Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Le Cheptel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyMar 01 Sep 2015, 23:46

Voilà un condensé des espèces que j'héberge cheers

Les espèces suivies d'un (P) sont des espèces parthenogeniques, celles suivies d'un * sont celles déjà reproduites

Jardin :

Voliere Asie = 1.1.0 Lonchura oryzivora*; 1.1.0 Excalfactoria chinensis*
Asie 1 = 0.1.0 Hemiphylodactylus typus (P); 0.0.1 Hypselotriton orientalis*; 0.0.3 Microhyla pulchra
Asie 2 = 1.0.0 Acanthosaura lepidogaster; 1.1.0 Japalura splendida; 0.0.5 Hemidact. frenatus; 1.0.0 Dutthaphrynus melanostictus*; Tanichtys
Asie 3 = 0.0.3 Tylototriton lizhenchangi; 0.1.0 Lepidodactylus lugubris (P)*; Tanichtys, Pangio khuli
Asie 4 = 1.1.3 Phodopus roborowski*; 1.2.0 Takydromus sexlineatus; 0.0.1 Hemidactylus brooki
Asie 5 = 1.1.0 Macropodus opercularis*, 0.0.5 Tanichtys albonubes, 0.0.3 Pangio khuli

Afrique N 1 = 1.2.4 Lemniscomys barbarus*; 1.1.0 Tarentola annularis*
Afrique N 2 = 1.0.3 Pachyuromys duprassi * (j'hésite a remplacer par Salamandra algira et Pleurodeles nebulosus)
Afrique N 3 = 0.0.20 Aphanius apodus*; 0.x.x Triops cancriformis (P)*
Afrique N 4 = 0.0.9 Garra rufa avec bientôt 0.0.x Aphanius saourensis

Madagascar 1 = 3.3.0 Mantella aurantiaca
Madagascar 2 = 0.0.2 Scaphiophryne marmorata
Madagascar 3 = futur Mantella sp.

Amérique N 1 = 0.0.1 Pantherophis guttatus
Amérique N 2 = 0.0.2 Ambystoma mexicanum 'Wild'; 0.0.4 Gambusia holbrooki*
Amérique N 3 = 2.4.0 Ameca splendens*; 0.x.x Triops longicaudatus + albinos (P)*
Amérique N 4 = 0.x.x Triops newberryi (P)*

Maison :
0.2.0 Felis catus

+ Aqua maison = 2.2.x Betta persephone*

Le tour de la ménagerie est terminé Oui chef!

D'ici peu je devrais accueillir deux nouvelles espèces d'amphibiens a savoir 3 mâles Theloderma corticale et 5 Cynops ensicauda popei de Fred Supercool
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01

Portoss01


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : Cormoranche sur saone
Date d'inscription : 12/10/2014

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyMer 02 Sep 2015, 10:06

Sa fait du monde et beaucoup de mélange Smile
Tu n'a pas peur de dépasser les quota?
Revenir en haut Aller en bas
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyMer 02 Sep 2015, 10:20

Oui beaucoup de monde ! Je fais tout ce qui n'est pas conseillé : cohabitation et élevage en extérieur...
Ça fait 3 a 4 ans que sa dure et il y a très très peu de casse, et pas mal de reproduction. Tout ce qui est de la famille des agames reste difficile à reproduire mais pour le reste c'est fingers in the nose !

Pour ce qui est des quotas j'ai peu de spécimens de même classe donc pas de soucis pour le moment
(Rongeurs, oiseaux, agames, geckos, amphibiens, poissons, crustacés... Il me manque encore un arachnide et je pense me tourner l'année prochaine vers des Mastigoproctus giganteus)
Revenir en haut Aller en bas
VincentPhysi




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 21
Localisation : Saint-Raphaël
Date d'inscription : 10/08/2014

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyMer 02 Sep 2015, 12:26

Ça a l'air super, des photos ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyMer 02 Sep 2015, 13:32

Je vais le faire par étapes, 1ère partie : Asie


Hemiphylodactylus typus
Le Cheptel Image11

Viva Asie 1
Le Cheptel Image12


Viva Asie 2 vue vers le bas
Le Cheptel Image13


Viva Asie 2 vue de haut & Hemydactylus frenatus
Le Cheptel Image14


Japalura splendida mâle
Le Cheptel Image15


Acanthosaura & Japalura
Le Cheptel Image22


Dutthaphrynus melanostictus
Le Cheptel Image18


Et Takydromus sexlineatus
Le Cheptel Image21
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyMer 02 Sep 2015, 15:19

Ah tu as repro les melano ?? C'est cool ça, je crois pas que ce soit très commun.
Tu les avais laissés dehors l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyMer 02 Sep 2015, 16:46

Oui extérieur toute l'année, j'ai reçu un duo non sexé en automne 2013, qui s'est avéré être un couple. J'ai trouvé des œufs en mai 2014 mais tous étaient blancs, aucun têtard, et la femelle était morte dans l'eau... Le mâle l'a t'il épuisé ? Couple trop jeune ? Problème dans l'eau ? Je ne sais pas et je regrette de ne pas avoir fais de tests de l'eau...
Les melanostictus sont généralement hébergés dans des vivariums terrestres avec une coupelle d'eau, normal qu'il y ait aussi peu de repro. Chez moi c'est un 90 x 45 avec, on va dire 2/5 aquatique avec 8 a 5 cm d'eau, partie terrestre en pente donc cachettes sèches et humides.

D'ailleurs si quelqu'un voudrait se délaisser d'une ou deux femelles adultes je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyMer 02 Sep 2015, 17:01

2ème partie : Afrique du Nord & Méditerranée


Souris rayée & Tarentola annularis
Le Cheptel Image23


Repro Souris rayée - 1 jour
Le Cheptel Image32


Repro Souris rayée - 1 mois
Le Cheptel Image25


Repro Gerbille a queue grasse - 2 semaines
Le Cheptel Image26


Aquarium Triops cancriformis
Le Cheptel Image27
Revenir en haut Aller en bas
VincentPhysi




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 21
Localisation : Saint-Raphaël
Date d'inscription : 10/08/2014

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyMer 02 Sep 2015, 20:01

Merci beaucoup! C'est vraiment magnifique!  Tu peux me dire le nom de la plante grimpante dans le terra des japalura, s'il te plaît? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyMer 02 Sep 2015, 22:10

Ça doit être un sacré boulot ! En tout cas, chapeau. Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyVen 04 Sep 2015, 17:42

Merci a vous, Vincent la plante n'est pas une grimpante mais plutôt de type ortie, Pilea matsudai. Sa hauteur varie de 80cm dans mon jardin les pieds en pleine terre, à 100cm et + si les racines ont un accès permanent à l'eau comme dans le vivarium.

Pour la suite : Madagascar

Mantella aurantiaca
Le Cheptel Image34
Le Cheptel Image35
Le Cheptel Image33
Le fond du vivarium comporte un "sous terrain" et chaque vivarium malgache possède une cascade qui arrose le tout quand les températures dépassent 26°C. Ces grenouilles craignent les chaleurs car elles vivent en altitude dans les "forêts de nuages", paysage rocheux souvent étouffé de brume. Par conséquent un brumisateur (FamilyCare de Lanaform) vient compléter cette installation pour ces grenouilles qui sont classées en danger critique d'extinction...

Les Scaphiophryne restent cachées dans leur souterrain, sûrement a cause de la saison seche que j'ai declanché il y a 2 semaines madly
À défaut, voici leur viva :
Le Cheptel Image36

Et dernier vivarium pour le moment vide d'animaux, mais pas de vegetaux, réservé pour des Mantella crocea/madagascariensis
Le Cheptel Image37


Reste plus que l'Amerique ! Mais peu d'espèces encore, chaque année est consacrée à une zone géographique, cette année j'ai fais Madagascar, l'année prochaine c'est la conquête de l'Ouest afro
Revenir en haut Aller en bas
VincentPhysi




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 21
Localisation : Saint-Raphaël
Date d'inscription : 10/08/2014

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyVen 04 Sep 2015, 20:07

Merci beaucoup pour le nom de la plante ;-)
Les terras malgaches sont vraiment splendides!
Revenir en haut Aller en bas
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyMar 29 Sep 2015, 20:33

Merci Vincent !

Depuis une semaine j'héberge deux nouvelles espèces : Heteropteryx dilatata et Phyllium philippinicum

Il s'agit donc d'une espece de phasme et une espèce de phyllie.

Et évidement, j'ai tenté des cohabitations... J'étais assez sceptique quand a la réussite et pourtant... Le mimétisme de ces insectes joue pleinement son rôle ! Voici les nouvelles cohabitations :

Phyllium philippinicum avec
Hemiphylodactylus typus, Hypselotriton orientalis, Microhyla pulchra

Heteropteryx dilatata avec
Acanthosaura lepidogaster, Japalura splendida, Hemidactylus frenatus, Dutthaphrynus melanostictus, Tanichtys

Les deux especes sont strictement nocturnes et ne commencent à bouger que lorsque la nuit s'est bien installée.
Pour Heteropteryx dilatata (un des plus lourd insecte du monde) ils sont imperturbables dans la journée ! Les lézards ont beau y passer dessus, rien y fait, ils ne bougent pas ! Ils ont quand même la "présence d'esprit" de s'accrocher en dessous des branches et d'éviter le passage des sauriens. Lorsque la nuit s'est installée et que Acanthosaura et Japalura sont couchés (espèces strictement diurnes), ils commencent alors a s'animer. Ils rencontrent les Hemidactylus mais les phasmes font la même taille et sont couvert d'épines, aucun risque de se faire happer... Seul danger potentiel: le crapaud melanostictus. Mais ces insectes ne descendent jamais au sol, donc tout roule !
Pour les Phyllium philippinicum, ils sont plus grands que leurs colocataires donc la, aucun danger !

Seul point qui reste a tester : l'hiver qui arrive !
Pour les phasmes, il s'agit d'une espèce vivant notamment sur les hauts sommets de Malaisie (entre 5 et 10° les nuits d'hivers)
Pour les phyllies qui viennent des Philippines, je me suis référé aux papillons Attacus atlas philippins qui entrent en diapause durant l'hiver à l'instar des autres Attacus atlas asiatiques qui ne subissent pas de froid, donc pas de diapause. Si les papillons des Philippines subissent un froid hivernal, je suppose qu'il en va de même pour les phyllies...
Verdict dans les mois qui arrivent...
En attendant, tout le monde se porte bien a 5h du matin quand il a fait (déjà) 13° vendredi dernier.

La semaine prochaine je devrais recevoir la troisième et dernière espece de mon listing, Paramenexenus laetus qui vit dans la région du Tonkin (entre la Chine et le Vietnam) entre 2000 et 3000 m d'altitude ! (Tp noct. env. 5°C !)

Le seul bémol de ce type de présentation serait je pense en ralentissement du développement durant l'hiver, mais souvent bénéfique aux animaux...

Certains d'entre vous possèdent-ils des phasmes ou phyllies ?
Revenir en haut Aller en bas
VincentPhysi




Masculin Nombre de messages : 33
Age : 21
Localisation : Saint-Raphaël
Date d'inscription : 10/08/2014

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyMer 30 Sep 2015, 20:42

Hâte de voir ça ! !
Revenir en haut Aller en bas
Tylotriton

Tylotriton


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 12/05/2015

Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel EmptyJeu 17 Déc 2015, 13:59

Salut,

Voilà des nouvelles, pour reprendre depuis septembre : Heteropteryx dilatata et Phyllium philippinicum sont bien arrivés, puis 6 Paramenexenus laetus en octobre. Les Phyllies se sont accouplées et le couple est mort en novembre, surement une fin de cycle. Impossible de voir si des oeufs sont dans le substrat... réponse cet été. Heteropteryx dilatata et Paramenexenus laetus sont toujours là et sont bien tolérants au "froid" (pour le moment on a eut que 2 nuits à 5° mais en Octobre). Les Paramenexenus muent et grandissent, alors que les Heteropteryx sont toujours au même stade (avant dernier) depuis 3 mois, ce qui est normal pour ces phasmes à la longévité relativement longue (parfois 2 ans).

En octobre sont arrivés quelques poissons dont Ameca splendens et Skiffia francesae qu'il me tenait à coeur de garder. Il s'agit de deux espèces étant éteintes dans la nature (Mexique pour les deux) depuis plusieurs années... (peut être faut il laisser faire la nature et les laisser disparaitre, mais je suis du genre optimiste espérant qu'UN JOUR l'Homme décide de faire tout pour la nature y comprit réintroduire les espèces disparueS par sa faute... mais ça c'est une autre histoire  papy )
Autres nouvelles espèces maintenues en extérieur : Corydoras paleatus, Misgurnus anguillicaudatus, Tanichthys albonubes.

Pour continuer ma frénésie sur le milieu aquatique, j'ai un nouveau bac peuplé des célèbre crevette naines Red Cherry Neocaridina heteropoda et des Caridina breviata qui sont classées Vulnérable sur la liste rouge de l'IUCN. A noter que pour ces dernières tous les sites internet indiques une température minimum de 15°C mais l'origine géographique (chine montagneuse du sud, donc ruisseaux d'eau fraiche) disait le contraire. Verdict : par une eau à 8°C les Caridina nagent en pleine eau...

Aujourd'hui je suis à plus de 50 espèces élevées dans mon jardin sur Marseille, l'hiver tarde à arriver mais les animaux sont prêt, ou sont en train de pioncer (Acanthosaura lepidogaster dort depuis 6 jours, Japalura splendida femelle cachée depuis plus d'une semaine alors que le mâle sort tous les jours, Mantella aurantiaca toujours à l'abris mais prêtent à sortir des qu'un arthropode passe à leur portée et les Tylototriton ne sortent plus depuis facilement 2/3 semaines)

Des photos dès que j'aurai vidé mon téléphone Laughing  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cheptel Empty
MessageSujet: Re: Le Cheptel   Le Cheptel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cheptel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos de certains de mes animaux principalement du genre Salamandra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: