Bonjour à tous,
Alors que j'avais 06/07 ans, sur le terrain où mes parents construisaient leur maison, mon père
m'a désigné un lézard vert se dorant la pilule au soleil sur un tas de planches. Depuis ce jour, je suis tombé amoureux des reptiles et des amphibiens. J'en ai vus, capturés (étant enfant) puis photographiés (étant adulte) aux quatre coins du pays et même du monde.
Sans me vanter, je peux reconnaître une espèce de serpent français rien qu'en en voyant le bout de la queue.
A 12 ans, j'ai connu une grenouille rieuse qui m'a autant donné de fil à retordre qu'un lézard vert tellement elle était rapide avec des bonds de plus de deux mètres de long !
Mais mes préférés sont les tritons, leur couleur, leur mode de vie, ils sont fantastiques !
Aujourd'hui j'ai 44 ans et je suis toujours aussi zinzin de ces bestioles. Je ne les capture plus ni les garde en captivité comme je le faisais dans ma prime jeunesse, mais à chaque printemps, le besoin se fait ressentir d'aller à leur rencontre ne fusse que pour en entrevoir un.
Ces animaux sont rares, précieux, fragiles et leur biotopes se réduit de jour en jour. C'est pourquoi il est importantissime de les préserver.
Ayant vécu une bonne partie de mon enfance dans la Drôme, j'étais un peu beaucoup frustré car il n'y avait que deux types d'urodèles alentours : des salamandres tachetées et des tritons palmés.
J'ai du attendre 1984 et un séjour en Allemagne dans la Hesse pour voir pour la première fois avec mon correspondant de l'époque des tritons ponctués, alpestres et crêtés.
Ce fut la seule fois où je vis un crêté mâle. Il mesurait 18cm !!! Capturé dans une mare située à l'époque sur un camp militaire américain, la bestiole avait un oeil en moins mais une vigueur et une agressivité terrible. Je l'avais appelé Nelson, en mémoire de l'amiral anglais borgne victorieux à Trafalgar...
Je n'ai revu de tritons alpestres qu'en...1995 à l'occasion d'un séjour à Avoriaz en Haute Savoie, les mares et ruisseaux de montagnes en étaient farcis. Si les crêtés et marbrés sont les princes des urodèles, les tritons alpestres (mâles) sont les plus hauts en couleurs !
J'ai bien cru que je ne verrai jamais de tritons marbrés de ma vie. Ils me fascinaient en photo mais je n'ai eu l'occasion d'en voir qu'en 2008 lors d'un séjour dans l'Indre chez la grand-mère de ma femme. Un aimable paysan berrichon m'avait permis d'accéder à sa petite mare et ce fut une rencontre magique.
Aujourd'hui et depuis presque 18 ans, je vis en Ile de France, département de Seine et Marne. J'ai eu l'occasion de voir des tritons palmés et ponctués dans le coin où j'habite mais de crêtés point.
Chaque printemps j'essaie de faire quelques balades herpéto afin d'en découvrir. Je surfe sur google map pour voir les endroits où il y aurait des mares intéressantes mais c'est peu probant.
Ma frustration de ne pas voir ces animaux est immense.
Si j'avais suffisamment d'espace dans mon jardin j'y aménagerai une mare en espérant que des tritons viennent y emménager. Hélas ce n'est pas le cas.
J'envisage aussi très sérieusement d'élever des axolotl. Ces urodèles mexicains me fascinent aussi mais, d'après ce que j'en ai lu, cela se prépare minutieusement et absolument pas sur un coup de tête. Alors je prends mon temps...
Je suis tombé par hasard sur le site en recherchant des gens qui, comme moi, ont la passion de ces bestioles si méconnues et mal aimées.
Etant plus particulièrement à la recherche de personnes partantes pour des balades herpéto en région Ile de France au printemps et même si mon emploi du temps, rapport à mon boulot et ma vie de famille, n'est pas toujours très facile, je suis prêt désormais à m'investir dans cette passion qui me démange depuis bientôt 35 ans.