Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Mon axolotl est malade.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luthien




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : vaureal
Date d'inscription : 15/06/2015

Mon axolotl est malade.  Empty
MessageSujet: Mon axolotl est malade.    Mon axolotl est malade.  EmptyLun 15 Juin 2015, 10:00

Comme je l'ai mis dans ma présentation, nous avons récupéré l'axolotl de la Maison de la Nature de notre commune ( ils ne sont pas ouverts tous les jours et donc cela leur devenait difficile e venir s'occuper de l'aquarium et comme chez nous c'est un peu l'arche de Noé, ils ont pensé à nous...) Nous l'avons donc adopté, cela fera bientôt un an et installé dans la chambre de mon fils de 16 ans qui en est donc chargé.
Jusque là tout allait bien... Il a bouffé les guppies qui étaient avec lui ( on m'a tout donné, l'aqua, les poissons... )normal. On en a pas repris car cela nous faisait mal au cœur. Il ne reste avec lui que le poisson zèbre hyper rapide ( qui s'appelle du coup Speedo) et qu'il n'a jamais réussi à choper. Mon fils le nourrit tous les 3/4 jours depuis quelques mois car il mange moins MAIS il n'a jamais voulu manger ses pellets ni quelques bestioles que ce soit ( vers de terre, grillons, vers en tous genres ) à part ses vers congelés. A la maison de la Nature, on nous l'avait dit que Toto était vers congelétarien... Depuis quelques semaines il s'est mis à manger de moins en moins, au départ on ne s'inquiétait pas de trop, j'ai discuté avec un gars qui en a chez lui et qui a dit qu'ils avaient des périodes où ils mangeaient moins. Seulement maintenant, il ne mange plus du tout... Au mieux il aspire un peu de vers congelés qu'il recrache juste après... Il est maigre à faire peur... Ses branchies ne sont plus roses mais noires, il est tout blanc... On l'a mis dans un bac infirmerie dans le bas du frigo. Son aquarium : il fait 1m sur 30 cm, la température est entre 18 et 20 °.
Je pense le gaver ( bien que je ne sache pas comment procéder... ) Dois-je faire une bouillie avec des pellets et lui donner à la seringue ? ( j'ai pensé vider une pipette de serum physiologique, bien la laver et l'utiliser pour le nourrir) MAIS comment faire ? Puis-je le sortir de l'eau sans l'asphyxier ? Il va glisser comme une anguille... Son estomac doit avoir bien rétrécit... J'avoue que je suis un peu désespérée ( et n'ai pas beaucoup d'aide, mon fils est en révision pour le BAC et du coup, pour le moment l'axo lui passe au dessus de la tête et mon mari est au boulot, moi je bosse chez moi du coup c'est plus moi qui m'occupe de Toto en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Mon axolotl est malade.  Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl est malade.    Mon axolotl est malade.  EmptyLun 15 Juin 2015, 14:41

Bonjour,
des photos aideraient - de l'aquarium, et du malade...

Comment traites-tu l'eau ? (utilisation de l'eau de conduite, ajout de produit quelconque, au contraire eau de pluie, eau osmosée ? Fais-tu des changements d'eau, si oui de quel volume et à quelle fréquence ?

A défaut de photos de l'aqua, une description très détaillée pourrait aider : nombre de cachettes, de plantes, s'il est globalement "encombré" de plantes ou au contraire très lumineux.... etc.

Le sortir de l'eau le fera stresser, la régurgitation est quasi-assurée dans ce cas.

As-tu essayé, en congelé, les cubes d'artémia ? Ca se trouve au rayon poisson en animalerie... Tenter aussi pourquoi pas un guppy voire un crevette type red cherry.... Bref, trouver un truc qui déclenche l'envie de nourriture... nesaitpas

A+
Fenchurch Salut!
Revenir en haut Aller en bas
Luthien




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : vaureal
Date d'inscription : 15/06/2015

Mon axolotl est malade.  Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl est malade.    Mon axolotl est malade.  EmptyLun 15 Juin 2015, 14:59

Photo axolotl

Voilà Toto... Comme tu le vois, il est mal en point... Il n'a même plus la force de gober.
J'ai pas de photo de l'aqua mais on a rien changé depuis qu'on l'a ( si ce n'est l'eau évidemment, mais sinon, pas de sable, ni gravier, la pompe est la même, on change les filtres... ) Pour l'eau, mon ado en remet au besoin quand ça s'évapore trop à cause des ventilos, il enlève les déchets au fond et remet ce qu'il manque. C'est vrai que depuis quelques temps l'eau se salissait hyper vite, mais c'est lui qui gère l'aqua. Je sais pas il y a peut-être un dysfonctionnement de la pompe mais mon mari dit qu'elle fonctionne bien...
De toute façon, on va le nettoyer totalement plantes et cachettes aussi ( plante synthétique et rocher creux en synthétique ). Toto est depuis plusieurs jours dans un bac à part... D'ailleurs je sais pas trop comment faire... Mon instinct qui n'est pas toujours mauvais me dit de le laisser en bas du frigo ( 10°) et mon fiston a peur de le laisser dans le frigo...
Ses branchies ont l'air de se recoloriser un peu aujourd'hui ( ça fait trois jours que je mets du *métronidazole* dans la flotte, hier j'ai fait un bain 20 minutes avec du sel sans iode, j'ai tenté ça, au moins j'aurais fait quelque chose, aucun veto qui connaisse les axos par chez nous)
Le plus inquiétant est son refus de nourriture... Quoiqu'on lui présente, il regarde et c'est tout, hier il ouvrait la bouche mais là même plus.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Luthien




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : vaureal
Date d'inscription : 15/06/2015

Mon axolotl est malade.  Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl est malade.    Mon axolotl est malade.  EmptyLun 15 Juin 2015, 15:01

Ah oui, j'ai jamais rien mis dans l'eau de l'aqua, eau du robinet, c'est tout. Mon mari a testé le PH qui était bon.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Mon axolotl est malade.  Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl est malade.    Mon axolotl est malade.  EmptyLun 15 Juin 2015, 23:12

Je suis désolée, vu la photo, je crains qu'il ne soit un peu tard Axo-triste
Tu peux continuer les bains salés (4 à 6 mg par litre d'eau pendant 72h) ça "traitera" une éventuelle mycose et aura un effet fluidothérapie  Wink
Sinon, le mieux serait de le laisser dans un lieu frais, calme et peu éclairé (genre cave) Wink (le bas du frigo, c'est bof si c'est ouvert 5 fois par jour (et 10°C (brutalement) c'est un peu bas vu son état, mieux vaut 15 à 17°C progressivement puis constants)

_________________
Mon axolotl est malade.  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Luthien




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : vaureal
Date d'inscription : 15/06/2015

Mon axolotl est malade.  Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl est malade.    Mon axolotl est malade.  EmptyMar 16 Juin 2015, 10:23

Hier soir j'ai mis un guppy dans son bac : ça a stimulé son instinct de chasse mais il n'arrivait pas à le choper ( trop faible ) du coup j'ai coupé un ver de terre et il l'a gobé et pas recraché. C'est chouette car il n'avait rien gardé depuis très très longtemps. Là il a l'air d'aller, je lui ai mis une cachette dans son bac et il est à l'ombre au frais devant ma porte, je le rentrerais avant qu'il ne fasse chaud ( j'ai pas de cave). J'essaierais de lui redonner un ver ce soir.

Citation :
Tu peux continuer les bains salés (4 à 6 mg par litre d'eau pendant 72h) ça "traitera" une éventuelle mycose et aura un effet fluidothérapie Wink

Tu me conseilles un bain permanent ou juste un bain de 20 minutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Mon axolotl est malade.  Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl est malade.    Mon axolotl est malade.  EmptyMer 17 Juin 2015, 14:36

Permanent pendant 72 h Wink

_________________
Mon axolotl est malade.  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Luthien




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : vaureal
Date d'inscription : 15/06/2015

Mon axolotl est malade.  Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl est malade.    Mon axolotl est malade.  EmptyMer 17 Juin 2015, 17:07

Ah ok, merci !!!! Et donc pendant 72h je change pas l'eau ou bien je renouvelle tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Mon axolotl est malade.  Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl est malade.    Mon axolotl est malade.  EmptyMer 17 Juin 2015, 18:01

Luthien a écrit:
Ah ok, merci !!!! Et donc pendant 72h je change pas l'eau ou bien je renouvelle tous les jours ?
En 72 h tu ne devrais pas avoir à changer d'eau, mais si elle est trop sale tu en changes avec de l'eau à même concentration en sel Wink

_________________
Mon axolotl est malade.  Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Mon axolotl est malade.  Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl est malade.    Mon axolotl est malade.  EmptyMer 17 Juin 2015, 18:46

Bonjour à tous,
Étant complètement débutant en soins pour urodeles, pourriez vous m'expliquer dans quels cas utiliser le bain salé ? Si j'ai bien compris ça peut traiter les micoses, mais est ce que ça a d'autres vertus ? Est ce réservé aux axos ou est ce que les autres urodeles aquatiques peuvent aussi en bénéficier ? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luthien




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : vaureal
Date d'inscription : 15/06/2015

Mon axolotl est malade.  Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl est malade.    Mon axolotl est malade.  EmptyVen 19 Juin 2015, 09:13

Je viens donner des nouvelles de Toto : je lui trouve son comportement normal ( il est curieux, il fait ses acrobaties sur une patte sur sa cachette comme avant) et il mange bien. Il a déjà un peu regrossi et est un petit peu moins pâlichon. Par contre, il remonte de temps en temps pour prendre de l'air ( il est toujours dans son bac infirmerie.) Je peux faire quoi pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Luthien




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : vaureal
Date d'inscription : 15/06/2015

Mon axolotl est malade.  Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl est malade.    Mon axolotl est malade.  EmptyVen 19 Juin 2015, 14:01

Une question : j'ai vidé et nettoyé tout l'aqua, est ce utile de mettre du reptosafe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon axolotl est malade.  Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl est malade.    Mon axolotl est malade.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon axolotl est malade.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Axolotl malade :(
» Axo malade ou pas ?
» cynops malade
» Notophthalmus malade !
» Pleurodeles malade ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: