Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Bac pour futurs cynops orientalis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kai_hansen




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : Drancy
Date d'inscription : 24/09/2015

Bac pour futurs cynops orientalis Empty
MessageSujet: Bac pour futurs cynops orientalis   Bac pour futurs cynops orientalis EmptyJeu 24 Sep 2015, 16:54

Bonjour,
ci-joint une photo de min bac 100 x 40 x 30 destiné à acceuillir mes futurs locataires (2 mâes et 3 femelles j'espères).
Il est en eau depuis 2 semaines et aujourd'hui seul un banc d'une dizaine de Tanychtys s'y promène.
N'hésitez pas me faire part de vos commentaires / suggestions / critiques.

Amicalement.

Fred.




Bac pour futurs cynops orientalis 20150911
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bac pour futurs cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Bac pour futurs cynops orientalis   Bac pour futurs cynops orientalis EmptyJeu 24 Sep 2015, 18:00

Très joli bac !

Après je suis pas spécialement pour la cohabitation poissons-tritons, mais c'est vrai que c'est un beau volume...
Pour le sexage ratio des tritons ça n'a pas trop d'importance, il n'y a pas de territorialité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
kai_hansen




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : Drancy
Date d'inscription : 24/09/2015

Bac pour futurs cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Bac pour futurs cynops orientalis   Bac pour futurs cynops orientalis EmptyJeu 24 Sep 2015, 18:31

Merci.
Qu'est ce qui te gène dans la cohabitation? Le risque de stress pour les tritons?
Si tu penses que ce risque et très grand je peux déplacer les Tanychtys dans un bac plus grand où ils cohabiteront avec des plattys, danio et ....un couple de Pelomedusa Smile
En ce qui concerne le ratio, j'ai lu ici ou là qu'il fallait prévoir 1 mâle pour 2 femelles au moins.

Amicalement.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bac pour futurs cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Bac pour futurs cynops orientalis   Bac pour futurs cynops orientalis EmptyJeu 24 Sep 2015, 20:57

Pour la cohab, mon avis ;

Déjà, écologiquement, on ne retrouve pas de tritons (ou rarement) dans les points d'eau où on a des poissons. Les poissons ont surtout un effet prédateur sur les oeufs/larves de tritons, concurrents alimentaires, etc..
Certains poissons peuvent aussi faire ch*er les tritons adultes, mais dépend de l'espèce.

Après, je trouve que les poissons ça pollue beaucoup plus que les tritons ; ils produisent plus de déchets, et j'ai l'impression que ça entraîne pas mal de bouffe non consommée.
(On pourrait mettre une filtration, mais je ne suis pas non plus pour les pompes/filtres dans les bacs à tritons d'eau stagnante Laughing )

Il y a le point "sanitaire" qui est souvent relevé, mais honnêtement je ne sais pas quoi en penser ;
Des poissons peuvent ils vraiment transmettre des pathogènes aux tritons ? J'en sais rien... Donc je met ce point de côté.

Et dernier truc, quand j'avais fait l'essai (orientalis + quelques endlers dans un petit bac bien planté), le comportement des tritons avait radicalement changé.
Tous hyper nerveux, hyper au taquet/excités par la présence des poissons.
Lors du nourrissage des poissons les tritons rentraient en frénésie et choppaient tout ce qui bougeait, y compris leurs congénères.
Peut être que c'était un groupe de tritons particulièrement dalleux, j'en sais rien, j'ai jamais retenté l'expérience ; ils ont fini par dégommer tous les poissons.

Après c'est juste mon point de vue perso.
En toute objectivité, dans un grand bac comme ça, je pense pas que ça pose réellement de soucis.





Pour le sex ratio :

Ouais c'est souvent conseillé un mâle pour une femelle ou deux femelles pour un mâle, je ne sais pas pourquoi...

Parce qu'en pratique, y'a pas vraiment de "danger" lié à un trop grand nombre de mâles.
Il n'y a pas d'amplexus, aucun contact physique mâle/femelle lors de la repro... Donc pas de risque d'épuisement des femelles.
Risque de harcèlement peut être, les mâles en rut suivent les femelles partout et tentent de parader, mais les femelles s'en débarrassent très bien, surtout qu'elles sont plus grandes et plus massives que les mâles...
Après si y'a 10 mâles pour une femelle ça va peut être compliquer un peu les choses, mais tant qu'on reste dans de petits nombres de tritons, je trouve que ça importe peu.
Limite les soucis viennent des mâles, qui sont tellement concentrés sur leur objectif de repro qu'ils en arrêtent de manger pendant des semaines (enfin pas tous loin de là ! mais ça arrive). Les femelles, elles, continuent à se gaver normalement en snobant ces derniers...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
kai_hansen




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : Drancy
Date d'inscription : 24/09/2015

Bac pour futurs cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Bac pour futurs cynops orientalis   Bac pour futurs cynops orientalis EmptyVen 25 Sep 2015, 08:46

Bonjour et merci pour ces précieux conseils.
Je surveillerai le comportement et agirai en fonction.

Amicalement.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
STRAUCHII

STRAUCHII


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/11/2010

Bac pour futurs cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Bac pour futurs cynops orientalis   Bac pour futurs cynops orientalis EmptyDim 13 Déc 2015, 20:03

Je suis d'accord avec Fred c'est un très bel aqua!
En ce qui concerne les cohabitations je ne suis pas pour non plus (une espèce, un espace) bien que j'ai également introduit une vingtaine de tanichtys dans un 450 litres destiné aux NK afin d'endiguer une surpopulation... Ce qui a très bien fonctionné je suis passé d'une trentaine voir cinquantaine de larves à cinq larves. Par contre dès que je ne les nourris pas assez régulièrement (vacances etc...) des poissons disparaissent.... Donc aucun stress très bonne cohabitation.
Pour les cynops c'est une autre histoire mes observations rejoignent celles de Fred. Je ne sais pas si c'est dû à l'espèce ou à sa petite taille mais les orientalis (que j'élevais à l'époque) ont radicalement changé de comportement c'est à dire plus stress plus timide et dès qu'un poissons s'approchait les tritons adoptaient leur posture défensive. Pour le bien être des cynops en tout cas je pense qu'il vaut mieux mettre des crevettes ou des escargots.
Mes Tanichtys mangent la même chose que mes NK et à la même fréquence... Ma seule crainte comme l'a dit Fred c'est la pollution et les agents pathogènes.
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Bac pour futurs cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Bac pour futurs cynops orientalis   Bac pour futurs cynops orientalis EmptyDim 13 Déc 2015, 20:38

Pour le sex ratio, je dirais comme Fred : 1 pour 1, c'est bien.
Dans un bac suffisamment grand avec beaucoup de cachettes, les femelles qui veulent un peu de tranquillité savent se cacher pour se reposer. Je l'ai également constaté chez une espèce sauvage dans son milieu : Lissotriton helveticus.
Au printemps, je vois toujours plus de mâles que de femelles mais en regardant attentivement dans la mare, sans trop bouger, je constate souvent que les mâles sont bien apparents mais que les femelles restent souvent cachées sous des feuilles mortes. Dès que l'une d'elles apparaît, elle se retrouve courtisée activement par 3 ou 4 mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac pour futurs cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Bac pour futurs cynops orientalis   Bac pour futurs cynops orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac pour futurs cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac pour mes futurs cynops orientalis
» bac pour mes futurs cynops orientalis
» mon premier aquarium pour mes futurs cynops orientalis
» Mon bac SERA Nano Cube 60 pour mes futurs Cynops Orientalis
» Besoin de conseils pour futurs C.Orientalis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: