Bonjour,
J'ai récupéré le 16 décembre des tylototritons juvéniles. Deux d'entre eux ont eu d'emblée un comportement étrange, ils ont été retrouvés inertes.
Ils étaient maintenus dans moins de 10 centimètres d'eau, avec une végétation importante et un endroit pour s'exonder. L'eau était changée tous les jours.
L'un s'en est très bien remis mais un autre, pas du tout. Ce dernier est amorphe, et ne bouge seulement la queue que quand je le prends dans ma main. J'ai tenté sur un gant humide et tiède mais, non, pas de réaction là non plus... Sa queue ne semble bouger que par le stress du fait d'être touché par un être humain.
Sa queue qui bouge seulement, le 17 décembre :
http://gph.is/2Ey6zDtJe suis donc passée il y a chez un vétérinaire NAC le 23 décembre. Lors de l'auscultation, le triton s'est mis à bouger dans tous les sens, pattes y comprises, le vétérinaire appuyant sur son ventre pour tenter de déceler une masse. Rien n'a été trouvé à la palpation, mais une radio a été faite :
https://images2.imgbox.com/88/74/eUkHouQ5_o.jpgTout à gauche, le triton ne bougeant plus. Au milieu, le triton qui nous avait fait une frayeur, et tout à droite, un triton sain. On voit sur la radio que le triton est plein de liquide.
Pour le vétérinaire, deux causes :
- noyade, ses poumons sont plein d'eau, et il devrait mourir sous peu (une question d'heure, à ce moment, pour le vétérinaire)
- infection, et il faut le traiter.
Un traitement de deux bains de 5 heures par jour dans du Baytril ont été prescrits (1ml dissout dans 1l d'eau).
Aujourd'hui, j'ai appelé le vétérinaire. Le triton ne bouge toujours que sa queue, et ses pattes restent à présent collées à sa queue. La noyade semble être écartée, vu qu'il a quand-même survécu deux semaines dans cet état... Je retourne aujourd'hui chez le vétérinaire pour qu'il soit nourri via une sonde, vu qu'il n'a pas pu s'alimenter depuis qu'il est arrivé. On espère que cela le relancera. On prolonge le traitement au Baytril pour une semaine.
Sa queue qui bouge uniquement, aujourd'hui :
http://gph.is/2A47g40Un cas similaire déjà croisé par quelqu'un ici ? Le triton est maintenu dans une pièce à 17 degrés, dois-je le mettre plus au frais ou plus au chaud pour mettre toutes les chances de son côté ? Tous sont sur des gants humides pour l'instant, mais ceux qui vont bien vont passer dans un paludarium cette semaine. Et ils mangent bien.
Une bonne année à vous tous, pleine de reproductions et de belles trouvailles !