|
| Mavortium plaie à une patte | |
| | Auteur | Message |
---|
Pollochon59
Nombre de messages : 23 Age : 41 Localisation : Thumeries Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Mavortium plaie à une patte Jeu 12 Nov 2015, 19:17 | |
| Bonsoir , je vois que je n'est vraiment pas de bol avec mes nouveaux pensionnaires 😕. Jusque là tout allait bien pour celle qui est encore là , et je la retrouve dans le terra avec des tâches de szng autour d'elle !!! Je pensais qu'elle vomissait comme l'autre , mais non !! Elle s'est blesser à une patte .... La jai tout virer du terra , il ne reste que des feuilles et une pousse de lierre !!!! Je l'ai isoler en Tupp , encore ... Elle n'a pas manger depuis mardi ( actuellement 3 vers de terre se balade dans son Tupp , elle n'en veux absolument pas . Que puis je faire pour la soigner ? Désinfecter ? Arrêter le saignement ? Jai mîs une petite coupelle d'eau avec du bleu , elle y est aller plusieurs fois , la plaie est propre mais ca saigne , sa patte est légèrement gonflée . | |
| | | axolotlman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Jeu 12 Nov 2015, 20:44 | |
| décidément, ce n'est pas de chance, qu'est ce qui a bien pû se passer ?
comme tu l'a fait, isole là sur un sopalin humide, tu peux lui faire une trempette dans un bain de bleu de méthylène, peut être légèrement badigeonné avec un coton tige avec du bleu,
retirer les vers de terre, si elle a déjà mangé dans la semaine, elle peut "jeuner" 2/3 jours,
peut être y-a t'il un autre désinfectant pour les plaies extérieures comme celle là ?
de la bétadine ??? à confirmer car je n'ai jamais utilisé, les rares plaies que j'ai pû avoir sur des spécimens adultes se sont soignées d'elles mêmes après un nettoyage à l'eau... | |
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Jeu 12 Nov 2015, 20:51 | |
| | |
| | | Virginie&Chris Admin
Nombre de messages : 4165 Age : 50 Localisation : Caen, FRANCE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Ven 13 Nov 2015, 09:13 | |
| Elle a dû se coincer la patte Effectivement Chlorexidine si tu en as, c'est mieux, tu peux dans ce cas lui baigner la patte dedans (quelques minutes idéalement). Pour la Bétadine, il vaut mieux la diluer et l'appliquer au coton tige. Un autre traitement des plaies testé à plusieurs reprises par un membre du FUG est le Dermaflon (en pommade), c'est un cicatrisant que tu peux utiliser après avoir mis Chlorex ou Bétadine Ça saigne toujours? Si la patte est gonflée, ça doit être douloureux donc c'est logique qu'elle ne mange pas. Idéalement, un petit anti-inflammatoire la soulagerait mais pour ça il faudrait consulter un véto De toute façon commence la désinfection locale, et si ça ne s'améliore pas, il faudra envisager une antibiothérapie (mais là encore -> véto) | |
| | | Pollochon59
Nombre de messages : 23 Age : 41 Localisation : Thumeries Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Ven 13 Nov 2015, 18:26 | |
| Il ny aura pas de veto ni quoi que ce soit d'autre , puisque ce matin je l'ai retrouver elle aussi sans vie ....... Jai examiner le terra , retourner chaque feuilles une par une , retirer toutes les souches , branches . Il ne rester rien dans le terra à part des feuilles et une liane de lierre . Elle aller "bien " Malgres son bobo hier soir , elle etait brillante , vive . Et ce matin ?? Morte .... La franchement je ne vois pas , c'est quand même pas çette plaie qui la tuer ?? Poûr ce qui est du terra , je suis aller tout chercher en forêt avec mon amie qui en a prit deux le meme jours que moi ( des adultes ) on a partager à deux la récolte en forêt , donc son terra est identique au mien , ce qu'il y a dans mon terra , il a la même chose dans le sien . Je suis aller chez elle çette aprem , les siennes vont tres bien , mange , balade ..... Donc là j'avoue ne pas savoir d'où ça peut venir . | |
| | | Pollochon59
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Ven 13 Nov 2015, 18:27 | |
| Je rectifie , j'avais deja retirer souches et branches hier dans la journee , et j'ajoute que je n'avais absolument rien trouver comme insectes | |
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Ven 13 Nov 2015, 19:39 | |
| Je ne comprends pas ce qui a pû arriver, sur ces 2 animaux coup sur coup en une semaine après la bourse .
Je ne vois pas ce que tu as pû faire comme erreur, nous avons longuement discuté à la bourse, tu as pris connaissance de mes recommandations sur ma fiche, je ne vois pas,
cela fait 3 ou 4 bourses où je vends mes salamandres et je n'ai jamais eu de retour aussi "négatif",
j'essaie de comprendre si de mon coté je n'ai pas fait une erreur,
les fois précédentes je mettais les salamandres en boite "grillon" la veille de la bourse, bien souvent elles avaient souillés le sopalin le lendemain que je devais changé sur le stand, cette année je les ai mises dans une boite commune avec des feuilles mortes de chênes et hêtre pour les isoler seulement sur le stand...
la nouveauté cette année aussi , c'est le nourrissage dont j'ai fait la démonstration avec des vers de terre, je ne vois pas comment cela pourrait venir de là, avec Fred on a même nourri un tyloto devant un acheteur...et surtout je nourris toutes mes bêtes de ces vers de terre, je vérifie demain tous mes terras pour voir si il n'y a pas de mauvaises surprises,
j'espère que ce n'est pas un truc virulent et fulgurant choppé de mon coté ou du tien...
cette malheureuse expérience reste mystérieuse...
je propose de te remplacer les animaux que tu viendras chercher pour voir mes installations et discuter des façons de faire...
à +
| |
Nombre de messages : 4165 Age : 50 Localisation : Caen, FRANCE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Sam 14 Nov 2015, 15:37 | |
| ben désolée C'est pas la plaie qui l'a tuée mais plutôt ce qui a provoqué la plaie a dû la tuer, vu que l'autre est morte, on peut penser à une bactérie, un virus mais sans autopsie, on en saura pas plus (et vu que tu n'en a pas d'autre, une autopsie te coûterait des sous pour peu d'utilité) Ceci dit, tu ne m'as sûrement pas attendue pour le faire mais change toute la déco de ton terra, on ne sait jamais, des fois qu'un élément de décors aurait été en contact avec un truc toxique . Mais globalement, ça peut faire penser à une attaque de ranavirus (mort par hémorragie interne avec des ulcérations de la peau) | |
| | | Fufu
Nombre de messages : 804 Age : 33 Localisation : Belgique ~~> Mons Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Sam 14 Nov 2015, 18:26 | |
| Hello
Je ne sais pas si cela peut aider, mais la mienne est assez amorphe(depuis hier) (ne réagit pas à la proposition de nourriture, ni au contact)
Alors que mercredi, elle avait coursé un grillon.
Donc peut-être un stress post-bourse
Par contre, elle dois se nourrir vu que les grillons disparaissent .. | |
| | | Pollochon59
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Sam 14 Nov 2015, 20:39 | |
| J'ai pas su faire une multi citation ( ca fait longtemps poûr moi les forum , pi je suis blonde ... ) Alors poûr Paul , je tiens à préciser à tout le monde que en aucuns cas je ne remet en doute la maintenance ou l'élevage avant qu'elles n'arrivent chez moi . Jai discuter avec plusieurs connaissances d'un peu partout en France , qui eux aussi maintiennent de salamandres , et sans même jamais prononcer de nom , chacune d'entre elle a su reconnaître la beauté des salamandres de Paul , donc je ne pouvais tomber sur meilleur que lui . Ouî exact jai tout virer , jeter , balancer !!!!!! Même si mon amie qui en a deux aussi à exactement les meme choses que moi dans son terra , et que elle , n'a aucuns problèmes , elle m'a encore envoyer des photos tout à l'heure où l'une d'entre elle fesait trempette dans sa coupelle d'eau 😊, il y a un grossiste / fournisseur d'animalerie a 10 minutes de la maison , je vais aller faire mon plein de marchandise la semaine prochaine , et si quelques choses doit venir de l'extérieur , ça passera un petit séjour au micro ondes , ou bouillit si ça peut être bouillit !!!! Je ne prendrais absolument plus aucuns risques.
Ques qu'un ranavirus ?? | |
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Dim 15 Nov 2015, 01:22 | |
| C'est un virus qui touche (entre autres) les amphibiens: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ranavirusen fait les amphibiens peuvent être porteurs sains de bactéries diverses, du ranavirus, de mycoses ... Une infection peut se développer suite à un stress et tuer l'animal Il existe des tests pour savoir si nos compagnons sont porteurs des 2 Batrachochitrium et du Ranavirus (même si pour ce dernier il n'y a pas de traitement) Dans le genre saloperies qui touchent les amphibiens, tu as aussi les mycobacteries (la même famille que pour la tuberculose) Bref, plein de possibilités, mais toutes ce saletés peuvent être présentes dans les écosystèmes et ne sont pas spécifiques aux amphibiens donc tu as pu (c'est une possibilité parmi d'autres, surtout sans savoir ce qu'il y a eu exactement) ramener quelque chose avec les éléments de décors (et pour ton amie, même si elle a pris au même endroit ses éléments, soit a pu passer à côté parce que virus et bactéries ou mêmes toxiques ne sont pas forcément disséminés partout, soit en a ramené mais ses bêtes ne sont pas malades (mais deviennent porteuses saines pour une durée inconnue), soit en a ramené et ses bêtes sont en incubation (ma foi la tienne a déclaré ça il y a peu de temps) ) Bon tout ça ne changera pas grand chose pour toi malheureusement (surtout qu'il est trop tard pour une autopsie) mais ça vaut le coup de prévenir ton amie qu'elle surveille ses Amby. Par contre, je peux juste te confirmer une chose, tu n'as pas eu de chance mais tu as effectivement bien choisi l'éleveur chez qui prendre tes Amby | |
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Dim 15 Nov 2015, 08:41 | |
| J'ai fait le tour de mes terras, que je venais justement de préparer pour l'hiver,
avec des éléments provenant du parc urbain à coté,
terre provenant de taupinières mélangées avec de la tourbe blonde commerciale,
feuilles mortes chênes et hêtres fraichement ramassées,
mousses vertes, grosses écorces de peupliers morts...
vers de terre...dont l'apport a été plus important que les années précédentes suite à ma nouvelle technique de récolte, distribution libre tous les 2 jours et renouvellement total des vers en boite toutes les semaines, car au bout d'une semaine, les vers nombreux commencent à être moins frais dans leur boite, je les balancent donc dans mon composteur pour les renouveler avec nettoyage de la boite à l'eau de pluie...
j'essaie de comprendre ce qui pourrait être la cause de ces pertes, est ce que les vers de terre pourraient être porteurs de bactéries ou autres, et qu'un apport plus abondant et provoqué une augmentation de la concentration de ces éléments nuisibles pour ces jeunes sujets, puisque ce sont des jeunes de cette année, de petite taille...???? les années précedentes j'utilisais plus le coeur de boeuf, congelé, peut être plus "propre" ????
mes autres Ambystoma et Salamandra algira se portent très bien,
je n'y connais pas grand chose en virus et autres mycobactéries car jusqu'à présent jamais eu de problème de ce coté là,
si les animaux sont porteurs sains, et qu'un stress peut déclencher une infection, difficile de quantifier le stress déclencheur, sur la bourse elles ne paraissaient pas vraiment stréssées, acceptant la nourriture et étant bien vives, donc mystère...
j'en ai vendu une 12aine, c'était mes dernières, pas d'autres retour,
Fufu, surveille bien ton amby sans manipulation, si elle a bien mangé en début de semaine, il se peut que la digestion la rende un peu "amorphe" et qu'elle refuse la nourriture pour quelque temps,
Tiens nous au courant, merci.
| |
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Lun 16 Nov 2015, 14:15 | |
| Malheureusement Fabien-Triton m'informe par MP, qu'il a perdu aussi une des jeunes ambystoma qu'il a acquis à la bourse, même symptôme que la première qui crachait du sang,
le problème doit venir de ce groupe avec des animaux ( tous ?) atteints ou porteurs de ce problème,
j'ai nourri hier mes individus plus agés, je n'ai rien constaté, une bonne partie est passé en phase hivernale et sont cachés, ceux que j'ai vu étaient en forme et ont bien mangés...j'espère que cela ne va pas être une hécatombe dans mon élevage...???
Je ne comprends pas d'où vient le problème, pourquoi, un seul groupe serait atteint...???
...? | |
| | | Pollochon59
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Lun 16 Nov 2015, 15:14 | |
| Ah crotte !! Peut être Un problème juste avec cette ponte ?? | |
| | | | Portoss01
Nombre de messages : 146 Age : 29 Localisation : Cormoranche sur saone Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Lun 16 Nov 2015, 19:50 | |
| J'espère que sa va pas se propager sur tes autres groupe Axolotl-man :/ C'est vraiment bizarre cette histoire | |
| | | Fabien-triton
Nombre de messages : 177 Age : 30 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/08/2015
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Lun 16 Nov 2015, 21:07 | |
| Bonsoir à tous !
Me portez pas la poisse m'en reste une ! ^^
Tout d'abord (pour poser les choses à plat) maladie ou pas, je ne regrette pas mon achat, et je ne remets encore moins en cause les capacités de Paul quant à son élevage de salamandre; j'ai préféré d'ailleurs le prévenir, et peut être que mon "témoignage" pourra aider à élucider le problème ^^
J'ai donc acquis dimanche 8 novembre à Arras, 2 belles salamandres juvéniles provenant de l’élevage de Paul.
En rentrant chez moi je l'ai ai installé dans le terra, mis au calme un peu histoire qu'elle fasse le tour des lieux, et suite à ça, j'ai mis quelques grillons dans le terra, en observant les 2 ambys, l'une gobait tout ce qui passait à sa portée, et l'autre ne daignait même pas bouger sa tête,plutôt perplexe suite a la démo de nourrissage du matin même, j'envoi un sms à Fred lundi lui disant que ça m'inquiétait, les jours passent, je les observe le soir, et vraiment rien à faire.. elle ne mange pas, les grillons se pavanent devant sa bouge et rien n'y fait.. L'autre par contre.. rien ne lui échappe.
Je remarque en même temps qu'elle à des difficultés à marcher, comme quelqu'un de souffrant.. La semaine passe et dimanche, quand je suis rentré elle était morte :/
J'ai vu ce soir celle restante avalé des grillons qui passait devant, une bête qui mange est généralement en "bonne santé", du moins en apparence, je touche du bois pour que celle qui me reste n'est rien, elle a déjà "un peu grossit", je le vois au niveau de son ventre, elle est assez vivace et j’espère qu'elle va le rester !
Elle n'a pas l'air contaminer, donc peut être que toute la ponte n'a pas été touché (je croise les doigts pour que ce soit le cas).
Peut être qu'un gros cou de stress (bourse + transport) leur à fait chopper une merde.. sachant que j'ai reproduit le même terra que pour mes petites maculatum qui elles se portent très bien, aucun insecte dangereux dans la terre.. Donc je ne pense pas a une indigestion ou une oclusion, sachant que dimanche soir elle n’était déjà pas dans son assiette, je vous tiendrai au courant de la santé de ma dernière ambys, et j’espère pas revenir sur ce poste de ci-tôt parc'que sinon ça sera pour une mauvaise nouvelle :/
En tout cas, dès qu'on aura éclairci le problème, je suis prêt a payer une nouvelle ambys, juvénile ou sub-adulte, peut m'importe.. même si je dois faire un autre terra en attendant que l'autre grandisse, mais ça sera à voir quand on aura tout mis à plat.
En tout cas j'espère que l’élevage de Paul n'en sera que peu affecté, on s'y attache à ces petites bêtes :/
| |
| | | Fufu
Nombre de messages : 804 Age : 33 Localisation : Belgique ~~> Mons Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Mar 17 Nov 2015, 01:31 | |
| Bonsoir... Triste constat pour moi aussi ce soir je viens de rentrer et je vient de voir que l'Ambystoma était morte..
Concernant le terrarium, c'est donc un que je t'ai acheté Axolotlman .
Je me posais une question, avez-vous acheter de la nourriture vivante à Arras?
Personnellement, je nourris depuis que je suis revenu avec les vers de terre (un lundi matin, le reste mis dans un «bac» pour un petit élevage, deux dans le terrarium (non mangé) ) Et grillon ( deux mercredi ) Vendredi, elle avait refusé la pince, mais les grillons avaient disparu comme je l'avais noté samedi.
Dimanche, elle bougeait mais restais caché J'ai mis ce midi (14h avant de partir au travail) un grillon dans le terrarium qui n'as pas été mangé ..
Pas de plaie apparante ... J'ai pas trop envie de l'ouvrir (surtout qu'au final, je ne sais même pas ce sue je vais chercher ... ) | |
| | | Pollochon59
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Mar 17 Nov 2015, 19:02 | |
| Moi non je n'avais rien acheté à manger sur place . | |
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte Mer 18 Nov 2015, 15:49 | |
| Salut,
je remplacerai les salamandres perdues par d'autres plus agées tant qu'il n'y aura pas d'autre hécatombe dans mes élevages,
quand on pourra se rencontrer, pas de soucis,
je ne m'explique pas ces problèmes, j'ai emmené la douzaine de jeunes 2015 qui me restait, elles étaient vives, ont acceptés de la nourriture sur le stand, je les ai mises dans des boites propres, sopalin propre, arrosé de l'eau de mon axolotl, qui va très bien...
je ne crois pas trop au stress post bourse, car ce sont des salamandres assez résistantes, ou du moins qui l'étaient jusqu'à présent, ou alors elles étaient porteuses d'un pathogène et le léger stress a déclencher le déclin fulgurant des animaux...
au niveau de la repro c'est une F2, mais je ne crois pas que cela soit ça...???
niveau nourriture achetée en bourse, j'ai acheté 10 boites de grillons au vendeur qui les faisait à 9 euros les 10, j'ai tout distribué dans mes élevages le soir même, et pas de soucis de ce coté, ça a été consommé ou encore vivant dans certains terra...
les jeunes étaient métamorphosé depuis aout environ et il me reste 9 larves tardives qui se métamorphoseront l'année prochaine maintenant, je vais surveiller ce groupe, en espérant que ça se passe mieux, peut être deviendront elles résistantes...???
à +
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mavortium plaie à une patte | |
| |
| | | | Mavortium plaie à une patte | |
|