé, j'ai coupé plusieurs boutures. Elles aussi font bien leur job de purification !