Pour la cohab, mon avis ;
Déjà, écologiquement, on ne retrouve pas de tritons (ou rarement) dans les points d'eau où on a des poissons. Les poissons ont surtout un effet prédateur sur les oeufs/larves de tritons, concurrents alimentaires, etc..
Certains poissons peuvent aussi faire ch*er les tritons adultes, mais dépend de l'espèce.
Après, je trouve que les poissons ça pollue beaucoup plus que les tritons ; ils produisent plus de déchets, et j'ai l'impression que ça entraîne pas mal de bouffe non consommée.
(On pourrait mettre une filtration, mais je ne suis pas non plus pour les pompes/filtres dans les bacs à tritons d'eau stagnante
)
Il y a le point "sanitaire" qui est souvent relevé, mais honnêtement je ne sais pas quoi en penser ;
Des poissons peuvent ils vraiment transmettre des pathogènes aux tritons ? J'en sais rien... Donc je met ce point de côté.
Et dernier truc, quand j'avais fait l'essai (orientalis + quelques endlers dans un petit bac bien planté), le comportement des tritons avait radicalement changé.
Tous hyper nerveux, hyper au taquet/excités par la présence des poissons.
Lors du nourrissage des poissons les tritons rentraient en frénésie et choppaient tout ce qui bougeait, y compris leurs congénères.
Peut être que c'était un groupe de tritons particulièrement dalleux, j'en sais rien, j'ai jamais retenté l'expérience ; ils ont fini par dégommer tous les poissons.
Après c'est juste mon point de vue perso.
En toute objectivité, dans un grand bac comme ça, je pense pas que ça pose réellement de soucis.
Pour le sex ratio :
Ouais c'est souvent conseillé un mâle pour une femelle ou deux femelles pour un mâle, je ne sais pas pourquoi...
Parce qu'en pratique, y'a pas vraiment de "danger" lié à un trop grand nombre de mâles.
Il n'y a pas d'amplexus, aucun contact physique mâle/femelle lors de la repro... Donc pas de risque d'épuisement des femelles.
Risque de harcèlement peut être, les mâles en rut suivent les femelles partout et tentent de parader, mais les femelles s'en débarrassent très bien, surtout qu'elles sont plus grandes et plus massives que les mâles...
Après si y'a 10 mâles pour une femelle ça va peut être compliquer un peu les choses, mais tant qu'on reste dans de petits nombres de tritons, je trouve que ça importe peu.
Limite les soucis viennent des mâles, qui sont tellement concentrés sur leur objectif de repro qu'ils en arrêtent de manger pendant des semaines (enfin pas tous loin de là ! mais ça arrive). Les femelles, elles, continuent à se gaver normalement en snobant ces derniers...