Merci, j'espère qu'elles iront jusqu'à la métamorphose, pour l'instant elles ne mangent pas énormément. Enfin c'est sûrement le temps qu'elles s'acclimatent à leur nouveau bac...
J'ai jamais eu d'enchytrées dans mon compost, ou alors je ne les ai jamais vues... C'est curieux. Je vais me débrouiller avec ce que j'ai
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
Sujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus Sam 28 Juil 2018, 19:51
Bon alors...
Je me suis absenté 10 jours, et au retour mauvaise surprise : il ne reste que 4 larves dans le bac.
Le thermomètre de la pièce a enregistré une température maximale de 25.0°C, et l'eau était à environ 22°C quand je suis rentré. Je suspecte cette forte chaleur (peut-être associée au manque de bouffe) d'être à l'origine de ces pertes.
Autre théorie, peut-être que les larves sont agressives entre elles. Maintenant qu'elles ne sont plus que 4, chacune a son territoire bien défini et n'en bouge pas.
Donc c'est reparti avec les bouteilles d'eau au congélateur le temps que la vague de chaleur passe, et je vais essayer de mener celles qui restent au moins à la métamorphose...
Le bon côté, c'est que celles qui restent ont pas mal grossi (peut-être au détriment des autres). J'ai commencé à les nourrir aux vers de vases (Chironomus sp.), qui sont très bien acceptés. A partir de là, plus de souci pour les larves avec les daphnies impossibles à attraper dans le courant, c'est déjà ça !
Et quelques observations en vrac, autant les noter même si elles n'ont aucune valeur : - Les larves deviennent très claires (grisâtres voire translucides) la nuit, - Deux colorations distinctes sont apparues dans la population : une larve est grise et les trois autres sont noires. Les quatre deviennent grises la nuit, - Les branchies sont assez courtes, la carène caudale (ou crête dorso-caudale) s'arrête juste après l'implantation de la queue, et la tête est plutôt aplatie. Je suis pas un pro mais j'imagine que c'est caractéristique d'un type larvaire d'eau courante...
Quelques photos prises aujourd'hui :
Bonus, vidéo d'une larve qui extrait un ver de vase des graviers :
à suivre
l'espagnol aime ce message
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus Sam 28 Juil 2018, 20:22
Super
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
Sujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus Sam 04 Mai 2019, 12:56
Un an après (presque jour pour jour), c'est reparti. Après l'échec de l'an dernier, deuxième chance.
Ponte découverte hier soir vers 22h, en rentrant après 15 jours d'absence. Même femelle, même mâle, même aquarium, même date, même tuile, même nombre d'oeufs, je retrouve mes repères ^^
Ce coup là je fais pas les mêmes erreurs, à savoir : - je laisse la femelle avec les oeufs même si elle les bouffe tous - je laisse les larves dans le bac des parents, même si le suivi est plus compliqué
Place aux photos, les oeufs ont l'air assez récents :
La femelle du bac d'à côté n'est toujours pas décidée à pondre malgré son apparence (elle apparaît clairement gravide). Les deux mâles sont toujours en livrée nuptiale, avec papilles cloacales et tout le bordel. La femelle qui a pondu garde l'entrée de la tuile, et continue de se nourrir. Curieusement, elle ne montre aucune agressivité envers le mâle, contrairement à l'année dernière. Je pense quand même le retirer du bac au cas où. A suivre !
l'espagnol aime ce message
axolotlman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord Date d'inscription : 16/03/2011
Sujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus Sam 04 Mai 2019, 13:10
cool !
après avoir enlever le mêle, essaie de gaver la femelle peut être, pour éviter qu'elle ne mange ses oeufs...?
Cerkopithèque Modérateur
Sujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus Sam 04 Mai 2019, 14:25
Ouep c'est ce que je pensais faire. Mais c'est déjà un peu ce que j'avais fait l'an dernier, je pense qu'elle mangeait surtout les œufs moisis/qui ne se développaient pas, pour protéger le reste de la ponte...
chris39
Nombre de messages : 159 Age : 54 Localisation : AUXERRE Date d'inscription : 17/05/2009
Sujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus Sam 04 Mai 2019, 19:38
Bravo belle réussite à nouveau!
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus Dim 05 Mai 2019, 11:40
Super !!
dialgalex59
Nombre de messages : 131 Age : 24 Localisation : Cambrai/Lille/Roubaix Date d'inscription : 11/02/2018
Sujet: Re: Reproduction Pachytriton granulosus Dim 05 Mai 2019, 23:48
Génial, hâte de voir la suite!!
jiraya Modérateur
Nombre de messages : 714 Age : 31 Localisation : Belgique'la louvièrre Date d'inscription : 01/12/2010
Sujet: Pachy Ven 31 Mai 2019, 10:15
Super, on croise les doigts, par contre une fois les larves éclosent je crois que la mère risque de les manger non ?