| Couleurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
James Axolotl Addicts
Nombre de messages : 35 Age : 47 Localisation : Carbonne (31) France Date d'inscription : 09/06/2016
| Sujet: Couleurs Sam 09 Juil 2016, 12:43 | |
| Bonjour à tous !
Je était en train de modifier un article sur mon site et une question m'es venu suite à une observation :
Chez les Ambystomas Mexicanum on trouve la couleur albinos ( faite en laboratoire si j'ai bien compris ) , mais j'ai des doutes au sujet de cette couleur ou absence de pigments .....
Je vous explique , j'ai un " albinos " qui est tres blanc mais il se trouve que à l'inverse de ce que je lis , il a un halo argenté dans l'œil ( un peux comme le type sauvage ) et des iridophores sur les branchies . Hors je lis que les albinos on des yeux rouges et sont blanc mate ( dépourvus de iridophores )
Ma question est : à t'ils une différence entre un albinos de labo et un albinos de la nature ?
Cordialement James | |
|
| |
James Axolotl Addicts
Nombre de messages : 35 Age : 47 Localisation : Carbonne (31) France Date d'inscription : 09/06/2016
| Sujet: Re: Couleurs Sam 09 Juil 2016, 12:52 | |
| | |
|
| |
James Axolotl Addicts
| Sujet: Re: Couleurs Sam 09 Juil 2016, 12:53 | |
| Celui la c'est un autre albinos | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Couleurs Sam 09 Juil 2016, 13:57 | |
| Salut,
De ce que j'avais lu il y a au moins trois cas qui permettent d'avoir un axolotl albinos ; Sachant qu'il y a trois types de pigments, si j'ai bien compris :
Cas n°1 : pas de mélanophores (yeux rouges), pas d'irridophores, pas de xantophores (donc triple récessif). Cas n°2 : pas de mélanophores (yeux rouges), pas d'irridophores (double récessif, "mélanique blanc" ?). Cas n°3 : pas de mélanophores (yeux rouges), pas de xantophores (double récessif, "axanthique blanc" ?).
Les cas n°1 et 2 n'ont pas d'irridophores, donc l'iris ne devrait pas être doré... Contrairement au cas n°3 qui a des irridophores. Donc l'individu sur les premières photos correspondrait au cas n°3. Le second individu correspondrait aux cas 1 ou 2...
Après mon raisonnement considère que les pigments sont à l'état absents/présents. On pourrait aussi envisager le cas où les pigments sont présents, mais ne migrent pas (c'est le cas des mélanophores chez les leucistiques).
L'albinisme peut donc survenir de plusieurs manières ;
En labo je ne sais pas si c'est pas parti d'un spécimen récupéré en milieu naturel... Au muséum de Paris, quelques années après avoir reçu les premiers axolotls de phénotype sauvage (~1860-65), ils ont reçu un spécimen albinos du Mexique.
| |
|
| |
Karaurus Membre de l'équipe
Nombre de messages : 413 Age : 61 Localisation : Far Ouest Date d'inscription : 31/03/2014
| Sujet: Re: Couleurs Sam 09 Juil 2016, 21:20 | |
| Tu brûles, Fred.
C'est en 1863 que les premiers axolotls en provenance du Mexique ont été reproduits au Jardin des Plantes à Paris. Il s'agissait de 6 types sauvages auxquels s'est ajouté en 1866 un leucistique. Aucun albinos n'a été signalé dans ces importations (d'autres animaux ont été importés mais n'ont pas été reproduits).
Ce n'est que plus tard, en 1962, qu'on découvre des albinos dans la descendance F2 d'Ambystoma tigrinum du Minesota (en fait, probablement A. mavortium). En 1964, un croisement est réalisé entre un axolotl leucistique mâle et une femelle tigrinum albinos selon un protocole assez compliqué. 2 générations plus tard apparaissaient les premiers axolotls albinos connus en captivité. Le fait qu'on n'ait jamais eu de "bug" dans la transmission de l'albinisme plaide pour une origine unique de cet allèle.
Maintenant, de quoi parle-t-on? il s'agit seulement d'un gène d'albinisme = incapacité à synthétiser la mélanine. Les autres pigments (jaune, irisé) ne sont normalement pas affectés. La combinaison avec les autres pigments donne différents types d'albinos (y compris le golden albino qui a l'air ici hors sujet), et là Fred a tout dit. | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Couleurs Sam 09 Juil 2016, 23:26 | |
| Ah mince j'aurais dû relire mes archives, je pensais que c'était un albinos, pas un leucistique ! A l'occasion, tu aurais l'article relatif au croisement avec la tigrinum ? | |
|
| |
Karaurus Membre de l'équipe
Nombre de messages : 413 Age : 61 Localisation : Far Ouest Date d'inscription : 31/03/2014
| Sujet: Re: Couleurs Dim 10 Juil 2016, 07:39 | |
| La publication originale est la suivante : Humphrey R. R., 1967 a : Albino Axolotls from an Albino Tiger Salamander through Hybridization - J Hered (1967) 58 (3): 95-101. Je n'ai pas réussi à avoir le texte intégral mais elle est souvent citée par divers auteurs. Tu peux éventuellement consulter le lien suivant (pour les caractères albino et leucistique entre autres) : http://www.ambystoma.org/education/mutants-and-strains/97-mutant-genes | |
|
| |
chatoune33127
Nombre de messages : 302 Age : 23 Localisation : Gironde Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Couleurs Dim 10 Juil 2016, 11:57 | |
| +1 avec Karaurus En fait le "golden albino" est l'albinos de "base". Il faut ajouter d'autres gènes pour donner des albinos blancs. Je te reprends un peu Fred ^^ - Citation :
- De ce que j'avais lu il y a au moins trois cas qui permettent d'avoir un axolotl albinos blanc ;
Sachant qu'il y a trois types de pigments, si j'ai bien compris :
Cas n°1 : pas de mélanophores, pas d'irridophores(yeux rouges), pas de xantophores (normalement triple récessif mais chez l'axo l'axanthisme semble couplé à une absence d'iridophores donc du coup c'est juste double récessif 'axanthique gold' entièrement blanc). Cas n°2 : pas de mélanophores , pas d'irridophores (yeux rouges)(double récessif, "mélanique gold" ça fait un peu arlequin mais avec des tâches jaunes). Cas n°3 : pas de mélanophores, pas de xantophores(yeux rouges) (double récessif, "axanthique blanc" l'association de gène nous permettant d'avoir la forme qui s'en rapproche le plus est 'leucistique gold').
| |
|
| |
morph92i
Nombre de messages : 108 Age : 46 Localisation : Château d'Olonne (85) Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Couleurs Lun 11 Juil 2016, 12:01 | |
| De ce que j'ais compris un simple albino est un albino "gold" : a/a Un albino axanthic est complètement blanc : a/a et ax/ax (jauni avec l'âge par l'accumulation de riboflavine) Un albino leuci est complètement blanc aussi mais avec iridophores (yeux et branchies) : a/a et d/d Un albino mélanique est blanc avec quelques taches jaunes à la tête et à l'arrière du corps mais pas d'iridophores : a/a et m/m | |
|
| |
chatoune33127
Nombre de messages : 302 Age : 23 Localisation : Gironde Date d'inscription : 12/01/2014
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couleurs | |
| |
|
| |
| Couleurs | |
|