Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Votre avis pour un terrarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thergl




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 24/04/2015

Votre avis pour un terrarium Empty
MessageSujet: Votre avis pour un terrarium   Votre avis pour un terrarium EmptyMar 19 Mai 2015, 19:04

Bonjour,

Je vais bientôt accueillir un couple d'ambystoma mavortium, et j'ai pour eux acheté un tout nouveau terrarium de 90x40x40cm dont voiçi les photos Exclamation

Votre avis pour un terrarium Img_3110

Pour le substrat, j'ai posé des billes d'argile sur le fond, de la terre de forêt dans laquelle il y a beaucoup de feuilles mortes. J'ai choisi une terre très aérée pour qu'elles creusent plus facilement. J'ai recouvert le tout par de la fibre de coco.
Pour la partie du bassin, j'ai mis du sable et des "galets" afin de stocker des bactéries que j'ai ensemencées avec un de mes aquarium, pour que l'eau se détériore moins vite. J'ai fait un circuit fermé pour le point d'eau, en ayant ajouté des pierres sur le fond pour le délimiter. J'ai ensuite posé un film plastique pour contenir l'eau, et j'y ai crée un circuit de filtration avec pompe pour ne pas avoir de l'eau stagnante. La pompe en enterrée sous du polystyrène dans le fond du terra. J'ai recouvert le tout par de la terre pour que les salamandre puisse obtenir une colline pour pouvoir s'y balader sans trop que ca empiète sur leur espace vital.

Votre avis pour un terrarium Img_3111

J'ai ajouté environ 15 cm de terre par dessus les billes d'argile, dans le fond du terra, puis j'ai fait un dénivelé jusqu'à la façade. Ça donne un terra en pente sur la photo, mais seul le fond l'est. Je voulais que mes salamandres puissent s'enterrer comme elles le désirent et j'ai donc creusé deux galeries avec ma main, pour qu'elles y trouvent rapidement un abris dès leur arrivée. J'ai recouvert l'entrée avec un gros bloc de mousse pour que le tunnel qui se trouve en dessous perde peu de chaleur. Voici la photo

Votre avis pour un terrarium Img_3112  

Pour la pousse des plantes, j'ai posé une caisse en plastique sur le terra, et j'ai posé sur cette caisse un néon, afin qu'il ne chauffe pas le verre du terra. A cause de la lumière, j'ai donc planté un bananier pour les salamandres au dessus de leur terrier pour qu'elles soient à l'ombre  papy  J'ai aussi ajouté des fougère à longues feuilles sur le décors du fond, en hauteur, pour occulter cette lumière.

Voila une photo des deux terriers que j'ai orienté face à la vitre pour que je puisse facilement y regarder
Votre avis pour un terrarium Img_3113

Pour la partie aquatique, je l'ai faite relativement petite. elle est en pente, comme ça les ambys peuvent se baigner sous la cascade ou dans la flaque ... où elles pourront y faire leurs besoins scratch
Pour filtrer leurs besoins j'ai ajouté de la mousse aquatique pour absorber les impuretés...

Votre avis pour un terrarium Img_3114

Voila ! Est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour éviter de commettre des erreurs?
Je précise qu'il se trouve à l'ombre de la lumière du soleil, dans mon salon, une pièce où la température tourne entre 18.5 et 21°. J'ai ensemencé le terra avec 3 vers de terre et une dizaine de cloportes !
Merci ! happy1
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Votre avis pour un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un terrarium   Votre avis pour un terrarium EmptyMar 19 Mai 2015, 19:21

cette installation me parait bien compliquée,

les mavortium juvéniles n'auront pas besoin de bassin, à la rigueur un bol d'eau pour la trempette à renouveler toutes les semaines, le film plastique pour contenir l'eau c'est pas adapté dans les terra, en bassin de jardin oui, mais là non...

les billes d'argile c'est superflu aussi, elles sont utiles quand on arrose des plantes en pot pour que l'eau s'infiltre au fond (drainage), et quand il faudra changer le substrat, elles vont s'y mélanger...si les salamandres veulent s'enfouir profondément cela va les gêner...

les salamandres n'auront besoin que d'humidité, un substrat humidifié par pulvérisations d'eau claire ( de pluie)

cela manque à mon goût d'une belle écorce au sol pour qu'elles s'y cachent,

le bananier ne me parait pas judicieux, les mavortium ne vivent pas dans les bananiers et celui ci risque de pousser aussi...?40 cm ça va faire bas de plafond...

...

Revenir en haut Aller en bas
Thergl




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 24/04/2015

Votre avis pour un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un terrarium   Votre avis pour un terrarium EmptyMar 19 Mai 2015, 20:01

Bonsoir axolotlman Smile

Merci de me prévenir, mieux vaut tard que jamais. Du coup je retire la partie eau Exclamation
Pour le bananier je suis d'accord avec toi, il va finir par grandir et être gênant. Je vais le remplacer par une écorce alors, si les ambys avaient l'habitude d'en avoir ça sera peut être mieux happy1

Les billes d'argile par contre ça risque d'être difficile de retirer celles de la partie gauche Neutral

après le néon ne risque-t-il pas de les déranger ?

en tout cas merci pour les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Votre avis pour un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un terrarium   Votre avis pour un terrarium EmptyMar 19 Mai 2015, 20:26

non la lumière du néon ne devrait pas les déranger, mais il n'est pas utile de l'allumer en continu, seulement aux heures ou tu veux les observer/nourrir, si tu travailles en journée ne l'allume pas, seulement quand tu es présent,

en choisissant des plantes de sous-bois et d'ombre, elles n'auront pas besoin de beaucoup de lumière...
Revenir en haut Aller en bas
Thergl




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 24/04/2015

Votre avis pour un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un terrarium   Votre avis pour un terrarium EmptySam 23 Mai 2015, 17:21

Bonjour,

Je profite de mon temps libre du week end pour souffler et ajouter les nouvelles photos des salamandres qui sont arrivées mercredi. Après que je leur aie donné quelques grillons le mâle s'est enterré et je ne l'ai plus revu depuis. En revanche la femelle n'a pas l'air timide. Elle a toujours la tête qui sort de son terrier happy1.
J'ai suivi tes conseils axolotlman, j'ai retiré le bananier et la fontaine et j'ai ajouté de l'écorce de boulot, la femelle l'adore.
Votre avis pour un terrarium Img_3115
Votre avis pour un terrarium Img_3116

là c'est l'écorce de boulot
Votre avis pour un terrarium Img_3117

Là on voit les yeux de la femelle depuis son terrier Smile
Votre avis pour un terrarium Img_3118

Les plantes sont 4 variétés de fougères et de la mousse.
Ou est-ce que tu as eu la tienne axolotlman? je la trouve vraiment belle celle que tu as mise avec les salamandre happy1
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Votre avis pour un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un terrarium   Votre avis pour un terrarium EmptySam 23 Mai 2015, 19:45

Ah oui, c'est carrément mieux, un petit coin moussu avec des fougères,

ma mousse je la ramasse dans un petit bois à coté de chez moi,

là tu peux lâcher quelques vers de terre, limaces, cloportes etgrillons vivants dans le terra, quelques rondelles de carottes pour les nourrir ( que tu peux cacher sous une écorce )

une petite vaporisation quotidienne sur la moitié du terra,

dès que les fougères commencent à tourner de l'oeil ( c'est possible) mets les au jardin et remplace les,

;-)
Revenir en haut Aller en bas
alainsaintaubin




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 51
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 06/05/2014

Votre avis pour un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un terrarium   Votre avis pour un terrarium EmptySam 23 Mai 2015, 20:02

Magnifique ce petit coin de forêt!!!
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Votre avis pour un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un terrarium   Votre avis pour un terrarium EmptyDim 24 Mai 2015, 07:51


Superbe, au top la version n°2
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre1509




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 22/10/2019

Votre avis pour un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un terrarium   Votre avis pour un terrarium EmptyMar 22 Oct 2019, 21:57

Très beau
Mais un peu trop de mousse a mon goût
Et sais tu que ça peut faire 30cm de long, adulte ce sont des bulldozers alors t'a belle décorations sera explosé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis pour un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Votre avis pour un terrarium   Votre avis pour un terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis pour un terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis pour terrarium ???
» Avis taille terrarium cynops oriantalis + recherche couple
» Votre avis
» Cynops votre avis
» Votre avis m'intéresse....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: