Bonsoir,
Je vais tenter de répondre à tes questions, mais je ne suis pas du tout spécialiste et j'ai appris énormément en parcourant le forum qui est une mine d'informations
. Je suis certaine que d'autres membres du forum pourront compléter mes réponses voire les corriger si nécessaire.
Tout d'abord, est-ce que tu sais si les oeufs sont bien fécondés? Tu pourras le repérer rapidement car lorsqu'ils sont fécondés, tu aperçois très vite une tâche noire en forme de virgule.
Tu as bien fait de séparer les œufs des parents. (j’avais fait l’essai de laisser des œufs dans l’aqua des parents mais une fois les œufs éclos, les petites larves ont été dévorées dans la demi-heure).
Parfait pour les plantes, en effet, elles aident à oxygéner l'eau. De plus, elles sont un bon support au moment de l'exondation des petits (mais ça ce sera un peu plus tard...). Pour l'oxygénation de l'eau, j'avais pris une petite seringue, et deux à trois fois par jour, je faisais des bulles en injectant l'air dans l'eau = pas trop de mouvement mais oxygénation supplémentaire.
"- Faut-il changer l'eau souvent ?" Pour ma part, moins tu perturbes le milieu mieux c'est. Après bien entendu, quand tu nourris, si l'eau est sale il faut changer mais pas trop souvent.
"- Quand ils vont éclore, comment les nourrir ? Où trouver cette nourriture ?" Là ça se complique ! Les oeufs vont éclore au bout de 20 jours environ. Les premiers jours après éclosion, les larves n’ont pas trop d’appétit. Mais elles deviennent vite voraces. De mon côté, j'avais nourri essentiellement avec des daphnies (les plus petites) et des granulés pour tritons que j'avais broyés pour obtenir une poudre fine.
"- Faudra-t-il séparer les bébés ?" Il faudra voir si les éclosions sont espacées ou non et adapter selon la taille des différentes larves car s'il existe une différence très importante, il y a un risque de cannibalisme.
De mon côté, je n'avais pas eu besoin de séparer les petits (je n'en avais que 4).
"- Quand faire une partie terrestre?" Au bout de 3 à 5 mois, les branchies disparaissent et les petits s'exondent. Cela est super rapide. J'ai constaté une diminution des branchies et du jour au lendemain, elles disparaissaient totalement et la larve s'exondait. Donc vers le 3ème mois, il est important d'avoir dans ton bac des zones émergées sur lesquelles les petites larves pourront s'installer; par exemple la mousse de java dont le haut reste hors de l'eau, un morceau de liège flottant... tout ce qui leur permettra facilement de grimper dessus pour sortir de l'eau.
Et là, gare aux fuites ! On les voit si petits, si vulnérables et fragiles, mais crois-moi, ce sont déjà de très bons grimpeurs. J'en ai fait les frais... Alors dès l'exondation, le mieux est de couper un collant et de s'en servir comme filet (fuite impossible et bonne aération tout de même.)
Rappel: jusqu'à l'exondation, il est important d'avoir une eau bien oxygénée mais sans remous.
Une fois exondés, tu peux installer tes petits juvéniles dans un petit bac entièrement terrestre. Je leur laissait un petit bouchon de bouteille rempli d'eau pour partie aquatique. Et là, il ne faut pas être pressé de rajouter de l'eau même si on a l'impression que la quantité est minime. J'ai perdu mes deux petits juvéniles comme ça... les noyades sont très courantes à ce stade là, même dans un très faible niveau d'eau ! Là aussi, attention aux fuites ; même à travers de touts petits espaces (un de mes juvéniles avait réussi à s’échapper d’une petite boîte pourtant fermée par un couvercle à petits orifices).
Pour la nourriture du coup, au début, de très petites proies (exemples donnés plus haut), puis lorsque les larves grandissent, tu peux donner des proies plus grandes (microvers; artémias; grindal...). Et lorsque tu as des juvéniles, tu peux nourrir avec des petits enchytrées, des petits cloportes... il faut se fier à la taille du petit triton pour adapter la nourriture.
J'espère que mes conseils pourront t'aider. En tout cas, sache que ce n'est vraiment pas facile et que chaque étape doit être considérée comme une petite victoire mais aussi comme un accroissement de difficulté. je crois que l'étape la plus difficile a été pour moi de réussir à faire manger les petits juvéniles.
Bonne réussite à toi