| Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium | |
|
+3axolotlman fredtriton Corentin49 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Corentin49
Nombre de messages : 34 Age : 25 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 14/09/2016
| Sujet: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Mer 14 Sep 2016, 21:12 | |
| Bonsoir à tous, Récemment inscris sur ce forum j'ouvre ce post afin de savoir si je peux me lancer dans l'aventure des urodèles avec ce que je dispose ou sì cela se révèle impossible ... J'ai en ma possession deux cuves identiques de disponibles, elles sont cependant assez petites : 33 cm de large pour un peu plus de 55 de long. Je me demande donc sì une espèce de petite Salamandre ou au pire un petit Triton pourrait vivre dans ces bacs ? Les cuves sont nues donc je n'ai pas de limites quant au décor, je l'aménagerais en fonction de l'animal choisi bien entendu Je vous remercie d'avance, Corentin
Dernière édition par Corentin49 le Dim 25 Sep 2016, 15:31, édité 1 fois | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Jeu 15 Sep 2016, 08:26 | |
| Salut,
Ce ne sont pas de très grandes cuves, mais il existe quelques petites espèces d'urodèles qui peuvent s'en accomoder. Pour les tritons tu peux regarder du côté des cynops (attention à ceux vendus en animalerie, cf posts en section maladie) ou des notophthalmus (plus délicats a trouver). Plus terrestres, tu peux regarder du côté des petites ambystoma, comme ambystoma opacum (ou macrodactylum, plus rare). Mais ce sont des animaux très discrets.
Après je trouve ça assez dommage de se restreindre juste pour la taille du bac actuel ; sachant qu'avec un bac un peu plus grand tu aurais plus de choix et là possibilité de prendre une espèce qui te convient plus: tylototriton, Neurergus. Pleurodèle, ambystoma mavortium/tigrinum... Le bac de 50x30 peut servir tant que les animaux sont juvéniles, et au bout d'un à deux ans, il suffit de racheter un bac plus grand. D'occasion ça vaut pas très cher. | |
|
| |
Corentin49
Nombre de messages : 34 Age : 25 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 14/09/2016
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Jeu 15 Sep 2016, 17:51 | |
| Salut, Merci pour ces précieux conseils ! Je suis bien d'accord je trouve ça dommage de me restreindre à ces deux cuves mais le problème n'est pas budgétaire ou quoi que ce soit c'est juste au niveau de la place ... Tout mes bacs sont dans ma chambre et je ne peux pas en mettre ailleurs J'y ai quand même réfléchi et j'ai pensé à un endroit mais je ne sais pas du tout sì c'est faisable. Parmis mes aquariums j'ai une batterie de 3*55 litres et en dessous ( sur le meme meuble donc ) j'ai un espace avec une faible hauteur mais une longueur et une largeur vraiment intéressante.. Donc peut être qu'un bac aux dimensions atypiques pourrait accueillir une espèce quelconque ? | |
|
| |
axolotlman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Jeu 15 Sep 2016, 20:22 | |
| pour des salamandres terrestres et aussi les tritons aquatiques, tu peux t'en tenir à une hauteur max de 30 cm,
les salamandres terrestres avec un substrat de 10 cm, les tritons avec 20 cm d'eau... | |
|
| |
Corentin49
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Jeu 15 Sep 2016, 20:55 | |
| Ah super, je ne pensais pas que les salamandres pouvaient se contenter de cela Merci pour cette précision ! Donc en dessous j'ai cette place: - 22 cm en hauteur ( c'était le point le plus délicat ) - plus de 45 cm en profondeur - 90 cm en longueur Pensez vous qu'il y est moyen de faire quelques choses pour des salamandres par exemples ? Car ce sont celles qui m'intéressent le plus .. | |
|
| |
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Ven 16 Sep 2016, 09:50 | |
| si tu n'as que 22cm c'est pas 30, il faut aussi que tu puisses y accéder pour l'entretien, manipuler le couvercle, humidifier et nourrir...à moins que je t'ai mal compris... | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Ven 16 Sep 2016, 11:32 | |
| J'ai des bacs de 20 ou 25 cm de haut. Mais par contre comme dit Axolotlman, il faut garder une hauteur suffisante au dessus pour officier dans le bac... Un aquarium de ces dimensions ne se déplace pas à chaque nourrissage. | |
|
| |
Corentin49
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Ven 16 Sep 2016, 17:45 | |
| Oui bien sur, c'est ce que je me suis dis après réflexion... Du coup j'ai réfléchis à autre chose, les deux cuves que j'ai de libres sont intégrées à une batterie de trois identique qui ont étés faite par un ami. Et je peux par conséquent retirer la partie qui sépare ces deux cuves et obtenir une nouvelle cuve aux dimensions suivantes: - 60 cm de profondeur - 67 cm de longueur - et une hauteur de 30'cm Et la bien sûr je n'ai pas de problème d'entretien Un bac avec ces dimensions peut il accueillir certaines espèces du coup ? Je suppose que oui puisque dans mon premier message le bac faisait moitié moins Merci d'avance pour vos conseils, Corentin | |
|
| |
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Ven 16 Sep 2016, 20:30 | |
| dans l'espace du bas tu peux peut être utiliser un de ces bacs plastique sur roulette, qui se rangent habituellement sous les lits, pour des bêtes fouisseuses qui n'ont pas besoin de lumière ça peut le faire, je pense à A.maculatum ou opacum,
dans ton bac supérieur, tu pourrais héberger des juvéniles d'A mavortium ou tigrinum ^^ ou encore des petits tritons... | |
|
| |
Corentin49
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Ven 16 Sep 2016, 22:00 | |
| Ah je ne savais pas, les espèces fouisseuses ne doivent pas sortir beaucoup je suppose ? Pendant les repros peut être ?
Les A. mavortum m'ont tapées dans l'oeil .. ^^ Mais ce sont de grandes salamandres non ? | |
|
| |
Fabien-triton
Nombre de messages : 177 Age : 30 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/08/2015
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Sam 17 Sep 2016, 14:17 | |
| Une fois habitué elles ne sont plu timides ^^
Les ambys c'est cool, après rien ne t’empêche de chercher a optimiser ton espace pour gagner un peu, parfois on peut gagner avec pas grand chose dans une chambre, mais la avec la hauteur que tu as de disponible, ça parait complexe :/
Tu as une alternative avec un bac plastique avec couvercle percé ou sans couvercle du moment qu'il est assez haut ça va bien, elles s'en iront pas ^^
Un grand bac plastique 140L ça fait à vu de nez 70x50x40cm et ça coute 15€, suffisant pour 2 individus et tu peux le déplacer si besoin c'est pas lourd (même avec le substrat et ça craint rien).
Un sac de tourbe blonde de 70L (pour avoir 20cm de substrat pour creuser)avec un peu d'humus de coco, à tout cassé 15€ pour les 2, un brumisateur, des écorces, des feuilles mortes et de la mousse ramassé en foret, et op, le,tour est joué ^^
| |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Sam 17 Sep 2016, 15:40 | |
| Un bac de 60x67 pour un duo ça va. Au final ça fait la même surface qu'un bac de 100x40 cm. | |
|
| |
Corentin49
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Sam 17 Sep 2016, 18:01 | |
| Le bac de 60x70 n'a pas de limite de hauteur au dessus C'est pour l'espace qui est en dessous qu'un bac plastique serait envisageable pour une espèce fouisseuse du coup. Mais sûrement plus tard , je préfère commencer avec une espèce qui se montre un petit peu En effet merci pour tout ces conseils pratiques ! Je peux me faire un bac pour pas cher du tout c'est plutôt bien ça Donc pour vous mon bac peux convenir pour un couple d' ambystoma mavortium tout au long de sa vie ou je devrais envisagé un plus grand bac une fois adulte ? Car si je trouve des jeunes de cette espèce j'aimerais vraiment débuter avec celle ci Encore merci à tous pour les conseils PS: je vous ferais une photo de l'endroit en question sì vous voulez, pour mieux se rendre compte | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Sam 17 Sep 2016, 18:29 | |
| Pour moi y'a pas de soucis... Comme dit plus haut, en surface ça équivaut à un bac de 100x40, ce qui est largement convenable.
Et pour ce qui est de trouver des jeunes, Axoltolman et moi-même avons des juvs de cette année dispo. | |
|
| |
Corentin49
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Sam 17 Sep 2016, 18:59 | |
| Ah super !
Ça m'intéresse grandement ! Mais ce genre de bêtes peut s'envoyer par colis ou pas ..? Car malheureusement je ne peux pas me déplacer .. | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Dim 18 Sep 2016, 15:35 | |
| Oui c'est faisable si les températures ne sont pas extrêmes. | |
|
| |
Corentin49
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Dim 18 Sep 2016, 16:01 | |
| D'accord, dans ce cas là si l'un d'entre vous peux m'en vendre je serais intéressé.. Je vais faire le terrarium cette semaine je pense donc je posterais l'évolution, en même temps que les nombreuses questions que j'aurais en temps voulus d'ailleurs | |
|
| |
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Dim 18 Sep 2016, 16:31 | |
| - Corentin49 a écrit:
- je préfère commencer avec une espèce qui se montre un petit peu
les mavortium élevées par moi ou Fred, sont très familières, toujours à l'affut du moindre mouvement, à attendre leur nourriture, c'est des fouisseuses mais qui restent en surface ;-) | |
|
| |
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Dim 18 Sep 2016, 16:33 | |
| - Corentin49 a écrit:
- Ah super !
Ça m'intéresse grandement ! Mais ce genre de bêtes peut s'envoyer par colis ou pas ..? Car malheureusement je ne peux pas me déplacer .. Fred a plus l'habitude de faire les envois, et il a des mavortium dispo...ça devrait le faire ! | |
|
| |
Corentin49
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Dim 18 Sep 2016, 20:40 | |
| - axolotlman a écrit:
- Corentin49 a écrit:
- je préfère commencer avec une espèce qui se montre un petit peu
les mavortium élevées par moi ou Fred, sont très familières, toujours à l'affut du moindre mouvement, à attendre leur nourriture,
c'est des fouisseuses mais qui restent en surface ;-)
Ah c'est super ça Pas de soucis dans ce cas là ! Le terrarium devrait bien avancé mercredi normalement, je vous tiens au courant | |
|
| |
Corentin49
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Mar 20 Sep 2016, 21:09 | |
| Bonsoir a tous, Demain j'ai un peu de temps et je vais aller chercher ce qu'il faut pour le terrarium Je vous fais donc ma petite liste de course, dites moi ce qu'il me faut en plus Pour le sol: de la tourbe blonde et de l'humus de coco, des feuilles mortes et de la mousse ramassée en forêt et est ce qu'il fait des billes d'argiles pour faire un drain ? ( au cas où il m'en reste de mon aquaterrarium à geosesarma de toute façon ) Pour le décors: quelque chose qui sert de bassin, des écorces ( en forêt ), des morceaux de bois ? Demi pot de fleur éventuellement ou pas du tout ? Et je crois que c'est bon ? Ah sì et quelques fougères ! Pour le couvercle: des morceaux de bois ou planche ainsi que de la moustiquaire Éclairage: j'ai une rampe led qui passe au dessus Brumisateur: j'ai Nourriture: je prendrais en temps voulu mais un régime grillons/vers de terre de jardin convient ? Sì oui à quelle fréquence par contre ... ? Merci d'avance et bonne soirée | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Mer 21 Sep 2016, 06:44 | |
| Ça semble ok ! Pour le bac aquatique pas la peine d'en prendre un très haut. Perso le drain je n'en fais pas... Mais si tu en fais un oublies pas le geotextile entre les billes et le substrat. Demi pot de fleur a ta guise... Ça fait une zone d'ombre. Les fougères ça tient pas toujours en terra, ça a besoin d'un air humide, et un sol bien drainé mais bien hydraté... Pas toujours compatible avec les salamandres. | |
|
| |
Corentin49
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Mer 21 Sep 2016, 07:16 | |
| Pour le drain je crois que je n'ai plus de géotextile donc c'est pas grave je ne vais pas mettre de billes D'accord, cependant est ce qu'il y a une petite plante compatible ou pas ? Sinon ça ne fait rien mais peut être que dans un petit pot je pourrait l'arroser sans détremper le substrat ? Merci beaucoup ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Mer 21 Sep 2016, 10:17 | |
| c'est pour ton bac que tu rangeras sous ton étagère ?
pas de drain, 10 cm de substrat allégé et meuble mélange de tourbe et feuilles mortes,
un bassin peu profond pas indispensable, mais tu peux, il faudra renouveler l'eau régulièrement, tu verras elles le saliront...
pour les plantes, si tu n'as pas beaucoup de hauteur, contente toi de mousses végétales...à remplacer si tu n'as pas trop de lumière dans ce coin là... | |
|
| |
Corentin49
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium Mer 21 Sep 2016, 11:29 | |
| Non non c'est pour mon grand bac définitif pour les Mavortium, j'ai de la hauteur comme un bac normal c'est pour ça que je demandais pour les plantes J'ai donc aussi un éclairage Led ( deux petites rampes ) Je vous ferais des photos ce sera plus parlant Pour l'instant on oublie le bac plastique qui ira en dessous, je me concentre sur les Mavortium on verra ensuite Merci encore pour les réponses | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium | |
| |
|
| |
| Un Terrarium pour des Ambystoma Mavortium | |
|