Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 PEUX ONT DONNER DES OEUFS DE FOURMI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  Empty
MessageSujet: PEUX ONT DONNER DES OEUFS DE FOURMI    PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  EmptyMer 20 Mai 2015, 14:21


En récoltant de la mousse et de la terre de sous bois, j'ai trouvé sous une pierre une fourmilière.
Au cas ou on puisse en donner aux juvéniles j'ai ramassé quelques œufs mais je suis pas sure de moi  nesaitpas
Quelqu'un peut m’éclaircir car la taille de oeufs semble adaptée aux jeunes juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  Empty
MessageSujet: Re: PEUX ONT DONNER DES OEUFS DE FOURMI    PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  EmptyDim 23 Juin 2019, 14:51

Petit dépoussiérage Nettoyage , je viens de tester, c'est accepté par mes orientalis juvs et adultes après est-ce que c'est nourrissant, je sais pas...
J'espère que n'est pas dangereux? Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  Empty
MessageSujet: Re: PEUX ONT DONNER DES OEUFS DE FOURMI    PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  EmptyLun 24 Fév 2020, 09:02

Bonjour,

Encore un petit dépoussiérage bien tardif mais je pense utile de livrer ce témoignage.

J'ai eu l'occasion de donner des "oeufs" de fourmis (en fait,surtout des larves) à des Plethodon cinereus.
Ils les mangent volontiers.
Petit détail qui compte : les Urodèles en phase terrestre (100% du temps pour les Plethodon) ne sont intéressés que par ce qui bouge. Heureusement j'avais collecté les larves à l'aide d'un aspirateur à bouche et quelques ouvrières sont venues avec. Sitôt dans le terrarium, les ouvrières se sont mises à déplacer les larves et leur manège a attiré l'attention des salamandres qui se sont régalées.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  Empty
MessageSujet: Re: PEUX ONT DONNER DES OEUFS DE FOURMI    PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  EmptyLun 24 Fév 2020, 10:35

Karaurus a écrit:
Bonjour,

Encore un petit dépoussiérage bien tardif mais je pense utile de livrer ce témoignage.

J'ai eu l'occasion de donner des "oeufs" de fourmis (en fait,surtout des larves) à des Plethodon cinereus.
Ils les mangent volontiers.
Petit détail qui compte : les Urodèles en phase terrestre (100% du temps pour les Plethodon) ne sont intéressés que par ce qui bouge. Heureusement j'avais collecté les larves à l'aide d'un aspirateur à bouche et quelques ouvrières sont venues avec. Sitôt dans le terrarium, les ouvrières se sont mises à déplacer les larves et leur manège a attiré l'attention des salamandres qui se sont régalées.

Merci pour ton témoignage.
En revanche, je pense qu'il faut être prudent avec des juveniles comme les orientalis, car les fourmis, ça mord !
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  Empty
MessageSujet: Re: PEUX ONT DONNER DES OEUFS DE FOURMI    PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  EmptyLun 24 Fév 2020, 10:40

Tout à fait d'accord.
Et en plus, elles projettent de l'acide formique
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  Empty
MessageSujet: Re: PEUX ONT DONNER DES OEUFS DE FOURMI    PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  EmptyLun 24 Fév 2020, 11:50

Élevant des fourmis je n'avais jamais penser à ça tiens !
Les larves sont de très bonnes sources de protéines en plus, par contre elles ne sont en effet pas très mobile (enfin cela dépend des espèces).
Mais il vaut mieux éviter de creuser dans les fourmilières pour en trouver afin d'éviter de détruire une colonie, le mieux est d' attendre les beaux jours et récupérer sous des pierres, souches, chauffés par le soleil le couvain qu'elles entreposent temporairement, (souvent du couvain de sexuées d'ailleurs plus grosses larves et plus grosses nymphes gavées de protéines).
Et effectivement il faut faire attention à certaines fourmis qui ont de bonnes mandibules et de l'acide formique, ou tout simplement celles qui sont munies d'aiguillons comme par exemple celles qu'ont connais tous sous le nom de "fourmis rouges", les Myrmica sp ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  Empty
MessageSujet: Re: PEUX ONT DONNER DES OEUFS DE FOURMI    PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  EmptyLun 24 Fév 2020, 13:40

Je n'ai "utilisé" que des Lasius niger (ou quelque chose de proche)
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  Empty
MessageSujet: Re: PEUX ONT DONNER DES OEUFS DE FOURMI    PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  EmptyLun 24 Fév 2020, 23:52

Oui les Lasius c'est de toute façon les plus courantes, en Myrmecologie on utilise le terme Lasius sp noire, car plusieurs espèces sont très proches et pour les differencier c'est passage sous loupe binoculaire oblige, ça se joue parfois a quelques poils sur le derrière ! mdr je dis ça en rigolant mais c'est souvent le cas, une histoire de pilosité sur la cuticule^^
Mais en y pensant ont pourraient même utiliser les gynes (les fameuses fourmis volantes) lors des essaimages puisque de toute façon une bonne partie est vouée à mourrir noyées, manger, finisse sur les calandres des voitures ou tout simplement non fécondées.. Et puis les Lasius font des essaimage très massif c'est impossible de les loupées. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  Empty
MessageSujet: Re: PEUX ONT DONNER DES OEUFS DE FOURMI    PEUX ONT DONNER DES OEUFS  DE FOURMI  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PEUX ONT DONNER DES OEUFS DE FOURMI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que donner a manger a un triton??
» Fourmi dans la mousse
» Vers de vase congelés: comment les donner?
» Que donner à manger aux Cynops?
» Quantité de nourriture à donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: