Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 [Edit] Pleurodèle malformations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyDim 28 Jan 2018, 17:44

Bonjour,

Cela fais plusieurs années que j'ai mes pleuros et aujourd'hui je remarque qu'un des 3 a comme des bosses un peu partout sur le corps ainsi que des sortes de boutons dont certains légèrement blancs. J'aurais bien aimé vous les montrer mais rien n'est visible en photo.
Il a toujours été le plus actif des trois et se comporte tout à fait normalement, il n'a aucun problème pour se nourrir et bouge dans tous les sens quand je rentre dans la pièce comme à son habitude.
Les trois sont dans un aquarium de +- 240 litres depuis 4 ans avec un guppy et une crevette survivante, je n'ai absolument rien changé, je remarque juste quelques algues qui apparaissent sur le substrat.
Les espèces de boules sont vraiment légères c'est pour ça qu'on ne les voient pas en photo mais comme je le vois tous les jours, je remarque que son apparence n'est pas habituelle.

Je sais que sans photo c'est assez difficile mais peut être aurez vous quelques pistes ?


Dernière édition par Loan & son Triton le Dim 05 Aoû 2018, 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyDim 15 Juil 2018, 14:59

Je suppose que personne n'avait de pistes ceci dit le problème s'est réglé tout seul mais un autre est survenu et j'espère que quelqu'un saura cette fois ci me venir en aide.
Le même pleuro à commencé à développer un dos "arqué". Rien n'a changé dans l'aquarium, c'est le même depuis des années de même que la nourriture, des vers de terre ainsi que des vers de vase de temps en temps. C'est le plus ancien des trois et le seul à avoir son dos courbé ainsi. Niveau comportement, contrairement aux autres il "végète" à mi hauteur d'eau et je le retrouve souvent dans des positions improbables, couché sur le côté ou parfois comme si il était "assis" sur son bas du dos. Il n'a pas spécialement de problème pour manger ni pour venir reprendre sa respiration à la surface malgré sa nage un petit peu maladroite.
Je pense que les problèmes ainsi sont dû à une carence quelque part et j'ai peur que cela s'aggrave si je ne fais rien malheureusement je ne sais pas trop quoi faire... lui donner du calcium pour ses os ?

Voici un des trois qui se comporte normalement :
[Edit] Pleurodèle malformations 180715030806891955
Et celui ci qui marche avec son dos courbé :
[Edit] Pleurodèle malformations 180715030805682236
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyLun 16 Juil 2018, 12:15

Si tu penses que c'est un problème de carence, varie plus l'alimentation. Je sais pas, trouve-leurs des petites limaces grises, des grillons, sauterelles, d'autres types de vers.

Je te mets quelques liens qui te donneront peut-être des idées?

https://www.caudata.org/cc/articles/foods.shtml
https://www.caudata.org/cc/articles/foods2.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyLun 16 Juil 2018, 21:12

Mes pleurodèles n'acceptent pratiquement que les vers et les guppies de temps à autre, j'ai déjà essayé les limaces, grillons, cloportes, sauterelles... en vain. Les daphnies ils les mangent mais il en faut en trop grande quantité pour les rassasier. Pour les types de vers, les seuls que je peux avoir sont soit des vers canadiens soit des vers de mon jardin qui avec cette sécheresse sont pratiquement introuvables.
Peut-on donner des morceaux de viandes aux tritons ? Si le but est de varier l'alimentation cela pourrait aider ?
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyMar 17 Juil 2018, 09:29

Je ne sais pas si ça pourrait aider mais étant donné qu'on le pratique avec les axos, j'ai déjà eu l'occasion d'en faire profiter de temps à autre les triton(hypselotriton orientalis). Il avaient eu droit à quelques morceaux de truite ou de cœur de bœuf dont les axos de ne voulaient plus. Le cœur de bœuf est très gras donc avec modération mais c'est pas mal pour retaper les axos. En ce moment c'est leur nourriture principale car tous les miens sont en isolement pour des problèmes de parasites intestinaux.
Il y avait aussi un article du fofo me semble-t-il sur l'élevage des cynops orientalis où l'on donnait du cœur de bœuf aux juvéniles terrestre.

