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 de la foret a terra

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5 participants
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AFP




Féminin Nombre de messages : 47
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MessageSujet: de la foret a terra   de la foret a terra EmptyMar 28 Avr 2015, 14:19

Bonjour, voila depuis le symposium j ai des mousses d Axolotlman dans le terra des mavortiums, mais elle commence a secher tres vite.
Donc ce matin petit tour en foret (Grimbosq ds le 14), d où l on a ramener mousses sur ecorce/souche et feuilles mortes.

Avec le topo au symposium sur Bd/Bs et quelques souvenirs des terra pour dendro (substrat au microonde)' quelques inquiétudes existent

C est pourquoi je voulais savoir comment "traiter" ce qui vient de la nature avant la mise en terra , le but eant d eviter de "tuer"/détériorer la mousse, pour ce qui est du bois mort/souche/ecorce, il me semble avoir lu que le bain bouillant suffisait

J attends vos reponses pour offrir leur nouveau payasage sous-bois a nos 3 (ou 4) mavo.

Merci
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Karaurus
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Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
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MessageSujet: Re: de la foret a terra   de la foret a terra EmptyMar 28 Avr 2015, 16:43

Bonjour,

Compte tenu de la biologie de ce parasite je suggère :

- pour les éléments non vivants (terreau, feuilles mortes, bois), un traitement à la chaleur ou dessication totale pendant plusieurs jours.

- pour les éléments vivants, comme la mousse, seule la dessication totale est praticable. Les mousses n'en souffriront pas.
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laurant




Masculin Nombre de messages : 132
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MessageSujet: Re: de la foret a terra   de la foret a terra EmptyMar 28 Avr 2015, 17:00

Salut,

Je ne sais pas si ma réponse est pertinente, mais je pense que trop lavé ou vouloir absolument tous nettoyer n'est pas forcement la meilleur chose. Dans la nature tous n'est pas forcement propre et stérile Wink

Personnellement, quand je récupe mousse feuille et écorce de foret, je met a tremper dans l'eau la mousse que je rince plusieurs fois et je met au microonde feuille et écorce 1 minute, la mousse a tendance a sécher voir jaunir avec le temps, quand celle-ci en jaune et commence a sentir un peu, je la change par une nouvelle, un coup de brumisateur dessus pour gardé l'humidité et sa repart Wink

Peut-être que ma pratique n'est pas forcement la bonne mais je ne vois pas quelle prédateur peuvent craindre nos amis (tique, poux, acarien) ? (si vous avez plus de précisions la dessus je suis preneur Smile )


J'ai mis des bouture de mousse sèche (mais verte)  sur une écorce de liège depuis deux semaine dans mon bac des pleurodèle, une fois celle ci réhydraté, elle  ont les pied un peu dans l'eau et pousse merveilleusement bien Smile

Attend les avis des experts Smile
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Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
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MessageSujet: Re: de la foret a terra   de la foret a terra EmptyMer 29 Avr 2015, 13:03

Laurant, ton point de vue se tient pour les lézards, et pour les amphibiens si on ne tient pas compte du fléau qu'est le chytrid....
Or, à cause du risque fatal que cette maladie représente, je préfère appliquer des mesures plus ou moins draconiennes selon les cas.... parfois il suffit de laisser sécher (il faut que l'élément soit sec à coeur ! ) mais dans le doute.... le F10 est mon ami !

La SHF recommande d'ailleurs un protocole pour les sorties terrain (Cf. ma signature).

Un extrait sur la chytridiomycose :

La Société Herpétologique de France a écrit:

Lutte contre la dissémination des chytridiomycoses :
Recommandations à l’intention des terrariophiles et professionnels de l’animalerie.
L’épizootie de « chytride » due à un champignon aquatique - Batrachochytrium dendrobatidis - décime de par le monde grenouilles et crapauds (anoures) depuis des décennies. Sa présence est attestée en France depuis 2009. L’inquiétude des scientifiques autour des maladies affectant les amphibiens s’est d’autant plus aggravée avec la découverte récente d’une autre maladie fongique due à Batrachochytrium salamandrivorans et qui affecte les tritons et salamandres (urodèles). Cette maladie fongique serait responsable de la disparition de 96% des Salamandres tachetées (Salamandra salamandra) des Pays-Bas où elle fut découverte.

Ces maladies peuvent persister dans l’eau à l’état de spore pendant très longtemps. Il a également été montré que certains animaux peuvent être porteurs sains : l’introduction dans la nature de ces porteurs sains, espèces autochtones ou exogènes, seraient responsable de la dissémination de cette maladie en différentes régions du monde. Le déplacement et l’introduction de ces spécimens sont causés, volontairement ou non, par l’Homme.

La Société Herpétologique de France sensibilise depuis des années les naturalistes amateurs et professionnels ou les bénévoles aidant au ramassage des amphibiens en migration afin qu’ils adoptent les bons gestes pour ne pas disséminer cette maladie d’un milieu aquatique à l’autre lors de leurs activités sur le terrain. Un protocole détaillé est disponible sur le site de la SHF, de même qu’un système en ligne « alerte-amphibiens » qui permet de signaler les mortalités massives et anormales d’amphibiens dans la nature.
Les terrariophiles, éleveurs, importateurs, animaleries scientifiques ou commerciales ont également leur rôle à jouer dans la lutte contre cette épidémie dévastatrice et qui a déjà causé l’extinction de nombreuses espèces.

Quelques gestes simples d’hygiène permettent d’empêcher le contact entre ce qui provient de votre élevage et le milieu naturel ou de détruire les éventuels germes.
D’une part : ne relâchez jamais d’animal captif dans la nature ! Il pourrait être porteur sain de la maladie et contaminer le milieu.

- Lavez-vous bien les mains au savon puis désinfectez-les avec une solution hydroalcoolique avant et après avoir soigné vos animaux. Nettoyez vos ustensiles avec des produits désinfectants type F10 ou lavez-les au lave-vaisselle à plus de 60°C.

- Lors de la vidange des abreuvoirs ou des aquaterrariums, versez l’eau dans un seau et ajoutez-y une dose de désinfectant type F10 avec le dosage maximal préconisé ou à défaut d’eau de javel** (10% d’eau de javel par volume d’eau à traiter) avant de la jeter aux égouts. Le F10 est un produit vendu en pharmacie vétérinaire, en animalerie ou dans certaines boutiques spécialisée dans la terrariophilie.

La chytride peut aussi être présente sous forme de spores sur les éléments de décor, ceux de vos terrariums comme ceux provenant de la nature ou du commerce. Les spores ne résistent néanmoins pas au dessèchement, seuls les objets ayant été au contact de l’eau et encore humides sont à traiter.
Evitez l’introduction de plantes ou d’animaux (escargots, nourritures vivantes) prélevés dans la nature, ils pourraient être contaminés. Les plantes peuvent être traitées par un bain additionné de F10.
Sachez que la chytride ne résiste pas non plus à une température supérieure à 60°C, vous pouvez donc stériliser les éléments de décors et ustensiles en les ébouillantant ou en les mettant au lave-vaisselle (sans produits !) à plus de 60°C.

Ne jetez jamais dans la nature les déchets issus de vos élevages (branches, substrats…). Jetez-les à la poubelle dans des sacs plastiques fermés. Procédez de même pour les animaux morts que vous pouvez aussi désinfecter préalablement au F10.
Des gestes très simples qui peuvent aider à préserver l’herpétofaune de notre pays mais aussi votre élevage et sont parfaitement applicables aux Reptiles.
Des tests PCR existent pour détecter très simplement les Bratrachochytrium (Bs et Bd) ainsi que le Ranavirus. Des traitements préventifs existent également. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un vétérinaire et sur le site de la SHF (lashf.fr).

La SHF est favorable à une mise en quarantaine voire un dépistage systématique pour tous les amphibiens importés en France et/ou destinés à la vente ainsi que l’application de mesures d’hygiènes spécifiques chez les grossistes et revendeurs.
http://lashf.fr
http://www.alerte-amphibien.fr/
* : La SHF rappelle que relâcher une espèce potentiellement invasive dans la nature ou toute atteinte à une espèce protégée comme le sont la plupart des amphibiens est un délit.
** : attention, l’eau de javel n’est pas sans danger pour les écosystèmes, cette solution est applicable à défaut de ne pas avoir de F10 qui lui est inoffensif.

A+
Fenchurch de la foret a terra Smiley-fille-smiley-ipb-405-tns0
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AFP




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MessageSujet: Re: de la foret a terra   de la foret a terra EmptyMer 29 Avr 2015, 15:28

Merci pour vos repoonses.
Demain visite annuelle chez le veto pr le vison, du coup on va acheter du F10
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laurant




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MessageSujet: Re: de la foret a terra   de la foret a terra EmptyMer 29 Avr 2015, 15:47

Voila quelque chose que je ne savais pas, Je vais faire plus attention à ce que je peux mettre dans mes bacs dorénavant.

Merci Fenchurch pour ces infos.

Concernant le F"ten" tu applique le produits directement sur mousse et autre ? sans rincé ?
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Fenchurch




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MessageSujet: Re: de la foret a terra   de la foret a terra EmptyVen 01 Mai 2015, 18:43

laurant a écrit:
Concernant le F"ten" tu applique le produits directement sur mousse et autre ? sans rincé ?
Alors il y a 2 types de F10 :
- Le F10 SC 100M ne nécessite pas de rinçage
- Le 10 SCXD, qui lui contient un détergent, doit être rincé très soigneusement.

Voici des infos de dosage :
- Pour une désinfection préventive (type quarantaine ou de précaution) les spécialistes préconisent du 1\500 soit 2mL pour 1L.
- Dans le cas d'une désinfection forte contre la plupart des bactéries, champignons (dont Bd et Bs) et virus, une solution diluée à 1\250 soit 4mL pour 1L.
- Dans les cas sérieux (contamination avérée ou contre des virus particulièrement résistants) on passera à du 1\125 donc 8mL pour 1L.

Pour les plantes, trempage au moins 20 minutes, et rinçage à l'eau claire si F10 SCXD.

A+
Fenchurch de la foret a terra Jjsuc83c
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AFP




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MessageSujet: Re: de la foret a terra   de la foret a terra EmptySam 02 Mai 2015, 10:52

Merci pour ces éclaircissements Fenchurch
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newtsaddict




Masculin Nombre de messages : 69
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MessageSujet: Re: de la foret a terra   de la foret a terra EmptyMar 12 Mai 2015, 22:57

Hello,
On en deviendrait un peu parano de la chytride  confused
Désinfecter les nouvelles plantes, éviter les nouveaux escargots, les nouvelles crevettes, etc. etc..
OK, je prend note.
J'ai pour ma part 2 bacs bien rôdés qui n'attendent que leurs futurs occupants encore juvéniles. Je ne m'étais jusqu'à récemment pas trop posé de questions relatives à la chytride.

L'intervention de Manu au Symposium sur la chytride précisait (si j'ai bien noté) qu'un simple chauffage à 25°C pendant plusieurs jours suffisait pour éliminer Batrachochytrium salamandrivorans ;
mes aquas sont dans une cave à 12°C, plutôt qu'investir dans un chauffage balaise, l'option F10 (si elle est compatible aux aquariums) me tenterait bien.

Alors questions un peu hors-sujet svp :

1) Du F10 version sans rinçage en préventif (genre 2mL pour 1L) dans un aquarium planté qui tourne, est-ce une bonne idée ?

2) Et dans ce cas, 20mn suffiraient-elles ?
Y aurait-il intérêt à laisser agir plus longtemps (genre 1 heure, 1 journée, plus)?

3) Est-ce a priori un traitement violent pour les plantes aquatiques et la microfaune aquatique (escargots, aselles, crevettes, etc.)?

4) Le F10 est (de ce que j'ai compris) inoffensif pour les batraciens, alors peut-on se permettre un simple changement d'eau partiel une fois l'opération terminée?

5) Le F10 se vend en quelle quantité ? C'est cher ?



comprendpas
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