Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petite nouvelle dans votre monde

Aller en bas 
+2
belreyan
Maguy
6 participants
AuteurMessage
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyVen 07 Juil 2017, 11:36

Bonjour

Je suis aquariophile depuis longtemps, je possède bettas, tétraodons, Killis, crevettes...

Je viens sur ce forum pour connaître le monde des urodèles

Je souhait acquérir des cynops
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyVen 07 Juil 2017, 12:01

Welcome1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyVen 07 Juil 2017, 13:29

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyVen 07 Juil 2017, 17:34

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romain

Romain


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 33
Localisation : Laon 02
Date d'inscription : 31/08/2012

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyVen 07 Juil 2017, 19:33

Welcome1
Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyVen 07 Juil 2017, 22:03

Il a beaucoup de lecture

Est ce que l'acclimatation pour les cynops ce fait pareil que pour les poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyLun 10 Juil 2017, 10:14

Bonjour,

Les cynops ne sont pas aussi sensibles que beaucoup de poissons à la qualité de l'eau.
J'ai un bac, en eau depuis 5 ans, que je n'ai jamais vidangé (je refais juste le niveau avec eau de pluie). RAS sur les tritons, en revanche, cela joue pas mal sur les plantes/invertébrés du bac.

Ceci dit, quand je change des cynops de bac, je procède un peu comme pour les poissons ( pour les habituer doucement à la température et à la qualité de leur nouveau bac).

a+
Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyLun 10 Juil 2017, 10:33

Eau de pluie, je suis étonnée. Je comptais mettre de l'eau du robinet (PH 7)

Lequel est le mieux, j'ai les 2

Quels paramètres doivent-ils avoir ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyLun 10 Juil 2017, 10:38

pour ma part, j'ai choisi Eau pluie, car j'en ai !! Smile et surtout, au robinet, mon eau est tres calcaire (j'en mets un verre un coup de temps en temps pour les crevettes), sans parler du chlore (qui se volatilise assez vite)
L'eau
Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyLun 10 Juil 2017, 10:41

Tu peux me dire tes paramètres pour avoir un ordre d'idée pour mon choix d'eau
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyLun 10 Juil 2017, 10:52

Mon principal pb avec l'eau du robinet est sa dureté ( 28-32°TH) / pH de 7,5-8 .... De jolies traces blanches dans les bacs, j'ai arrété. C'est donc surtout par commodité d'entretien des bacs que pour le bien etre des cynops que j'ai fait ce choix
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyLun 10 Juil 2017, 21:46

Bienvenue !
En effet, les paramètres de l'eau sont moins déterminants pour des urodeles adultes que pour des poissons. C'est plutôt pour recréer les saisons et le cas échéant le double milieu que c'est un casse tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyMar 11 Juil 2017, 08:00

Je ne suis pas sûre que les personnes qui ont de la repro, d'après ce que j'ai lu, recréent les saisons Very Happy

Vous leur donnez de la nourriture tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyMar 11 Juil 2017, 11:03

Maguy a écrit:
Je ne suis pas sûre que les personnes qui ont de la repro, d'après ce que j'ai lu, recréent les saisons Very Happy

Disons que recréer les saisons permet d'avoir de la repro "facilitée".

Il faut savoir que les Cynops/Hypselotriton d'animalerie viennent du milieu naturel, donc ils sont souvent prêts à la repro (ils ont hiverné dans la nature) quand ils arrivent en captivité ;
Mais si on les garde en pièce "habitable" à température à peu près constante, il leur faudra parfois quelques années avant de bien s'acclimater et de pouvoir se reproduire à nouveau.

Globalement les Cynops/Hypselotriton ne sont pas très difficiles à reproduire quand même ; souvent au bout de quelques années de vie en captivité, ils se sont bien acclimatés aux paramètres de la pièce dans laquelle ils sont et de légers changements vont entraîner la repro (par exemple 24 degrés l'été, 17 degrés l'hiver, un gros changement d'eau au printemps).


Pour le nourrissage, cela dépend de ce que l'on donne (quantité/qualité).
Perso je ne nourris que le week end, principalement avec des morceaux de ver de terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyMar 11 Juil 2017, 11:29

j'ai lu que parfois il y a des difficultés à les nourrir

Que préfèrent-ils ?

Je vais mettre des planorbes, mélanoïdes, ayant des tangerines, je vais en mettre puisque du coup je vais faire leur bac en eau de pluie

J'ai des collemboles, nourriture congelée

Aiment-ils les mouches ?
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyMar 11 Juil 2017, 12:03

Vers de terre de taille adaptée, daphnies si tu y as accès. Beaucoup nourrissent au ver de vase, congelé ou vivant, même si perso je préfère éviter (problèmes de pollution, notamment aux métaux lourds).
Les mouches ce n'est pas tres nutritif, et puis surtout tu vas galérer à donner tes mouches sous l'eau.
Je n'ai jamais entendu parler de problèmes de nourrissage sur des orientalis adultes, après c'est sur que c'est plus timide qu'un poisson, ca ne va pas forcément se jeter sur la bouffe tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyMar 11 Juil 2017, 12:27

ils ne chassent pas à la surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyMar 11 Juil 2017, 12:45

Pas vraiment, en général il vont plutôt sillonner le fonds. En fait ils n'aiment pas vraiment nager, ils préfèrent marcher, avec quelques coups de queue pour remonter respirer ou pour accélérer un petit coup
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyMar 11 Juil 2017, 13:35

Ils peuvent chasser de petites proies "en flottaison" lorsqu'ils ont l'habitude, mais comme dit Hal les petites mouches c'est pas très nutritif.

Les problèmes de nourrissage viennent surtout du fait que beaucoup de gens achètent des animaux capturés en milieu naturel, souvent très stressés (donc ne mangent pas) et pas forcément habitués à la nourriture proposée en captivité (nourriture inerte).
Avec des animaux acclimatés aucun souci, je nourris mes tritons à la pince depuis plusieurs années, et ils comprennent bien comment ça fonctionne. Dès qu'ils ont faim c'est ballet aquatique devant la vitre !

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyMar 11 Juil 2017, 13:52

Merci de vos réponses rapides

Les vôtres sont issus de repro de particuliers ?
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyMar 11 Juil 2017, 21:04

le vers de vase congelé marche plutot bien, même tres bien!
Je complete avec des larves de moustique, et des bouts de vers coupés à la bonne taille.
Les surplus non consommés par les tritons font le bonheur des crevettes/aselles. Il y a aussi dans le bac, des planorbes et des balckworms... le tout fait une nourriture d'appoint; je nourris une à deux fois par semaine.

quant à la provenance, j'en ai une de reproduction de particuliers et les autres, une opportunité "leboncoin", d'une commune voisine ( un don de 5 tritons, dans un état moyen ).
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyJeu 03 Aoû 2017, 10:04


Welcome1
Je vais profiter que tu es des kyllies pour t'envoyer un message privé car je souhaite en acquérir mais j'ai lu tellement de chose contraire que je me pose pas mal de questions.
Bonne recherche petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde EmptyJeu 03 Aoû 2017, 16:19

Pas de souci

J'ai eu pas mal d'espèces, je n'ai plus que des annulatus & des Laimosemion xiphidius
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite nouvelle dans votre monde Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle dans votre monde   Petite nouvelle dans votre monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite nouvelle dans votre monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite nouvelle dans le monde des tritons! :)
» tyrano34 - un héraultais débutant de votre monde
» petite nouvelle
» petite nouvelle
» Une petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Tout d'abord... :: Présentations-
Sauter vers: