Bonsoir à tous,
Je vous présente mon bac après un an de plaisir à la mise en place.
Il fait 120x55x55 avec une partie aqua de 20cm de profondeur sur l’ensemble du bac et une partie terrestre sur un bon tiers au dessus.
La structure est en plaque poly avec mousse expansée, béton hydro+addtif+résine epoxy sur 3 couches.
Une cascade avec une « rivière souterraine pour drainer la partie terrestre et un filtre externe jibl 901.
Je vous joins les photos de la construction… j’ai pris mon temps mais je me suis bien amusé.
J’ai bien sur recouvert le tout d’Ardoise pour les roches et de deux « pièces de bois ». ;-)
Coté végétale, je teste un peu, plusieurs variétés de fougères poussent très bien, la mousse de java, et idem du coté aqua j ‘ai tendance à en mettre un peu trop que pas assez…
J’ai bien sur fait tourner le bac + vidange de nombreuse fois pour nettoyer le gros des particules au départ. Ensuite 6 semaines de cyclage.
Bref çà pousse bien.
Pour les lights, j’ai une rampe de 120cm LED pas cher sur le net. Et des rampes 8W led sur deux fois la longueur pour le terrestre.
J’ai voulu faire avec le budget.. et tout compris je ne dépasse pas 300 euros avec la cuve à 80euros d'occaz.
Pour ce qui concerne nos petits amis :
- 5 Cynops Orientalis sont arrivés en mai dernier . Je devais d’ailleurs recevoir 4 individus dont 3 femelles et un mâle de plus s’est ajouté. NC depuis un vendeur trouvé sur via le net,… à priori safe. Une femelle avec quelques marques de morsures sur la queue mais sinon tout le monde OK.
J’avais préparé un bac de 100x40x30 pour la première phase et ils ont rapidement commencé à faire augmenter la population. Des oeufs partout..
Après quelques semaines des larves puis toutes les phases des juveniles. Le bac était très planté avec de nombreuses roches et cachettes mais 100% aqua.
Tout le monde à grandit et j’ai fait le transfert en septembre dernier. Adultes et juv d’où ma partie terrestre… 17 juvéniles et les adultes.
Quelques juv sont parties pour d’autres terra plus petits mais 10 sont dans le nouveau bac.
Nourriture :
- mini grillons, collemboles, cloportes, vers de vases (vivants sinon les juv semblent ne pas manger) + grillons à la pince et vers de vase congelés pour les adultes.
J’ai aussi introduit des crevettes en nombres et des escargots pour l’équilibre des bacs.
- Température 18 en hiver (c’est mon bureau 2 jours par semaine….je peux pas descendre en dessous) et 22-24 max en été car la pièce est bien planquée.
Je suis vraiment novice avec les urodèles même si j’ai déjà d’autres espèces (crabes geosesarma, colonies de fourmis,…).
J’ai bien sur quelques questions :
Avec un tel bac plutôt naturel au final car même si la structure est en résine, le bois, la terre coco+enrichie avec terreau c'est plutôt la vie…. Il est difficile de faire varier le PH. Je suis sur un PH de 8.1 avec beaucoup de calcaire pour l'eau de ville et même avec un peu d'eau osomosée (j'ai pas sur place) et il monte quand même à 8.3 dans le bac . Changement d'eau un bon tiers mini tous les mois max. + ajout de 3-4 litres semaines pour l'évaporation.
Mes roches sont neutres à priori (ardoises) et le fond est en sable de Loire de différentes taille.(gros sur le fond et plus fins au dessus) + galets ardoises.
Que pensez vous d’un tel PH ? Pour les cynops , pour les plantes ?
J’ai aussi beaucoup d’algues filamenteuses ..archhh dans la mousse de java c’est une galère à enlever… patience patience je travaille mon zen en même temps.
Pour les cynops je trouve que les femelles sont énormes, alors oui elles viennent encore de pondre et je crois qu’elle continuent dans mon dos… mais j’ai aussi peur du sable… ?
Je viens de recouvrir une partie du sol aqua de feuilles de chênes (mieux pour se cacher , manger des vers sans sables et pour baisser un peu le ph j’espère)
Je dois aussi faire beaucoup d’erreurs et je vous demande un peu d’indulgence je commence et je crois que vous pourrez voir mon implication :-)
J’adore les conseils et je suis très preneur pour améliorer tout çà.
Merci à vous et désolé pour la longueur de mon texte mais je suis bavard.
Mathieu