Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Siren Lacertina/Intermedia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zippo

Zippo


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Le Puy en Velay, Haute Loire, Auvergne
Date d'inscription : 05/03/2017

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptyDim 12 Mar 2017, 14:02

Salut à tous !

J'aurais aimé avoir des renseignements sur ces animaux incroyables et surtout, méconnus.
Est ce qu'il y a des personnes qui en détiennent sur le forum d'ailleurs ?
Il me semble que leur détention est soumis au certificat de capacité et je me demande même si ce ne sont pas des espèces protégées ... A t-on le droit d'en avoir chez sois en France ?
Commençons déjà par ça, je poserais mes autres questions concernant leurs besoins de maintenance plus tard Wink
Siren Lacertina/Intermedia Siren_10
Siren Lacertina/Intermedia Siren_11
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10145
Age : 33
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptyDim 12 Mar 2017, 15:05

Salut,

C'est bien des espèces soumises au certificat de capacité en France, leur détention est donc réglementée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Siren   Siren Lacertina/Intermedia EmptyMer 15 Mar 2017, 11:00

Il y a bien des gens qui en élèvent, c'est très résistant assez vorace, agressif envers tout, ne supporte pas bien les grands froids, elle est aussi assez farouche mais quand les voir évolués c'est assez géniale..

Voilà si tu es très motivé passe le CDC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zippo

Zippo


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Le Puy en Velay, Haute Loire, Auvergne
Date d'inscription : 05/03/2017

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptyJeu 16 Mar 2017, 10:19

Aaah franchement ça me tente bien ça !
Quelle taille pour leur aquarium selon vous ?
Et ça ne vit pas eau froide comme les axos alors ? Il leur faut un chauffage ?
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptyJeu 16 Mar 2017, 11:57

Hello,
J'en ai eu chez moi quelque temps, mais effectivement tres vorace et agressif. Lacertina font plus d'un mètre, il faut avoir de la place ! Nettingi est plus courant et relativement petit (60 cm quand même). En taille d'aqua tu est vite obligé d'avoir du 120x40, si c'est bien aménagé avec une vraie séparation entre mâle et femelle pour éviter les agressions.

J'ai pas testé au froid, mais je connais des éleveurs qui ont déjà fait passer l'hiver dehors à des larves, sans trop de casse, ca m'a l'air bien résistant quand même ! Mais c'est vrai qu'elles sont mieux à 25 qu'à 10 sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Zippo

Zippo


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Le Puy en Velay, Haute Loire, Auvergne
Date d'inscription : 05/03/2017

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptySam 18 Mar 2017, 09:24

Dac' merci de ton témoignage. Tu es capacitaire ? Et où as tu trouvé les animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptyDim 19 Mar 2017, 14:39

Je suis presque capa ^^ j'ai tous mes stages, tout mon dossier, mais il traine depuis un an à la préfecture.. Du coup je les ai prévenu que j'en prenais et ca n'a pas posé de problème.
Je les avais eu chez Necture49, mais il ne traîne ps souvent sur le forum..
Revenir en haut Aller en bas
Zippo

Zippo


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Le Puy en Velay, Haute Loire, Auvergne
Date d'inscription : 05/03/2017

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptyVen 24 Mar 2017, 15:12

Ok ok ! Et tu les as encore ? Tu les maintenais dans quel volume ? J'aimerais beaucoup voir tout cela si tu veux bien !
Revenir en haut Aller en bas
Zippo

Zippo


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Le Puy en Velay, Haute Loire, Auvergne
Date d'inscription : 05/03/2017

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptyLun 10 Avr 2017, 22:37

Tiens au fait j'ai eu une réponse de la fille de la video Youtube. Elle est au Québec, donc situation qui n'a rien avec nous en Europe. D'ailleurs la sienne provient d'un milieu sauvage, elle aurait été capturée aux states
Revenir en haut Aller en bas
Zippo

Zippo


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Le Puy en Velay, Haute Loire, Auvergne
Date d'inscription : 05/03/2017

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptyDim 11 Fév 2018, 11:06

Rebondissements dans l’affaire Sirena ! En ce moment, la ferme tropicale propose l’espece Siren Intermedia (la plus petite donc et du coup, la plus simple à installer) pour une somme tout a fait raisonnable.
Ce qui m’etonne, c’est qu’ils précisent bien que les seuls documents qu’ils demandent sont le certificat de cession etablit par eux même qui doit leur être retourné signé. Est ce que ça déclenche automatiquement une « enquête » sur l’acheteur par les services compétents en préfecture ou que dalle ?? Je vous avoue avoir été plutot surpris par la relative facilité d’acquisition de cette espèce sencée être soumise au CDC. Je ne demande pas de conseils pour frauder l’administration, je serais hors charte, il n’est pas question d’en acheter un specimen en tout cas pour le moment mais j’aimerais tout de même savoir comment ça peut passer aussi facilement au niveau administratif.
Par exemple, lorsque j’ai fais l’acquisition de mon premier axolotl type sauvage, on m’a remis un certificat de cession (c’etait dans un city zoo à marseille). Ce specimen etait décédé depuis (cause inconnue malgré tous les soins apportés) j’en ai acheté un autre il y a une semaine sur Lyon (petite animalerie de quartier, l’une des plus anciennes d’europe selon le propriétaire) et on ne m’a remis aucun documents ! C’est pas tant que ça me dérange, je me doute bien que cette femelle n’est pas issue du lac Xochimilco ! Mais il y a vraiment deux poids deux mesures selon le lieu d’achat ...
Est ce que ce serait pareil pour les Sirens ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10145
Age : 33
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptyDim 11 Fév 2018, 11:58

Salut,

Non absolument rien à voir entre les Siren et les Axolotls.

Les Siren sont soumises au CDC en France, c'est une réglementation purement française, qui ne te permet de les maintenir légalement que si tu es titulaire du fameux CDC.

Les Axolotls sont eux inscrits en annexe 2 de la Cites, qui est une convention internationale ; ça concerne tous les pays. A ce titre, il est nécessaire de disposer des documents attestant l'origine légale des animaux (bien que tu te doutes que ça provienne pas directement du Mexique).
Sauf que certaines animaleries sont effectivement laxistes là dessus... Après les individus albinos sont considérés comme 'animaux domestiques' mais je pense que ça n'enlève rien au fait qu'ils sont en annexe 2 et qu'il leur faut des papiers.

Pour en revenir à la FT et aux Siren, ils rappellent bien la législation sur leur site :

Citation :
La détention de cette espèce est soumise à des règles particulières. Classée en Annexes 2 des arrêtés du 10 août 2004, sa détention est réservée aux établissements d’élevage ou de présentation au public.

Quant à l'attestation, je pense que c'est juste un moyen pour eux de se "déresponsabiliser".
Ils n'ont pas le droit de te demander de prouver que tu es capacitaire, donc ce document est en quelque sorte un moyen de prouver qu'ils ont prévenu que l'animal est soumis à réglementation, et que tu l'as acheté en tout connaissance de cause. Après je pense pas qu'ils renvoient les attestations aux services vétérinaires ou à l'oncf Laughing Mais en cas de contrôle de l'animalerie, je pense qu'ils contrôleront ces documents.
Mais bon comme tu dis c'est facile d'en acheter quand même, suffit de signer le papier et basta, ou alors tu passes la frontière et pas de soucis (enfin reste à en trouver). Mais après en cas de contrôle t'es bien embêté.





Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Zippo

Zippo


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Le Puy en Velay, Haute Loire, Auvergne
Date d'inscription : 05/03/2017

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptyDim 11 Fév 2018, 14:33

Merci de ta réponse !
J’avais bien fais le distingo entre certificat de cession et le fait d’etre capacitaire. Mais ce que je ne savais pas c’est que les animaleries, notamment en ligne, n’avaient pas le droit de demander les documents justifiant du CDC de l´acquéreur. Comme tu dis, en cas de controle du magasin, c’est aux risques et périls de l´acheteur ... je ne sais pas si ce genre de controle est commun ... est ce que certains d’entre vous ont été contacté par un organisme compétent en la matière ? Tiens d’ailleurs c’est du ressort de quelle administration ce genre de chose ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10145
Age : 33
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptyDim 11 Fév 2018, 15:21

Me semble que c'est l'ONCFS et la DDPP (services vétérinaires) qui font ce genre de contrôles. Et c'est également à eux que l'on à affaire quand on souhaite passer son CDC;
De ce qu'on m'a dit, quand un contrôle est fait dans un établissement, y'a tout qui est regardé et épluché... Quant à te dire si c'est fréquent ou non, aucune idée ! J'imagine que si y'a quelque chose qui leur met la puce à l'oreille... Ou que si lors d'un contrôle des documents les renvoient à un certain établissement... Ca favorise les chances de contrôle ultérieurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Zippo

Zippo


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Le Puy en Velay, Haute Loire, Auvergne
Date d'inscription : 05/03/2017

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptyDim 11 Fév 2018, 15:59

Ouais ... c’est un peu risqué tout de même ...
Revenir en haut Aller en bas
Zippo

Zippo


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Le Puy en Velay, Haute Loire, Auvergne
Date d'inscription : 05/03/2017

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia EmptySam 17 Fév 2018, 09:40

Juste par curiosité, j’ai appelé un certain magasin en ligne sui en propose à la vente.
Ils m’ont confirmés qu’à’part. la signature du certificat de cession, il n’y avait aucun justificatif à fournir ...
Même si bien entendu, l’acheteur se met dans l’illégalté

Alpha_Corp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: législation   Siren Lacertina/Intermedia EmptyDim 18 Fév 2018, 20:01

Bah passe le pour 1 sp. ça ne te serra pas refusé ^^ tu m'a l'air bien motivé car tu en veux depuis longtemps.

Sinon pour ce qui est de la taille ça varie énormément d'une population à l'autre et d'une maintenance à une autre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siren Lacertina/Intermedia Empty
MessageSujet: Re: Siren Lacertina/Intermedia   Siren Lacertina/Intermedia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siren Lacertina/Intermedia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siren intermedia
» Siren intermedia nettingi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: