Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Temperature & Desmognathus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Temperature & Desmognathus Empty
MessageSujet: Temperature & Desmognathus   Temperature & Desmognathus EmptyLun 20 Aoû 2018, 08:55

Bonjour à tous,

La récente annonce de Fred et les derniers arrivages de la FT me font m'interroger sur les Desmognathus en particulier ( la question est la meme pour les Pléthodon :-))
Ces especes peuvent elles supporter des périodes de fortes chaleurs ? Avec la canicule de cet été, pendant 15-20 jours, la piece où sont les terras allait de 25 à 29°. Avec les nuits fraiches de ces jours ci, cela tombe plutot à 21-22 la nuit et ça se maintient à 26 l'apres midi.
Je craignais ces t° pour mes Hynobius qui ne semblent pas en avoir trop soufferts...

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Temperature & Desmognathus Empty
MessageSujet: Re: Temperature & Desmognathus   Temperature & Desmognathus EmptyMar 21 Aoû 2018, 08:26

Salut,

Je ne saurais pas trop te dire...
Concrètement j'ai eu des périodes à quasi 25 degrés sans dommage pour mes Desmognathus.
Idem pour les Plethodon.
Après entre 29 et 25 ya de la marge. Mais d'un autre côté, la température dans les bacs est elle de 29 degrés quand il fait 29 dans la pièce? Et entre le haut et le bac de la pièce il ya peut être une différence.
Perso par sécurité j'envisagerai quand même une pièce plus fraîche... mais sur quelques jours, avec la température nocturne qui chute, l'intertie du bac, ... c'est peut être jouable... faudrait que quelqu'un qui aie testé puisse témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Temperature & Desmognathus Empty
MessageSujet: Re: Temperature & Desmognathus   Temperature & Desmognathus EmptyMar 21 Aoû 2018, 09:46

Quelle idée j'ai eu de quitter le Nord pour la Provence !!! Very Happy
Qq'un a déjà essayé les pains de glace glissé sous le terra ( surélevé par qq tasseaux), et changés 1 ou 2 fois par jour ??
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Temperature & Desmognathus Empty
MessageSujet: Re: Temperature & Desmognathus   Temperature & Desmognathus EmptySam 25 Aoû 2018, 23:41

Si le bac est ouvert sur le dessus, un ventilo peut peut-être aider à brasser l'air dans le terra (à moins que les courants d'air ne soient pas bons pour les amphibiens) et à maintenir une température acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
afmtgn

afmtgn


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation : Lille, France
Date d'inscription : 02/02/2016

Temperature & Desmognathus Empty
MessageSujet: Re: Temperature & Desmognathus   Temperature & Desmognathus EmptyMer 29 Aoû 2018, 00:13

Je ne sais pas quelle température peuvent supporter des desmognathus, mais pour mes bêtes craignant la chaleur j'ai trouvé une solution...

J'ai investi dans une petite cave à vin pour garder mes tritons et salamandres au frais lors des fortes périodes de chaleur... Je peux régler la température de 7°c à 19°c. Tout le monde se retrouve dans de petites boîtes le temps que l'été passe et personne ne semble s'en plaindre... ça mange, ça bouge, ça grandit. Je n'ai plus à m'embêter avec la glace, la ventilation et la recherche de pièces fraîches...

Une solution demandant l'achat de matériel, et qui demande un peu de temps car il faut tous les 2/3 jours s'occuper des boîtes (nourrissage, changement de litière, humidification...). Mais à présent, je sais que je peux faire face à des températures élevées même si j'ai des bêtes fragiles !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Temperature & Desmognathus Empty
MessageSujet: Re: Temperature & Desmognathus   Temperature & Desmognathus EmptyMer 29 Aoû 2018, 05:17

C'est une solution effectivement... mais un peu plus coûteuse qu'un simple ventilateur.
L'avantage est que pourras également t'en servir pour les faire hiverner; avec une chute de température et une remontée progressive.
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Temperature & Desmognathus Empty
MessageSujet: Re: Temperature & Desmognathus   Temperature & Desmognathus EmptyMer 29 Aoû 2018, 07:03

Merci a vous deux.
J ai déjà des ventilo de PC dans mon bac a cynops et ca marche plutôt pas mal... mais j ai un doute sur l efficacité sur un bac terrestre. Ça coûte rien d essayer. :-)
J avais déjà lu dans un autre post ta solution de cave a vin. A la fois efficace... et coûteuse... Je vais surveiller mon ami LBC au cas ou...
La remarque d Olivier (hibernation) rend cette idée encore plus intéressante. Peut on facilement régler la consigne temperature? et a combien cela peut ol descendre?
Comment as tu aménagé les bacs dans la cave a vin?
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Temperature & Desmognathus Empty
MessageSujet: Re: Temperature & Desmognathus   Temperature & Desmognathus EmptyMer 19 Sep 2018, 22:57

Salut,
C'est vrai que niveau température cet été c'était un peu craignos pour nos urodèles je crois..
Un truc que j'ai fait moi en plus d'avoir tout fermer pour garder au maximum la fraicheur c'est d'avoir descendu les bacs au sol, il y a souvent une différence de température au sol, j'ai fait ça pour mes Hynobius craignant qu'elles souffrent de la chaleur, au final j'ai eu des pics à 27° et au sol j'avais une différence de 2 voir 3° c'est pas grand chose certes mais au moins elles ont pas l'air d'avoir souffert.
J'ai failli craquer aussi pour les Desmognathus de la ft mais pareillement n'ayant pas vraiment de pièce froide et quand je vois qu'il à fait plus chaud dans mon garage cet été j'ai vite oubliée x)
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Temperature & Desmognathus Empty
MessageSujet: Re: Temperature & Desmognathus   Temperature & Desmognathus EmptyJeu 20 Sep 2018, 10:16

Salut
J'ai pas pensé à mettre mes hynobius au sol.... bonne idée pour l'année prochaine.
D'ailleurs, je ne les ai quasi pas vu sortir de l'été ... mais là, depuis que les temperatures ont baissé, surtout la nuit, elles sortent plus facilement (surtout pour manger :-))

Pour le probleme temperature, j'avais commencé à imaginer un systeme de refroidissement à l'aide d'une refroidisseur pour nanoaquarium :
https://www.ebay.fr/itm/183306767994

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temperature & Desmognathus Empty
MessageSujet: Re: Temperature & Desmognathus   Temperature & Desmognathus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temperature & Desmognathus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salamandre 50/50
» Desmognathus auriculatus
» Desmognathus orestes
» Desmognathus breeding
» Desmognathus ochrophaeus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: