Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Des plantes carnivores aux amphibiens...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sockhom




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Haubourdin près de Lille
Date d'inscription : 24/02/2013

Des plantes carnivores aux amphibiens... Empty
MessageSujet: Des plantes carnivores aux amphibiens...   Des plantes carnivores aux amphibiens... EmptySam 15 Aoû 2015, 13:58

Bonjour à tous,

Je m'appelle François. Après avoir passé pas mal de mois à consulter en "sous-marin" votre sympathique site, je me suis décidé, ce matin, à me lancer dans cette rubrique présentation. Je suis passionné de sciences naturelles au sens large: l'entomologie et la botanique en particulier. Cela fait bien des années que j'observe et élève des insectes, bien longtemps également que j'étudie et cultive des plantes carnivores. A force de passer du temps sur le terrain pour préparer mes articles scientifiques (je fais notamment dans la taxinomie du genre Nepenthes, des plantes carnivores tropicales), j'ai souvent eu l'occasion d'observer des amphibiens et, ces dernières années, je m'y suis de plus en plus intéressé. Il faut dire aussi que j'ai deux mares dans mon jardin et que l'une d'entre elle abrite des tritons (ponctués, palmés et alpestres)et des grenouilles (rousses). Il y a pas mal de coins humides là ou j'habite. Donc les amphibiens, je les côtoie aussi en quelque sorte au quotidien. Du moins pendant la belle saison bien évidemment. Par contre, en ce qui concerne la maintenance d'espèces en terrariums, j'ai bien des choses à apprendre. Je n'ai qu'un spécimen de Cynops pyrrhogaster et accessoirement des Hyla cinerea.
Je vous montrerai tout ce petit monde à l'occasion.

Maintenant que j'ai le franchi le pas de la présentation, je vais enchaîner avec un reportage d'un petit herping que j'ai fait cette semaine. A la clé, une ribambelle de Salamandres terrestres.

A tout de suite,

François.


Dernière édition par Sockhom le Dim 16 Aoû 2015, 01:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pecilat

pecilat


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 13/04/2015

Des plantes carnivores aux amphibiens... Empty
MessageSujet: Re: Des plantes carnivores aux amphibiens...   Des plantes carnivores aux amphibiens... EmptySam 15 Aoû 2015, 15:19

Alors bienvenue mon gars !
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Des plantes carnivores aux amphibiens... Empty
MessageSujet: Re: Des plantes carnivores aux amphibiens...   Des plantes carnivores aux amphibiens... EmptySam 15 Aoû 2015, 20:07

Welcome1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Des plantes carnivores aux amphibiens... Empty
MessageSujet: Re: Des plantes carnivores aux amphibiens...   Des plantes carnivores aux amphibiens... EmptyDim 16 Aoû 2015, 01:11

Bienvenue!

ça doit être sympa de faire du terrain pour chercher des Nepenthes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Des plantes carnivores aux amphibiens... Empty
MessageSujet: Re: Des plantes carnivores aux amphibiens...   Des plantes carnivores aux amphibiens... EmptyDim 16 Aoû 2015, 09:44


Welcome1
Revenir en haut Aller en bas
Sockhom




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : Haubourdin près de Lille
Date d'inscription : 24/02/2013

Des plantes carnivores aux amphibiens... Empty
MessageSujet: Re: Des plantes carnivores aux amphibiens...   Des plantes carnivores aux amphibiens... EmptyDim 16 Aoû 2015, 22:53

Merci de votre accueil. Smile
Oui, c'est sympa d'observer les Nepenthes in situ. Mais que des anoures, de temps à autre, en leur compagnie. Jamais d'urodèle. Neutral

François.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Des plantes carnivores aux amphibiens... Empty
MessageSujet: Re: Des plantes carnivores aux amphibiens...   Des plantes carnivores aux amphibiens... EmptyDim 16 Aoû 2015, 23:14

C'est pas trop la même aire de répartition, ni les mêmes biotopes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Des plantes carnivores aux amphibiens... Empty
MessageSujet: Re: Des plantes carnivores aux amphibiens...   Des plantes carnivores aux amphibiens... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des plantes carnivores aux amphibiens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fana de plantes carnivores
» débutant.. besoin d'info !
» plante carnivores (nepenthes ) ?
» séance photo
» Ma bouillabaisse d'amphibiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Tout d'abord... :: Présentations-
Sauter vers: