Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un bonjour d'Eure et Loir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Un bonjour d'Eure et Loir  Empty
MessageSujet: Un bonjour d'Eure et Loir    Un bonjour d'Eure et Loir  EmptyJeu 23 Aoû 2018, 12:24

Bonjour,

Je suis tombé nez à nez avec les urodèles vers l'age de 11-12 ans, alors que je jouais avec des copains dans un bois .
C'était durant les vacances d'avril et un petit marécage c’était formé avec les pluies du printemps.
C'est là que j'ai attrapé mes premiers tritons.
3 espèces peuplaient cette mare temporaire : triton alpestre (mon préféré), triton vulgaire et triton crêté.

À 14 ans, j'ai commencé l'aquariophilie et depuis je n'ai jamais arrêté.
Et voila que depuis quelques années je pensai à nouveau aux tritons.
Je savais que ce n'était pas autorisé de maintenir les espèces francaises et pourtant, je suis retourné voir ce qu'était devenu les populations de ma jeunesse.
Et là..., rien.
Pas la moindre goutte d'eau dans ce petit bois, qui avait été nettoyé par le propriétaire sans doute.
J'y suis retourné plusieurs années au printemps et à chaque fois, pas la moindre goutte d'eau et pas le moindre triton.
Je ne sais pas ou les populations ont pu migrer.

Même après des pluies diluviennes, l'eau ne stagne plus . il n'y a donc plus de mare temporaire et plus de tritons.
Et je pense qu'il n'y en aura plus jamais à cet endroit.

C'est en parcourant le net que je suis tombé sur des photos, sites de ventes et forums où de nombreuses espèces étaient autorisées à la maintenance et à la vente.

En 2015, j'ai acquis 6 jeunes pleurodèles gracieusement offert par le responsable d'un aquarium public en echange de crevettes.

Maintenant, je possède en plus des hyselotritons orientalis, des axolots, des ambystoma mavortium et tout récemment 3 jeunes tylototriton shanorum.

À bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Un bonjour d'Eure et Loir  Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour d'Eure et Loir    Un bonjour d'Eure et Loir  EmptyJeu 23 Aoû 2018, 12:56

Bienvenue!

Triste histoire mais malheureusement ça se généralise... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Un bonjour d'Eure et Loir  Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour d'Eure et Loir    Un bonjour d'Eure et Loir  EmptyJeu 23 Aoû 2018, 13:15

Welcome1 happy1
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Un bonjour d'Eure et Loir  Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour d'Eure et Loir    Un bonjour d'Eure et Loir  EmptyJeu 23 Aoû 2018, 14:44

Salut les gars !
Merci 😉

Effectivement c'est bien dommage, surtout qu'à l'époque il y en avait beaucoup dans cette petite mare temporaire.
Il y a bien une vraie mare, mais elle est au moins à 4 ou 5 km de ce bois et il y a des routes et des champs à traverser, ce qui me paraît bien compliqué.
Un vrai parcours du combattant pour de si petites bêtes.
D'après un copain, il y en aurait dans ce plan d'eau. Mais, je n'en ai jamais vu et de plus il y a du poisson 🐠 (surtout des carassins).
Alors, je doute un peu...
Revenir en haut Aller en bas
dialgalex59

dialgalex59


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Cambrai/Lille/Roubaix
Date d'inscription : 11/02/2018

Un bonjour d'Eure et Loir  Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour d'Eure et Loir    Un bonjour d'Eure et Loir  EmptyJeu 23 Aoû 2018, 21:15

:Welk:
Il s'est passé a peu pres la même chose par chez moi, les mares du bois derrière chez moi ont étés draguées intégralement il y a 2 ans et depuis plus une trace de lissotriton vulgaris et i. Alpestris ... Je n'ai d'ailleurs pas vu une seule salamandre dans le coin depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Un bonjour d'Eure et Loir  Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour d'Eure et Loir    Un bonjour d'Eure et Loir  EmptyJeu 23 Aoû 2018, 21:28

Et oui... Ils interdisent le prélèvement (à raison d'ailleurs), mais l'homme détruit volontairement leur environnement.
Du coup, ils disparaissent complètement.
C'est bien plus intelligent... 😠
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Un bonjour d'Eure et Loir  Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour d'Eure et Loir    Un bonjour d'Eure et Loir  EmptyJeu 20 Sep 2018, 00:03

Bonjour et Welcome1 !
Si tu as l'occasion de descendre un peu plus bas dans la région Centre vers la Sologne il y'a de belles mares bien conservées où il y'a encore présence d'urodèles, même si cette année à part du triton palmé et des larves de salamandre pas trouvé grand chose d'autres ..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Un bonjour d'Eure et Loir  Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour d'Eure et Loir    Un bonjour d'Eure et Loir  EmptyJeu 20 Sep 2018, 09:43

Merci pour ton accueil et pour ces renseignements.
J'aimerais bien revoir quelques spécimens d'amphibiens que nous avons en France mais je n'ai malheureusement pas le temps de rechercher les lieux pour observer nos urodèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bonjour d'Eure et Loir  Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour d'Eure et Loir    Un bonjour d'Eure et Loir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bonjour d'Eure et Loir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour!
» Bonjour
» Bonjour :)
» Bonjour!
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Tout d'abord... :: Présentations-
Sauter vers: