Ok merci, le problème c'est que sur photo ça fait un point flou on devinerai même pas que c'est une bête.
Mais j'ai trouvé le microscope et du coup j'en ai profité pour analyser tout ce que j'ai trouvé de vivant dans le terra (sauf mon Tylo hein
) et tout ce qui me paraissait bizarre.
Alors les petites bêtes blanches avait un corps assez allongé blanc après comparaison sur internet je suis sur et certains que c'était bien ce que j'avais pensé : des collemboles. Rien de grave à ce niveau là.
Ensuite j'ai cherché ce qu'on pensait être des puces et après une bonne galère pour en trouver une (ça fait quand même moins d'un mm ces saloperies ^^), j'ai réussi à l'écraser sans la déformer (allez savoir comment j'ai fait je comprend même pas moi même
) pour pas qu'elle s'échappe en sautant. Du coup j'ai analysé et comme tu m'as dit j'ai regardé les pattes. Ça a 3 paires de pattes comme une puce mais ce qui m'a mit sur la bonne piste enfaîte c'est que les 6 pattes sont pareilles alors que d'après les photos les puces ont des pattes postérieures un peu comme les grillons pour sauter. Le corps est un peu transparent et marron-orange et la forme serait compliquée à décrire, je dirai un peu comme les punaises de lit mais sur internet je vois que ça atteint 5 mm donc c'est pas ce que je cherche...
Du coup je sais plus trop quoi penser, vu la taille j'aurais dit acarien mais j'ai fait des recherches et c'est des arachnides donc 4 paires de pattes. Et j'ai vraiment tout essayé impossible de prendre une photo avec le microscope et sans vu la qualité de mon appareil c'est même pas la peine que je l'envoi car même le bout de papier sur lequel je l'ai posé est flou
.
Je vais continuer de chercher mais en tout cas je suis rassuré que ce soit pas des puces parce que ça aurait pas été facile à éliminer vu que je devrais traiter le terra + mon chien en même temps. Et puis le tylo a pas l'air dérangé, aucune marque de piqûre, de gonflement, il a l'air en parfaite santé et à mon avis ces petits bêtes doivent être là depuis un moment c'est juste que si on regarde pas de très près à la lampe on fait pas attention.
Par contre le terra est à l'étage et le chien en bas du coup les puces ne peuvent pas y accéder directement mais y a t-il des précautions à prendre pour éviter d'en avoir dans le terra ? (à part mettre de l'anti-puce au chien bien sur)
En tout cas merci pour ton aide !