Je ne suis pas sûre que dans les liens que je t'ai passé ils aient mentionné les aselles, tu as essayé?
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyMar 17 Juil 2018, 09:43

Il y avait aussi un autre type de vers dont avait parlé une fois Chris39, qu'il utilisait pour engraisser ses juvéniles terrestres d'hypselotriton orientalis. Malheureusement, ce n'est pas la saison, il me semble. C'est des vers qui s’entourent de matériaux qu'ils trouvent pour se faire une carapace. On en trouve dans les coins plus calmes des cours d'eau ou torrents.

Je viens de retrouver le nom, ce sont des larves de phrygane!
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyJeu 19 Juil 2018, 20:33

Merci pour tes réponses Chatoune!
Je n'ai jamais trouvé d'aselles en vente ici dans le coin mais je vais peut être refaire un tour voir si c'est toujours le cas. Sinon je vais essayer le coeur de boeuf et varier plus souvent avec des vers de vase en plus des vers canadien, je verrai bien si l'alimentation change quelques chose...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyJeu 19 Juil 2018, 23:02

Pour varier l'alimentation on peut donner du coeur de boeuf sans soucis aux tritons oui.

Mais le problème, c'est que si réellement c'est une carence alimentaire, c'est trop tard pour y remédier ; ce n'est pas en nourrissant de manière "équilibrée" maintenant, que son dos va redevenir normal. Ca pourra éventuellement éviter que ça empire par contre...

Ceci dit est-ce vraiment un problème de carence ? Ou un problème génétique ?
C'est assez bizarre quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyVen 20 Juil 2018, 09:57

si il y a carence, cela vaudrait pour tous les individus du groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyVen 20 Juil 2018, 10:04

Peut-être pas forcément, chaque individu réagi différemment. Peut-être que celui-ci y est plus sensible que les autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyVen 20 Juil 2018, 14:23

Honnêtement je ne sais pas trop, effectivement c'est le seul à avoir ce problème là cependant ça ne m'étonnerait pas non plus que ce soit génétique, tous mes pleuros ont des "anomalies" comme des doigts en trop, en moins, "collés" etc ( j'en ai un qui ne grandit pas aussi )... et comme je les ai tous acheté au même endroit je n'exclue pas cette possibilité.
Après le problème n'étant pas trop grave pour l'instant donc je ne m'alarme pas trop, je ne perd rien en variant l'alimentation et si cela s'aggrave dans le temps il ira dans un aquaterrarium pour qu'il se fatigue moins et ai moins de mal à nager !

EDIT: Je remarque que son dos n'est pas seulement courbé mais fait également un S.
[Edit] Pleurodèle malformations 180720062231345271
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyDim 05 Aoû 2018, 14:01

Je reviens une nouvelle fois vers vous car la situation s'est empiré à une vitesse à laquelle je ne m'y attendais pas du tout.
Mon triton est complètement déformé de partout, ses pattes avant sont raides, sa tête retournée vers l'arrière...
Je ne m'attend pas à un miracle mais pensez vous que je puisse le maintenir dans un terrarium ? Je pense que même dans 10 cm d'eau il n'arrivera pas à reprendre sa respiration convenablement...
Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyDim 05 Aoû 2018, 16:32

Voici une vidéo.
J'ai vite aménagé un aquarium avec quelques cm d'eau, j'en ferais un plus convenable si les résultats se montrent concluants car c'est toujours difficile pour lui de se déplacer...

Revenir en haut Aller en bas
Loan & son Triton

Loan & son Triton


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 25
Localisation : Belgique / Liège
Date d'inscription : 18/07/2014

[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations EmptyMar 07 Aoû 2018, 08:15

Son état s'étant fortement dégradé, mon Pleuro que j'avais maintenant depuis plus de 5 ans n'a malheureusement pas survécu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Edit] Pleurodèle malformations Empty
MessageSujet: Re: [Edit] Pleurodèle malformations   [Edit] Pleurodèle malformations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Edit] Pleurodèle malformations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» edit des posts
» [EDIT] Reproduction Cynops Pyhrrogaster
» petit article grenouille ^^ Edit + axolotl ^^
» mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos
» Pleurodèle pas au top !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: