Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Qui suis je?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
moogly31




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 14/04/2015

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Qui suis je?   Qui suis je? EmptyMar 14 Avr 2015, 11:16

Bonjour à tous,
Je vous joins une photo de la Salamandre que nous hébergeons.
Qui suis je? Photo_11
Au départ nous l'avons prise pour un étrange triton!lol depuis 4 ans nous allons à la pêche a la grenouille car ma fille s'intéresse a la nature et a ses habitants et quoi de mieux pour aimer la nature que de la connaître. Du coup même si je suis un peu peureuse je suis et l'aide à bien les traiter le temps de leur séjour chez nous. En effet nous les gardons une semaine pour qu'elle les observe et ensuite nous les relâchons. Nous avons ainsi hébergé des grenouilles, des tritons, des phasmes... Jusqu'à present j'avais donné de petits vers de pêche achetés en magasin aux Tritons et grenouilles et ils avaient bien profité avant de retourner dans leur mare mais avec les Salamandres je ne suis pas certaine que se soit adapté car 2 sont encore totalement aquatique et seulement une oscille entre terre et eau. Du coup ma question est la suivante: que donner à celles qui sont dans l'eau, à celle qui est sur terre, est t'il possible de leur donner la même chose ou pas? Qu'est ce qu'elle prefere? J'ai déjà beaucoup lu et la phase de métamorphose semble délicate donc j'aimerais l'aider au mieux dans cette transition...
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? EmptyMar 14 Avr 2015, 11:53

c'est une larve de Salamandra salamandra fraichement métamorphosée, les taches jaunes à la base des pattes sont typiques,

à la métamorphose les jeunes salamandres ont besoin de sortir de l'eau sinon elles se noient,

pour les nourrir, petits vers de terre coupés en 2, petites limaces...

à relâcher au même endroit après les observations ;-) car faune protégée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
moogly31




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 14/04/2015

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? EmptyMar 14 Avr 2015, 12:19

axolotlman a écrit:
c'est une larve de Salamandra salamandra fraichement métamorphosée, les taches jaunes à la base des pattes sont typiques,

à la métamorphose les jeunes salamandres ont besoin de sortir de l'eau sinon elles se noient,

pour les nourrir, petits vers de terre coupés en 2, petites limaces...

à relâcher au même endroit après les observations ;-) car faune protégée ;-)

Merci pour ta réponse. Pour la remise en liberté crois moi elles le seront car je suis un peu flippée des bêbêtes et c'est pour éviter cette crainte à ma fille que je prend sur moi et que j'héberge mes nouveaux amis!lol
Donc pour celui qui sort des vers coupés en 2 mais j'ai lu je ne sais pas ou qu'il fallait que ça bouge pour qu'ils mangent, non? Et pour ceux qui sont encore totalement aquatique que dois je leur donner à votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? EmptyMar 14 Avr 2015, 12:58

les vers de terre coupés en deux sont valables pour les larves aquatiques et les jeunes métamorphosés, il faut que ça bouge !

Revenir en haut Aller en bas
moogly31




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 14/04/2015

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? EmptyMar 14 Avr 2015, 13:14

axolotlman a écrit:
les vers de terre coupés en deux sont valables pour les larves aquatiques et les jeunes métamorphosés, il faut que ça bouge !


En effet je me rappelle que lorsque je les coupais en morceaux (vers pour la pêche achetés en magasin) pour les tritons l'année dernière ils continuaient de bouger quelques minutes mais je vais sans doute sembler bête cependant les salamandres me semble moins rapides et moins voraces du coup je craignais que les vers n'ai cessé de bouger avant même qu'elles ne s'y intéressent... Je vais leur chercher ça dès ce soir et voir si elles ont de l’appétit. Le but étant de les relâcher au top de leur forme pour qu'elles nous offrent une magnifique déscendance que nous pourrons à nouveau observer l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? EmptyMar 14 Avr 2015, 13:20

les vers de terre coupés en 2 s'agitent encore assez longtemps, la partie avec la "tête" peut survivre et reprendre sa vie...

les petites salamandres qui se métamorphosent perdent parfois un peu l'appétit pendant cette phase de transition...

les salamandres tachetées ( ainsi que nos tritons) acquièrent leur maturité sexuelle après quelques années, donc pour la descendance de celles ci comptait 3-4 ans...

^^
Revenir en haut Aller en bas
moogly31




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 14/04/2015

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? EmptyMar 14 Avr 2015, 13:33

axolotlman a écrit:
les vers de terre coupés en 2 s'agitent encore assez longtemps, la partie avec la "tête" peut survivre et reprendre sa vie...

les petites salamandres qui se métamorphosent perdent parfois un peu l'appétit pendant cette phase de transition...

les salamandres tachetées ( ainsi que nos tritons) acquièrent leur maturité sexuelle après quelques années, donc pour la descendance de celles ci comptait 3-4 ans...

