poum_70
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : Navenne Date d'inscription : 24/05/2017
| Sujet: environnement et mode de vie Ven 26 Mai 2017, 07:43 | |
| | |
|
Karaurus Membre de l'équipe
Nombre de messages : 413 Age : 61 Localisation : Far Ouest Date d'inscription : 31/03/2014
| Sujet: Re: environnement et mode de vie Mer 25 Oct 2017, 15:10 | |
| Bonjour, Désolé pour cette réponse si tardive à ce post, intéressant au demeurant. Trois remarques : - on a affaire à Lissotriton helveticus (triton palmé) et Ichthyosaura alpestris (triton alpestre, les plus sombres), - le fait de les voir l'hiver sous la glace laisse penser qu'il s'agit de populations très aquatiques de ces espèces. Ceci dit, le triton palmé retourne quelquefois à l'eau dès le mois de décembre, y compris sous la glace. - il ne faut pas sous-estimer la capacité des salamandres et tritons à escalader même des parois apparemment difficiles. Dans le cas présent, il y a pas mal de rugosités sur les pierres de bordure. La salamandre ( Salamandra s. terrestris), pourtant plus grosse et lourde que ces tritons, est capable d'escalader des parois verticales beaucoup plus lisses. J'imagine, avec un petit sourire que j'ai du mal à réprimer, ce que pourrait être l'arrosage d'un jardin avec une eau pleine de tritons | |
|
poum_70
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : Navenne Date d'inscription : 24/05/2017
| Sujet: Réponse tardive, mais réponse intéressante Dim 29 Oct 2017, 14:37 | |
| Bonjour Keraurus, Merci pour ces infos. Effectivement cela pourrait être amusant d'arroser avec les tritons, si on n'avait pas affaire à une bande d'ignares et de tristes individus que sont les jardiniers sur site. Ils n'y font pas attention. je passe pour une écolo de base avec mes principes. Bref. D'ici 2 ans, cet ensemble de jardins et de puist auont disparus pour faire place à un (b)lotissement. Donc mon objectif est de creuser un environnement favorable quelques centaines de mètres plus loin pour les réimplanter. Vaste projet. En attendant merci beaucoup. | |
|
Maguy
Nombre de messages : 161 Age : 65 Localisation : Vendée Date d'inscription : 07/07/2017
| Sujet: Re: environnement et mode de vie Mar 31 Oct 2017, 19:21 | |
| Qu'ils sont beaux
Merci pour ce que tu feras pour eux | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: environnement et mode de vie | |
| |
|