Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 décoloration/ blanchiment machoire cynops ?!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! Empty
MessageSujet: décoloration/ blanchiment machoire cynops ?!   décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! EmptyMer 03 Jan 2018, 22:56

Bonsoir,

Suite de mes mesaventures avec mes cynops ( toujours le meme, à l'isolement)
Je trouvais qu'il reprenait du poil de la bete, et meme qu'il  mangeait à nouveau....  
Ceci dit, sa machoire inferieure est vraiment etrange, blanche, comme décolorée.... peut etre un peu gonflée...
Au cas ou, j'ai attaqué bains de sel ce soir...
des idées? avez vous deja vu ça?
d'avance merci !
décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! Cyops10
Revenir en haut Aller en bas
afmtgn

afmtgn


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation : Lille, France
Date d'inscription : 02/02/2016

décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! Empty
MessageSujet: Re: décoloration/ blanchiment machoire cynops ?!   décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! EmptySam 06 Jan 2018, 11:39

Bonjour ! Elle me semble rose la plaie, sur la photo... Es-tu sûr que c'est la peau qui est décolorée, et non pas de la peau qui est partie ? Si c'est le cas, les bains de sels risquent de le piquer... je n'ai jamais eu le cas de peau décolorée et gonflée, mais je partirai de principe que si la peau est partie, le gonflement est dû à l'infection. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! Empty
MessageSujet: Re: décoloration/ blanchiment machoire cynops ?!   décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! EmptySam 06 Jan 2018, 11:52

Ça n'est pas juste une décoloration effectivement :/
Ça semble gonflé et luisant...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! Empty
MessageSujet: Re: décoloration/ blanchiment machoire cynops ?!   décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! EmptySam 06 Jan 2018, 13:27

il n a pas de réaction particulière quand je le met dans le bain salé (1/2 cc à 1 cc de sel dans 0,5 l d eau, pendant 15-20min). ca n a pas l air de le gêner en tout cas.
ca a l air en effet un peu gonflé aussi .. mais l appétit n est pas coupé.
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! Empty
MessageSujet: Re: décoloration/ blanchiment machoire cynops ?!   décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! EmptySam 06 Jan 2018, 18:17

ton cas me fait penser à celui décrit sur batraciens.net pour le tylototrion shanjing:

http://batraciens.net/mandarin.php
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! Empty
MessageSujet: Re: décoloration/ blanchiment machoire cynops ?!   décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! EmptyLun 08 Jan 2018, 10:32

ça ressemble en effet pas mal à ca. J'ai regardé un peu les symptômes chez les poissons également, ça pourrait correspondre.
Les bains de sel sont utilisés sur cette pathologie... j'irais des que possible faire un tour en animalerie pour voir les produits poissons en vente libre.

Ceci dit, et malgré ce probleme a la machoire inférieure, je suis supris de l'appetit qu'il a.
Depuis septembre, il ne mangeait plus... avait bcp maigri et depuis la mi decembre, il remange! ( 1/6eme de cube de vers congelés tous les jours)
Revenir en haut Aller en bas
afmtgn

afmtgn


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation : Lille, France
Date d'inscription : 02/02/2016

décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! Empty
MessageSujet: Re: décoloration/ blanchiment machoire cynops ?!   décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! EmptyVen 19 Jan 2018, 11:47

Bonjour,

Comment va ton triton ?
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! Empty
MessageSujet: Re: décoloration/ blanchiment machoire cynops ?!   décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! EmptyVen 19 Jan 2018, 12:09

Merci pour lui de prendre des news !
Il va plutot bien. Je l'ai bien engraissé, il n'est plus rachitique. La gorge parait moins enflée, mais je ne sais pas si c'est reel ou une impression due au fait qu'il ait grossi un peu.
La blanc parait moins"translucide", au debut on voyait meme un fil rouge (symptome observé chez les poissons), disparu aujourd'hui.
J'ai tenté un traitement naturel utilisé chez les poissons : sel et huile essentielle.
Je l'ai un peu adapté (loin d'etre parfait mais fait avec ce que j'avais chez moi)

Dans une bouteille de 50 cl d'eau, j'ai mis 1 grosse cuillere à café de sel non iodé et 1 goutte d'huile essentielle de Tea tree.
Tous les jours : bain de 15 -20 min dans cette prepa diluée à 50%. ( 5 jours de suite, pause de 2 jours, puis de nouveau 3 jours et 4 jours de pause).

to be continued !
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! Empty
MessageSujet: Re: décoloration/ blanchiment machoire cynops ?!   décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! EmptyJeu 15 Mar 2018, 10:29

Petit retour d'expérience : ça marche !!
2 mois de traitement, avec régulièrement 2-3 jours d’arrêt. Il a retrouvé sa belle couleur noire et feu sur toute la mâchoire inférieure ("lèvre" encore un peu blanche, mais quasi plus rien) Smile
Je vais continuer encore pour qu'il soit 100% clean , puis il restera qq semaines de plus dans son bac de quarantaine dans lequel je ferais remonter tranquillement le niveau d'eau avant qu'il ne rejoigne son p'tit camarade.

A retenir : un traitement efficace et éviter autant que possible les animaux issus d'animalerie - généralement sauvages- même si on vous les donne !! Me suis bien arraché les cheveux avec eux !! ( 2 sur 4 encore en vie au bout d'un an, alors que j'ai une mémère depuis 6 ans en pleine forme)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! Empty
MessageSujet: Re: décoloration/ blanchiment machoire cynops ?!   décoloration/ blanchiment machoire cynops ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décoloration/ blanchiment machoire cynops ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décoloration hypselotriton c. cyanurus?
» Décoloration de la peau, juvénile orientalis
» machoire supérieure nécrosée d'un Paréméso
» Ambystoma maculatum, mâchoire nécrosée.
» [Neurergus kaiseri] "Déformation" de la machoire inférieure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: