Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Difficulté à avaler - déglutition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Difficulté à avaler - déglutition Empty
MessageSujet: Difficulté à avaler - déglutition   Difficulté à avaler - déglutition EmptyMer 30 Aoû 2017, 22:18

Bonjour à tous,
Avez-vous déjà observé des problèmes pour avaler, ou de déglutition ?
J'ai 2 H.orientalis qui ne mangent plus et un 3ème qui n'a pas pu réussi à avaler un ver hier soir. J'ai reessayé ce soir avec un micro-grillon, il l'a recraché 2-3 fois et a chaque fois je lui ai redonné. j'ai attendu jusqu'à être sur qu'il etait avalé. J'ai l impression que ceux qui ne mangent plus ont/avaient aussi cette difficulté à avaler.

Est-ce un probleme deja vu chez d'autres?

Demain, je lui redonne un micro grillon.. si meme constat, je l'isole aussi. ( fiou 5 orientalis = 5 bacs... super... snif)

Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Difficulté à avaler - déglutition Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à avaler - déglutition   Difficulté à avaler - déglutition EmptyMer 30 Aoû 2017, 22:34

Cela pourrait-il etre dû à un parasite??
du coup, un traitement de l'eau, j'ai vu que le levamisole pouvait etre utilisé pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Difficulté à avaler - déglutition Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à avaler - déglutition   Difficulté à avaler - déglutition EmptyJeu 31 Aoû 2017, 11:18

Salut,

Oui ca existe, dans les crottes on retrouve alors des vers. Le mieux après pour avoir un traitement efficace c'est de faire analyser les selles.
Après, arrivé a un stade de maigreur avancé, ils ont tendance a avoir du mal a avaler, a recracher... moins de forces ? Reduction appareil digestif ,? Et c'est très dur de les relancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Difficulté à avaler - déglutition Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à avaler - déglutition   Difficulté à avaler - déglutition EmptyJeu 31 Aoû 2017, 11:32

Le probleme est que j'ai du mal à reperer/recuperer les crottes... entre les crevettes, planorbes, lumbriculus et aselle, ça ne traine pas longtemps dans le bac
et ceux qui ne mangent plus... si ça rentre pas, ça ressort pas non plus ( mais je n'ai rien observé)

Malheureusement, pour le super rachitique, je n'ai plus d'espoir...
L'autre a mangé y a 3 jours sans regurgiter... depuis rien, mais il est maigre mais pas rachitique

Enfin le dernier que je vais isoler ce soir est en bonne forme. Je vais l'isoler surtout pour etre sur qu'il s'alimente correctement.

Vu que recuperer les selles me parait difficile, je me tâtais à essayer deux traitements "classiques" sur les Discus pour les vers et pour les unicellulaires.
Sachant que ce n'est pas anodin, surtout sur des animaux deja affaiblis....
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Difficulté à avaler - déglutition Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à avaler - déglutition   Difficulté à avaler - déglutition EmptyDim 03 Sep 2017, 21:38

bonsoir et Helllpppppppp !!!
Après un bon surf, suis allé voir une veto ( qu'on avait jamais vu d urodele lol)
Après la description précise des faits et symptômes, le parasitisme semble aussi lui convenir.
Les coûts et délais d analyse m ont un peu refroidi et de toute facon cela se joue entre 2 molécules... j ai pris les deux!
problème: vu qu' ils ne mangent pas, difficile de leur donner!!
avez vous une astuce pour les gaver?
( en attendant j ai fait une solution dans l eau des aqua)
d avance merci
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Difficulté à avaler - déglutition Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à avaler - déglutition   Difficulté à avaler - déglutition EmptyDim 03 Sep 2017, 22:24

Par bain peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Difficulté à avaler - déglutition Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à avaler - déglutition   Difficulté à avaler - déglutition EmptyDim 03 Sep 2017, 22:30

comme ils sont isolés dans des p'tits aqua, j ai mis dans l eau et je changerais tous les jours...
mais cela serait plus efficace par ingestion...
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Difficulté à avaler - déglutition Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à avaler - déglutition   Difficulté à avaler - déglutition EmptyDim 03 Sep 2017, 23:06

Je me souviens d'une technique que m'avait donnée yuku, elle appuyait légèrement à la commissure des lèvres de chaque côté, ça faisait ouvrir la bouche de la bestiole.

Après ça marchait sur des paramesotriton plutôt grands pas trop affaiblis...
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Difficulté à avaler - déglutition Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à avaler - déglutition   Difficulté à avaler - déglutition EmptyLun 04 Sep 2017, 10:00

merci!
j 'essaierais ce soir.... compliqué de leur faire ouvrir la bouche
Je vais le faire en bain pour etre sur : *métronidazole* + *fenbendazole* (pour les unicellulaires et les vers)
Pas mal d'infos sur les forum/sites dédiés aux axo qui ont l'air assez sensibles à ce genre de probleme.
Apres tout est une question de proportion et de dose!!
Un axo pese jusque 100g.... mon rachitique moribond (snif) pese 1g !!
Lui je l'ai "arrosé" de la solution et imbibé le papier de son bac... ce soir, il prendra un bain en plus....
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Difficulté à avaler - déglutition Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à avaler - déglutition   Difficulté à avaler - déglutition EmptyLun 04 Sep 2017, 10:44

J'espère que que tu as dilué suffisamment!
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Difficulté à avaler - déglutition Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à avaler - déglutition   Difficulté à avaler - déglutition EmptyLun 04 Sep 2017, 10:46

j'ai tellement dilué qu'avec un cachet je peux traiter tous les urodeles de tous les membres du forum !!
Blague à part, je pensais y arriver avec ma micro balance au centieme de gramme... ça fait pas
... du coup des dilutions de dilution
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Difficulté à avaler - déglutition Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à avaler - déglutition   Difficulté à avaler - déglutition EmptyLun 04 Sep 2017, 21:35

un truc surprenant !!
j ai commencé le traitement hier, en bain dans les bacs de quarantaine et aujourd'hui deux ont mué! !
pur hasard? pas si sur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté à avaler - déglutition Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à avaler - déglutition   Difficulté à avaler - déglutition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté à avaler - déglutition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: