Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Bac pour tylototriton shanjing

3 participants
AuteurMessage
Blopog

Masculin Nombre de messages : 103

Bac pour tylototriton shanjing Empty
MessageSujet: Bac pour tylototriton shanjing   Bac pour tylototriton shanjing EmptyDim 13 Mar 2016, 21:58

Bonjour tout le monde !  aurevoir

Ça fait un moment que j'ai pas visité le forum alors voilà je suis venu dire un peu comment ça a avancé de mon côté. Malgré tous les problèmes que j'ai eu à mes débuts, je pense que je peux dire que tout ce passe comme je veux actuellement. happy1
Mon tylototriton shanjing est en bonne santé, il mange très bien et est devenu beaucoup moins timide. Il mesure environ 7 cm contre à peu près 4 cm quand je l'ai eu en Février 2015. Je songe en ce moment à en trouver un 2ème pour une éventuelle reproduction plus tard mais surtout pour lui donner un peu de compagnie.

Au niveau des bacs, il est toujours dans le 30x30x30 cm mais je viens d'achever le 60x30x30 cm dans lequel j'envisage bientôt de le faire déménager (j'attend une période de vacances pour pouvoir surveiller que tout se passe bien).
Le terrarium est donc composé de graviers marron-orangés (qui servent à la fois de substrat aquatique et de substrat de drainage pour la partie terrestre), de tourbe de coco mélangée avec des feuilles mortes et quelques graviers en substrat terrestre et enfin d'une belle couche de mousse de java. Par dessus j'ai rajouté encore quelques feuilles mortes pour fournir plus de cachettes, des galets et aussi une grosse racine "Malaisie" recouverte de plantes. Il y a une deuxième racine de type "Moorkien" (qui était à la base vendue pour faire des bonsaïs d'aquarium en mettant de la mousse dessus) dont je me suis servi pour faire une passerelle entre partie aquatique et terrestre.

Au niveau des plantes on a :
- Une fougère de java Microsorum Pteropus (sur la racine Malaisie)
- Une Anubia Barteri nana (sur la racine en dessous de la Microsorum)
- De la Riccia Fluitans (sur la racine Malaisie aussi)
- Mousse de java (au sol et sur la racine Moorkien)
- De l'Hydrocotyle Leucocephala (en aquatique mais aussi un peu en terrestre dans le fond à droite)
- Une orchidée phalaenopsis blanche (à droite)
- De la mousse Vesicularia Montagnei (sous l'eau)

Enfin bon, mieux que des mots, des photos !  cheers

Vue d'ensemble :

Bac pour tylototriton shanjing 1457892325-img-20160313-185739-1

Bac pour tylototriton shanjing 1457892357-img-20160313-185848-1

Bac pour tylototriton shanjing 1457892366-img-20160313-185857-1

Bac pour tylototriton shanjing 1457892488-img-20160313-185909-1

Bac pour tylototriton shanjing 1457892513-img-20160313-185920-1

Bac pour tylototriton shanjing 1457892522-img-20160313-190010-1

Quelques cachettes que je trouve assez sympas :

Bac pour tylototriton shanjing 1457892378-img-20160313-185753-1

Bac pour tylototriton shanjing 1457892522-img-20160313-190155-1

Voilà !

Une petite remarque que je tiens à préciser car ça me tient à cœur et j'aimerai faire profiter pas mal de monde de cette idée que j'ai pas encore vue sur aucun forum c'est que je n'ai utilisé, pour créer le relief, uniquement une plaque de liège que j'ai découpé et collé avec du silicone spécialement conçu pour coller des décors d'aquarium. On voit peut être pas bien sur la photo mais c'est comme ça que j'ai fait cette sorte d'escalier progressif en arc de cercle pour séparer partie aquatique de terrestre mais aussi la "falaise" à droite pour fournir un espace plus haut donc un peu plus sec normalement (d'ailleurs n'hésitez pas à me dire votre avis dessus car j'ai peur qu'elle soit un peu trop haute au cas où le triton tombe ou autre). Ensuite j'ai ajouté les différents substrats derrière et hop le tour est joué.
En tout cas ça permet de pas devoir dépenser une fortune pour résine, ciment, etc quand on a un petit volume comme moi, j'en ai eu pour 10€ pour une plaque de 100x80 (et j'avais même des restes de liège à la fin). En plus de ça, même si je l'ai pas fait dans le terra, j'ai remarqué que c'était super pour accrocher des plantes et mousses dessus.
Pour info ça fait 3-4 mois que le liège est installé et ça tient très bien.

Je sais pas si quelqu'un comptera utiliser cette technique mais je tiens à la partager, peut être que ça aidera quelqu'un. Very Happy

Hésitez pas à critiquer (positivement comme négativement), le but est que je fournisse un habitat optimal pour mon tylo. oui
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Bac pour tylototriton shanjing   Bac pour tylototriton shanjing EmptyLun 14 Mar 2016, 19:57

Sympa ce bac. Pas grand chose à redire dessus Smile
http://fredtriton.skyrock.com/
Fabien-triton

Fabien-triton

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Bac pour tylototriton shanjing   Bac pour tylototriton shanjing EmptyLun 14 Mar 2016, 20:26

J'aime !

Très beau bac, ton triton doit se sentir bien, le rendu est très naturelle, et très esthétique ! happy1
Blopog

Masculin Nombre de messages : 103

MessageSujet: Re: Bac pour tylototriton shanjing   Bac pour tylototriton shanjing EmptyMar 15 Mar 2016, 20:50

Merci Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bac pour tylototriton shanjing   Bac pour tylototriton shanjing Empty

Bac pour tylototriton shanjing
Page 1 sur 1