L'hiver est enfin la ! Du moins pour cette semaine ici a Marseille...
Alors que tous mes reptiles et amphibiens hibernent depuis plus ou moins longtemps, mes axolotls eux sont toujours en vadrouille nocturne meme par une eau a 3°C !
Non seulement ils sont tres actifs, mais ils sont aussi encore tres gourmants ! Un cube de vers de vases congelés a été mangé en 24h par mes 2 axo de 10/12cm
Quelqu'un eleve t'il ses axolotls dans des conditions similaires ?
Je sais qu'ils supportent bien le froid mais je pensais qu'ils hiberneraient un minimum...
Pour infos
Tylototriton lizen. hibernent depuis deja 2 mois (a partir de 8°C nocturnes)
Takydromus sex. depuis 2 mois aussi (8°)
Japalura femelle depuis 1 mois (6°)
Acanthosaura lep. depuis 2 semaines (5°)
Japalura male depuis vendredi (2°)
Pleurodeles n'hiberne pa, meme par 0° ce matin
Bufo melano. Toujours tres reactif, respiration normale, mais reste logé sous les ecorces depuis vendredi (debut des températures nocturnes oscillants entre 2° et 0°)
Autre surprise: Lepidodactylus lugubris sort tous les soirs ! Clein d'oeil à Fred
Cependant son vivarium possede un chauffage qui offre une zone chaude a 8°
En plus de ca la lepidodactylus (parthenogenique) est en pleine mue ! Assez etonnant pour cette periode tres fraiche...
Pour ceux qui ont suivi mon post avec les phasmes, tous se portent a merveille apres cette nuit a zero degrès ! Meme les dilata malaisiens ! Ils vivent aussi en altitude ou les gels sont rares mais possibles donc pas etonnant mais je suis toujours surpris de voir que des especes tropicales tiennent aussi bien sous ce climat.
Vivement le printemps et les repro !