Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mavortium :récapitulatif avant de se lancer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AFP




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/03/2015

Mavortium :récapitulatif avant de se lancer Empty
MessageSujet: Mavortium :récapitulatif avant de se lancer   Mavortium :récapitulatif avant de se lancer EmptyMar 31 Mar 2015, 21:38

Bonsoir , voila nous nous sommes inscrits (non je ne suis pas schyzo, je parle de ma femme et moi) il y a peu sur le forum , fort instructif, dans le but de nous renseigner sur les salamandres.

Notre choix s est arrêté sur les A.mavortium, qui correspondent le mieux à nos critères (facilité (nous débutons), facilité , facilité et enfin terrestre et pas si timide que ça d après ce que j ai lu !)

En 2-3 jours j ai lu un nombre de post assez conséquent ( nouveaux parents depuis 8 semaines , ça nous laisse peu de temps pour dormir et donc pas mal pour lire) sur le sujet et reviens vers vous pour quelques précisions/questions.

Le Terra : Exo Terra 90*45*45 (sur un meuble en siporex , lien trouvé sur le forum)
- certes c est une espèce qui ne nécessite qu un bac d eau, cependant c est vrai qu un terra avec décors aquatiques c est vraiment classe (ça par contre j en ai déjà réalisé , mais pas  d habitants), j aurais donc bien aime me lancé dans un petit décor fond de terra(comme l article de sophie je crois), chute depuis le fond vers un petit bac avec pompe - mais si j ai bien compris cela empiète trop sur la partie terrestre et le terra ne faisant que 90 je tombe sous les 80 cm fatidiques.

Un néon pour les plantes , le plus petit wattage possible , lumière "jaune" plutôt que blanche j imagine (pour gêner les mavortium le moins possible)

Le substrat : faut l"ensemencer" avec vers de terre et cloportes ?On le change tous les combien ? Le meilleur substrat (il y a tellement de réponses , je prendrais la première)

Sinon étant de Caen , pour les températures en maison , l hiver malgré le chauffage on atteint difficilement 20° et l été je pense ne pas souffrir des chaleurs (terra a plus de 5 m des fenêtres, aucune lumière directe , le long d un grand mur épais...

Enfin , si l un d entre vous souhaite confier ( i.e. vendre )des A. mavortium à des débutants (cependant responsable, en plus des futurs salamandres  nous avons un vison qui devient âgée et un bébé humain et les 2 c est du taf ... crazy ), nous seront prêts a les accueillir d ici peu, nous préférons nous déplacer qu utiliser des transporteurs.


Voilà merci pour votre lecture , vos réponses , à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
maxime-vinchon

maxime-vinchon


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Tournai - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2015

Mavortium :récapitulatif avant de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Mavortium :récapitulatif avant de se lancer   Mavortium :récapitulatif avant de se lancer EmptyMar 31 Mar 2015, 22:19

Tout d'abord bienvenue à toi ! Je me suis inscris exactement pour la même raison que toi, ma compagne et moi souhaitons obtenir un duo d'Ambystoma Mavortium et Tigrinum (espèce identique si ce n'est la forme des tâches, très légèrement. Maintenance totalement identique entre la Tigrinum et Mavortium ). Concernant sa maintenance, Axolotlman a répondu sur mon post à beaucoup de question, en voici le lien :
https://urodeles.forumpro.fr/t7356-debutant-ambystoma-tigrinum-maintenance

Pour ma part j'obtiendrai mes spécimens prochainement, je construit actuellement la décoration de leurs paludarium.

Bonne soirée à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mavortium :récapitulatif avant de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Mavortium :récapitulatif avant de se lancer   Mavortium :récapitulatif avant de se lancer EmptyMar 31 Mar 2015, 22:32

Salut,

Citation :
certes c est une espèce qui ne nécessite qu un bac d eau, cependant c est vrai qu un terra avec décors aquatiques c est vraiment classe (ça par contre j en ai déjà réalisé , mais pas d habitants), j aurais donc bien aime me lancé dans un petit décor fond de terra(comme l article de sophie je crois), chute depuis le fond vers un petit bac avec pompe - mais si j ai bien compris cela empiète trop sur la partie terrestre et le terra ne faisant que 90 je tombe sous les 80 cm fatidiques.

Effectivement le bac à eau avec cascade et cie c'est pas forcément le bon plan.
D'une part c'est une perte d'espace "utile" vis à vis des Ambys.

Et d'un point de vue technique, un bac à flotte pour mavortium reste rarement limpide... Tous les particules de substrat auront vite fait (je pense) de boucher la pompe.


Citation :
Le substrat : faut l"ensemencer" avec vers de terre et cloportes ?On le change tous les combien ? Le meilleur substrat (il y a tellement de réponses , je prendrais la première)

On peut mettre des vers de terre, cloportes, collemboles, ... ça fait jamais de mal Smile
Perso en guise de substrat, c'est principalement un mélange d'humus de coco/tourbe et de feuilles mortes.
Ca se change rarement... J'ai plutôt tendance à rajouter de nouvelles feuilles mortes que de tout remplacer.
L'avantage des détritivores c'est qu'ils nettoient un peu.
Après si tu as un faible volume de substrat, beaucoup d'animaux, que tu nourris souvent,... ça se salira plus vite, donc ça peut être bien d'en changer une partie de temps en temps. Mais c'est un intervalle qui se compte en mois...


Citation :
Sinon étant de Caen , pour les températures en maison , l hiver malgré le chauffage on atteint difficilement 20° et l été je pense ne pas souffrir des chaleurs

C'est des bêtes qui tiennent très bien le froid, et les petites chaleurs sont bien supportées aussi en général ;
Avec une bonne épaisseur de substrat elles s'enfouissent et passent la mauvaise période sous terre.


Citation :
Enfin , si l un d entre vous souhaite confier ( i.e. vendre )des A. mavortium à des débutants (cependant responsable, en plus des futurs salamandres nous avons un vison qui devient âgée et un bébé humain et les 2 c est du taf ... crazy ), nous seront prêts a les accueillir d ici peu, nous préférons nous déplacer qu utiliser des transporteurs.

A voir avec Axolotlman, il lui reste peut être des dispo Smile

C'est pas commun les visons, c'est toujours soumis à réglementation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
AFP




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/03/2015

Mavortium :récapitulatif avant de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Mavortium :récapitulatif avant de se lancer   Mavortium :récapitulatif avant de se lancer EmptyMar 31 Mar 2015, 22:41

Merci pour tes réponses Fredtriton,
pour ce qui est de notre Vison , en effet c est très rare , et on est passé entre les mailles du filet, l 'ayant acquise chez un particulier en France , l'année précédant la mise en place "CDC"/Reglementations....
En plus nous avons un véto passionné de NAC et très heureuse de voire annuellement notre petite boule de poil (vous ferais un post dans la section concernée pour vous présenter la bête).

Sinon autre question combien d individus au plus dans ce terra de 90*45 ? (on pense commencer par 2 ou 3)
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mavortium :récapitulatif avant de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Mavortium :récapitulatif avant de se lancer   Mavortium :récapitulatif avant de se lancer EmptyMar 31 Mar 2015, 22:52

Ouais 2 ou 3 spécimens ça passera sans soucis oui
Généralement, quand y'a la place pour un... Y'a la place pour deux ou trois...


Et avec plaisir pour un post "vison" Smile
Ça me fait baver aussi ces bêtes là !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
AFP




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/03/2015

Mavortium :récapitulatif avant de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Mavortium :récapitulatif avant de se lancer   Mavortium :récapitulatif avant de se lancer EmptyMar 31 Mar 2015, 22:55

J ai Up mon post de présentation pour les photos.
Nous c est le contraire, avant de connaitre ton blog et ce forum (il y a 5 jours) , je pensais que les salamandres avaient disparues de nos contrées, donc les visons bien que rares nous avaient semblé plus accessibles ...
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Mavortium :récapitulatif avant de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Mavortium :récapitulatif avant de se lancer   Mavortium :récapitulatif avant de se lancer EmptyMer 01 Avr 2015, 09:51

les réponses ont été données, mais je vais aussi donner mon avis ^^

le bac d'eau, bassin, cascade, etc... est totalement inutile aux salamandres et l'entretien complique les choses donc à éviter, mieux vaut réserver la place pour une belle plante qui embellira le terrarium,

quand je parle de plantes, personnellement je n'utilise que de la mousse que je dois renouveller souvent, ça ne dure pas, et des fougères, petites qui entrent dans le terrarium, cette année je vais essayer des fougères scolopendres qui semblent moins fragiles que les fougères habituelles tout en étant plutôt jolies à mon avis,

donc pour l'éclairage, un petit néon okay, mais adapté à la vie des plantes, genre fluo pas jaune ou blanc,

le substrat devra être changé au moins 2 x par an pour un petit nombre d'animaux, le plus simple un mélange de terreau ou tourbe avec du sable fin, ( le terreau horticule est parfois additionné d'engrais chimique à éviter, je préfère donc la tourbe, le sable, sable à batir, à rincer avant utilisation, c'est le plus économique...)

il faudra ensemencer de petits invertébrés, cloportes, vers de terre, en intérieur, le couvercle devra empécher, les petites bêtes de se répendre dans la maison...

il me reste quelques mavortium cb2013: https://urodeles.forumpro.fr/t6825-terra-mavortium-cb2013

et je prépare une nouvelle fiche d'élevage qui sera en ligne dans 15 jours...

^^
Revenir en haut Aller en bas
AFP




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/03/2015

Mavortium :récapitulatif avant de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Mavortium :récapitulatif avant de se lancer   Mavortium :récapitulatif avant de se lancer EmptyMer 01 Avr 2015, 22:23

Question bete : Faut il coller (sillicone aqua) le "fond de terra" (fournit avec l ExaT...) à la vitre du fond ??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mavortium :récapitulatif avant de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Mavortium :récapitulatif avant de se lancer   Mavortium :récapitulatif avant de se lancer EmptyMer 01 Avr 2015, 23:09

Non, tu peux même le virer...
Les Ambys n'en feront rien.
Et les grillons ont tendance à grimper dessus et se trouver hors d'atteinte...

Si tu veux garder le côté "esthétique" tu peux toujours le coincer derrière le terra, entre la vitre et le mur !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Mavortium :récapitulatif avant de se lancer Empty
MessageSujet: Re: Mavortium :récapitulatif avant de se lancer   Mavortium :récapitulatif avant de se lancer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mavortium :récapitulatif avant de se lancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambystoma mavortium mavortium, état néoténique ?
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium
» Récapitulatif Stage CDC !!!
» Ambystoma mavortium mavortium (photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: