| | Especes possibles en extérieur | |
| | Auteur | Message |
---|
belreyan
Nombre de messages : 402 Age : 41 Localisation : 07 France Date d'inscription : 07/04/2008
 | Sujet: Especes possibles en extérieur Ven 13 Jan 2017, 16:13 | |
| Bonjour, Ce post n'est peut-être pas au bon endroit. Mais je m'interrogeais sur les espèces possible de maintenir en exterieur. Je suis dans la vallée du Rhône, sud Drôme. Assez peu de grosses gelées, mais des étés tres secs et surtout tres chaud. Une partie de mon jardin est plein nord de la maison, donc complètement à l'ombre ( la ou cela seche le moins vite!!). Avec des enclos suffisamment profond ( 60-80 ), j'imagine que les bestioles pourraient passer un bel été malgré le chaud. Qu'en pensez vous? Et la "vraie" question est : quelles especes?! Avant de faire des recherches especes par especes, et des comparaisons de climat, autant profiter des expériences de chacun A. mavortium est souvent citée mais avez-vous des experiences avec d'autres ? (comme S. algira par exemple?) J'aimerais les laisser à l'année, mais je peu aussi imaginer des terra exterieurs et les rentrer à l'abri dans mon atelier l'hiver ( meme si mon plus gros probleme/doute est sur les mois d'été) C'est pour le moment juste une envie et peut etre une mauvaise idée ! | |
|  | | fredtriton Admin

Nombre de messages : 10107 Age : 31 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
 | Sujet: Re: Especes possibles en extérieur Ven 13 Jan 2017, 19:06 | |
| Salut,
Sujet intéressant !
Première chose à savoir quand on commence à garder des bêtes en enclos, en extérieur, c'est qu'on ne gère plus grand chose ; Il faut donc "réfléchir" en terme de population, et non plus d'individus. Certains spécimens introduits dans l'enclos peuvent mourir, disparaitre, etc... Donc il faut "prévoir" de base une population qui ne soit pas trop petite (ni trop grande, sinon il y aura forcément des exclus), avec assez de spécimens des deux sexes.
Plein nord tout le temps est peut être pas la meilleure option, peut être qu'orienté est ce serait pas mal : soleil en matinée et ombre l'aprem ?
80 cm ce sera pas de trop. Perso dans mes bacs j'ai environ 70 cm de "substrat". Terre d'origine bien sûr, + gravats, bûches, morceaux de parpaings, tourbe, feuilles mortes, écorces, ... Je rajoute des feuilles mortes en surface tous les ans dedans à l'automne. Beaucoup d'espèces sont fouisseuses, et celles qui ne le sont pas auront besoin de ce substrat pour se protéger des conditions climatiques. Ne pas oublier de drainer au fond ! Pour éviter la stagnation d'eau...
A mon sens beaucoup d'Ambystoma, Hynobis, Salamandra, sont tout indiqués pour ce genre de maintenance...
Après avec des Salamandra algira, cela serait super intéressant, car tu te rapproche de leurs conditions climatiques naturelles ! Cela pourrait avoir du succès, sachant que les besoins exacts de cette espèce en captivité sont pas totalement connus. Mais ça implique d'en trouver assez, d'être prêt à potentiellement en "sacrifier" dehors, ...
| |
|  | | jiraya Modérateur

Nombre de messages : 715 Age : 30 Localisation : Belgique'la louvièrre Date d'inscription : 01/12/2010
 | Sujet: Salamandra Sam 14 Jan 2017, 11:20 | |
| La Salamandra en enclos ça fonctionne bien mais pas plus de 2 mâles, et il faut être attentif un peu avant l'hiver et aux redoux ça peut leurs être fatales. Niveau repro en dehors des formes alpines ça ne change strictement rien. | |
|  | | belreyan
Nombre de messages : 402 Age : 41 Localisation : 07 France Date d'inscription : 07/04/2008
 | Sujet: Re: Especes possibles en extérieur Dim 15 Jan 2017, 21:35 | |
| Merci pour vos retours. Je retiens surtout l'idée de sacrifice - d'animaux et aussi sacrifice du plaisir de les observer facilement en terra. Dans un premier temps je vais surement opter pour un elevage en terra exterieur, et je les rentrerais l'hiver... et dans qq generations, je m'essaierais à l'enclos exterieur  on sera bien en 2025  Entre des S. algira et des A. maculatum, laquelle suporterait le mieux des temperatures mediterrannéennes? Je pourrais les rentrer dans mon atelier, pas chauffé et pas vraiment isolé l'hiver.... a reflechir encore! | |
|  | | Hal 1er

Nombre de messages : 412 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/12/2013
 | Sujet: Re: Especes possibles en extérieur Lun 16 Jan 2017, 11:29 | |
| Très sympa et intéressant comme sujet ! Hâte d'en voir l'évolution ! Ca peut être intéressant de construire l'enclos, et de laisser passer une année en mettant des sondes de température à différents endroits du bac (en surface, au fond, etc.) pour voir ce que ça donne ?
Effectivement, les espèces citées ci-dessus sont les seules que j'aie vues en enclos extérieur (Salamandra, Amby et Hynobius).
Pour les repros ça peut être un peu compliqué de s'en occuper, vous avez des retours d'expérience ? Pour les Aambys, j'ai déjà aidé Arnaud à retourner l'enclos pour sortir des tigrinum et les mettre en aquarium, le temps qu'elles pondent. Mais pour Hynobius ou surtout Salamandra, je ne sais pas si ça peut marcher.. | |
|  | | fredtriton Admin

Nombre de messages : 10107 Age : 31 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
 | Sujet: Re: Especes possibles en extérieur Lun 16 Jan 2017, 12:44 | |
| - belreyan a écrit:
Je pourrais les rentrer dans mon atelier, pas chauffé et pas vraiment isolé l'hiver.... a reflechir encore!
Dans un petit bac hors sol, il y a très peu d'inertie thermique, c'est encore plus risqué pour les animaux l'hiver ou l'été. Faire des relevés peut être bien oui! Mais d'une manière générale si ils peuvent s'enterrer assez profond, ça ne risque rien. Chez moi ça a bien gelé l'hiver, été plein soleil, 35 degrés, et pas de soucis. Pour la repro, les Salamandra posent pas de soucis, ça suit les saisons ; amplexus puis mise bas qq mois plus tard. Suffit de récupérer les larves. Pour Amby et Hynobius ils sortent de terre avec les pluies de printemps, faut arroser... Et ressortir de nuit pour les chopper et les mettre à l'eau. Ou bien tout retourner pour les récupérer, ça marche aussi... Perso les Hynobius migrent d'eux même dans leur partie aquatique. Donc j'ai jamais rien eu à faire avec eux, juste récupérer les sacs de ponte... | |
|  | | belreyan
 | Sujet: Re: Especes possibles en extérieur Lun 16 Jan 2017, 13:53 | |
| C'est surtout qu'une bonne gelée avec 5-10 cm de substrat dans l'atelier, ça ne serait pas génial.... Mais à l'interieur, on peut imaginer "tempérer" leur local d'hivernation pour rester à une température optimale... si ces températures sont connues. Mis à part pour la repro, arroses tu les enclos l'été? entre les fortes chaleurs et le mistral, cela peut devenir vite tres sec chez moi. C'est pour ça que je visais la partie Nord de mon jardin (à voir nord est, faut que j'y regarde de pres tout au long de l'année) Ces espèces me tentent bien... mais multiplier les terras dans la maison, faut que j'y aille prudemment avec madame profiter de l'exterieur pour les especes adaptées me plait donc bien | |
|  | | xsnt

Nombre de messages : 165 Age : 47 Localisation : Nantes Date d'inscription : 30/09/2011
 | Sujet: Re: Especes possibles en extérieur Jeu 14 Jan 2021, 12:08 | |
| Bonjour. Je remonte un ancien sujet histoire de pas recréer. Nouveau déménagement avec mes pleurodèles de Waltl, qui entrent dans leur 10è année pour le couple d'origine, et leurs 6 "petits". Je pars en maison, qui a besoin de beaucoup de travaux, et qui est déjà (sur)meublée avant que je ramène mon bazar. Donc si je pouvais attendre un peu avant de réinstaller mon 200L définitivement ça m'arrangerait. Il y a un récupérateur d'eau en béton d'environ 1m3 en extérieur et je voulais savoir s'il était concevable d'y installer les pleuro en attendant, à partir de mi-mars et jusqu'à l'automne, en faisant quelques aménagements (au moins grillager le dessus) Maison située entre Le Mans et Orléans, pour le climat, bac situé près d'un bâtiment donc plutôt à l'ombre.
Merci pour vos retours! | |
|  | | fredtriton Admin

| Sujet: Re: Especes possibles en extérieur Jeu 14 Jan 2021, 16:28 | |
| Si c'est anti évasion, suffisamment éclairé mais pas plein sud tout le temps, ... oui ! | |
|  | | xsnt

Nombre de messages : 165 Age : 47 Localisation : Nantes Date d'inscription : 30/09/2011
 | Sujet: Re: Especes possibles en extérieur Ven 15 Jan 2021, 11:40 | |
| pas plein sud tout le tempsJ'ai traduit par " pas plein sud, donc pas au soleil tout le temps". Car si le bac est plein sud, il y est tout le temps... Merci pour ta réponse Fred (je vois que tu es fidèle au poste). Je viens de penser qu'il y avait là-bas un congélateur bahut vieux de quelques décennies. J'imagine que c'est étanche ces bêtes-là. Envisageable d'après vous ? (si je ne me trompe pas de cordon en branchant la lumière...). Ca a l'avantage d'être hors-gel pour l'hiver. | |
|  | | fredtriton Admin

| Sujet: Re: Especes possibles en extérieur Ven 15 Jan 2021, 16:27 | |
| Salut,
Oui effectivement tu as compris ce qu'il fallait comprendre, il manquait des mots ^^ Donc suffisamment éclairé, mais éviter le plein sud (ou alors, ombragé).
Congel je serais moins serein...Y'a pasde produits potentiellement toxiques utilisés dans les circuits de refroidissements ? Puis même sans cela, ça reste une atmosphère très confinée là dedans ; perso je pense qu'ils seront mieux dehors à l'air libre. | |
|  | | xsnt

| Sujet: Re: Especes possibles en extérieur Ven 15 Jan 2021, 17:36 | |
| Si le circuit de refroidissement ne fuit pas, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Surtout qu'à part trouer la couche d'ozone, le fréon ne semble pas trop dangereux. Et s'il y a fuite, il ne sort pas par le bac. En ce qui concerne le confinement, y'a pas de raison qu'ils y échappent, eux , je ne compte pas fermer le couvercle... (même de 18H à 6H). Ce serait juste pour l'hivernage, je préfèrerais qu'ils soient dehors à manger des larves de moustique sinon... (Hiverner dans un congèl...!  ) | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Especes possibles en extérieur  | |
| |
|  | | | Especes possibles en extérieur | |
|