^^

Même si elles mettent 3 ou 4 ans à peupler la mare je pense que vu la quantité trouvée (et relâchée mise à part nos 3 specimens gardés en "observation" cette semaine) elles doivent avoir quantité de copines qui elles sont déjà bien actives. Je suis d'ailleurs surprise qu'il y ai autant de salamandre dans un petit bois de Loire Atlantique. Je pensais que les salamandres se faisaient rares...?
Je vous dirais dès ce soir ou demain si les vers ont été appréciés.
Merci encore pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? EmptyMar 14 Avr 2015, 14:29

Rare en général, mais pas forcément race en station. Si les conditions de survie d'une espèce fragile sont réunies, il n'est pas rare qu'elle pullule.
Revenir en haut Aller en bas
moogly31




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 14/04/2015

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? EmptyMar 14 Avr 2015, 14:35

Stalker a écrit:
Rare en général, mais pas forcément race en station. Si les conditions de survie d'une espèce fragile sont réunies, il n'est pas rare qu'elle pullule.

Nous sommes à Nantes (Bretagne sud) et il s'agit d'une petite foret au cœur de laquelle se trouve une mare ou pullulent les grenouilles, têtards, tritons et maintenant les salamandres. Pour vous donner un ordre d'idée nous avons pêché à l'épuisette durant 1h et comme je vous disais nous en avons sortie un bon nombre même si nous n'en avons ramené que 3 pour l'observation.
En plus ils ont complétement "purifié" le lac en enlevant tous les nénuphars et une grande partie des plantes qui étaient au bord.
Savez vous si il existe des statistiques des populations présentes en France par région?
Revenir en haut Aller en bas
moogly31




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 14/04/2015

Qui suis je? Empty
MessageSujet: ver pas mangé...?   Qui suis je? EmptyMer 15 Avr 2015, 00:10

Comme promis je vous donne le retour sur le nourrissage. J'ai mis des vers dans le terrarium deux coupés en 2 mais les salamandres semblent s'en moquer totalement. Celle qui  est sur terre préfère rester dans sa cachette et celle dans l'eau s'en fiche. Est ce normal? Dois je lui proposer autre chose?
J'ai fais des recherches sur la répartition par région et il semblerait que la Loire Atlantique ne soit pas connue pour accueillir cette espèce. Faut t'il que je signale leur présence pour un meilleur recensement et si oui auprès de quel organisme?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? EmptySam 18 Avr 2015, 21:26

Salut,

La métamorphose reste une période un peu "délicate" chez les amphibiens, même chez les urodèles chez qui les changements physiologiques sont moins importants que les anoures. En général les bestioles cessent de s'alimenter quelques temps avant et après la sortie de l'eau.

Evidemment faudra pas les relâcher dans l'eau, mais en périphérie (une dizaine de mètres). Si possible sous une souche ou un gros bout de bois mort, ou qq chose qui puisse les protéger... Et pas dans un coin trop sec...

Par contre je sais pas où vous avez vu qu'il n'y avait pas de Salamandra en Loire-Atlantique ?
Je connais pas du tout cette région mais il me semblait que les Salamandra étaient présentes à peu près partout en France (excepté peut être certains départements du Sud-Est ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
moogly31




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 14/04/2015

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? EmptyDim 19 Avr 2015, 00:47

Il me semble qu'il s'agissait d'un site officiel mais peut être ai je mal lu... Elles ont recouvré la liberté aujourd'hui et même si nous ne les avons pas vu manger elles ont dut se nourrir car elles avaient des bidons bien ronds. Nous avions récupèré un tas de bébêtes (vers de terre, insectes divers...) qui ont disparu donc j'imagine qu'elles se sont fait un festin... Vu qu'elles sont nocturne je pense que nous avons raté leur repas. Merci pour vos conseils qui ont permis à nos petits pensionnaires de rester au top de leur forme pendant ces quelques jours où elles nous ont offert de les admirer vivre. Nous habitons en ville mais ma fille de 10ans s'intéresse a la nature et il me semble que le meilleur moyen pour faire d'elle une adulte soucieuse des petites et innombrables vies qui l'entourent c'est de lui permettre de mieux les connaître et d'en prendre soin a court terme comme cela elle voit a quel point la nature et la chaîne alimentaire est complexe et très compliquée a reproduire. Merci à ceux qui m'ont aidé.
Revenir en haut Aller en bas
moogly31




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 14/04/2015

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? EmptyDim 19 Avr 2015, 00:54

PS: nous les avons relachees au bord de la mare dans un endroit couvert de feuilles et le bois est à peine 3m (juste un petit chemin forestier a traverser et sans obstacle). Nous avons opté pour le bord car elles étaient tout juste terrestre et que le lieu présentait plus de cachettes.
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? EmptyDim 19 Avr 2015, 11:16

La Salamandra salamandra terrestris est bien représentée en Loire-Atlantique, presque autant que le "palmé" !
Je conseille un ouvrage disponible auprès d'un célèbre librairie nantaise qui commence par la lettre "D" :
Les Amphibiens et reptiles de la Loire-Atlantique à l'aube du XXIème siècle.
Une mine d'or d'informations !
Revenir en haut Aller en bas
moogly31




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 14/04/2015

Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? EmptyLun 04 Mai 2015, 14:07

Merci bien Sponyc je vais voir ça. On dit que la curiosité est un vilain défaut mais je veux savoir!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui suis je? Empty
MessageSujet: Re: Qui suis je?   Qui suis je? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui suis je?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bsr je suis now
» Qui suis-je ?
» Qui suis je
» Je suis nouveau
» Je suis le sujet...:)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: