Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Axolotl en mauvais état

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lennyscheuer




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 24
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/08/2018

Axolotl en mauvais état Empty
MessageSujet: Axolotl en mauvais état   Axolotl en mauvais état EmptyDim 26 Aoû 2018, 11:11

Bonjour,
Je me permet de vous contacter sur ce forum car je suppose que vous avez plus de connaissance que moi sur le sujet.
Je dispose d'un grand aquarium avec deux axolotl, je m'en occupe très bien, remplace un peu d'eau toutes les semaines, et fais un grand nettoyage tous les mois. Mes deux axolotl ont environ 1 an.
Un des deux axolotl est dans un état terrible, je n'ai jamais vu ça et, je ne sais pas quoi faire. Il a une mycose au niveau des branchies depuis 3 jours (rien de grave), je l'ai donc mis une fois par jour pendant 20 à 25 minutes dans de l'eau avec du sel non iodé. Hors je n'avais pas prêté attention, il avait une ÉNORME mycose couvrant quasiment l'intégralité de son ventre, depuis la même durée je suppose puisque je ne l'avais pas remarqué auparavant.
Hors c'est la qu'est le problème... La peau du ventre en dessous de l'animal est complètement partit, et ses organes ont commencés à sortir de lui ......
Ne savant que faire, j'ai pris mon courage à deux mains, et lui ai fais une sorte de bandage autour du corps pour que ses organes ne partent pas, et je l'ai mis en quarantaine dans de l'eau de robinet assez fraiche (pas trop), j'ai bien peur qu'il ne survive pas à cette maladie, je ne sais pas quoi faire ....
Avez-vous déjà entendu quelque chose de similaire ? Savez vous comment traiter ce cas ?
En vous remerciant,
Lenny Scheuer.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Axolotl en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Axolotl en mauvais état   Axolotl en mauvais état EmptyDim 26 Aoû 2018, 18:41

Bonjour

shoked effectivement, je pense que ça va être très compliqué pour lui de survivre Axo-triste

Alors déjà pour avoir une (micro) chance:
-le laisser dans un bac (type curver) très propre (en prévoir 2 pour alterner) avec de l'eau déchlorée et du NaCl à une concentration de 0.6% (pour éviter les chocs osmotiques) en changeant l'eau de préférence tous les jours.
-Si tu as moyen de faire préparer en pharmacie une solution de ringer amphibien ce serait mieux Wink :
pour 1L d'eau:
-3,46 g NaCl (Chlorure de sodium, non iodé)
- 0,05 g KCl (Chlorure de potassium)
- 0,1 g CaCl2 (Chlorure de calcium)
- 0,2 g NaHCO3 (Bicarbonate de sodium)
-désinfection de la plaie du ventre, si tu peux laisser poser une compresse de chlorhexidine dessus (il faut donc sortir l'axo de l'eau)
-il faudrait également traiter la mycose avec un traitement plus efficace que le sel (qui est très bien sur beaucoup de mycoses mais bon, si tu as eu une aggravation des symptômes, il vaudrait mieux passer à un traitement plus efficace, mais ils seront uniquement sur ordonnance du vétérinaire, comme l'itraconazole) + éventuellement un antibiotique (pareil ordonnance véto) vu qu'il y a une porte d'entrée pour les bactéries Suspect
-si tu vas voir un véto (demain), il pourra te dire également s'il peut fermer le trou mais très franchement, c'est pas gagné (après, les axos étant les champions de la régénération, faut voir) parce que la peau n'est sûrement pas saine autour de la plaie (mais je n'ai pas vu, peut être que le véto pourrait glisser une compresse résorbable dans le trou pour éviter que les viscères ne sortent confused

Bref, comme tu dois t'en rendre compte, tout ceci (à part les bains) est plutôt stressant et peut tuer ton axo, mais ne rien faire risque aussi de le tuer, à toi de voir Wink
Tu peux également mettre une photo de son ventre pour voir l'ampleur des dégâts (en spoiler si ça risque de heurter les gens sensibles) Wink

Bon courage et bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
lennyscheuer




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 24
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/08/2018

Axolotl en mauvais état Empty
MessageSujet: Merci   Axolotl en mauvais état EmptyLun 27 Aoû 2018, 10:42

Merci beaucoup pour ces nombreux conseils,
Malheureusement, il n’aura pas survécu à la nuit .. Axo-triste
J’ose imaginer ce que devait ressentir la pauvre bête ..
Bonne journée à vous et merci encore, je saurais quoi faire si jamais (je ne l’espère pas) cela devrait recommencer avec un futur axolotl..
Lenny
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Axolotl en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Axolotl en mauvais état   Axolotl en mauvais état EmptyLun 27 Aoû 2018, 14:11

Arf je m'en doutais un peu Crying or Very sad
Bon courage à toi Axo-triste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Axolotl en mauvais état Empty
MessageSujet: Re: Axolotl en mauvais état   Axolotl en mauvais état Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Axolotl en mauvais état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Axolotl en mauvais état :( que faire ??
» Sauvetage axolotl, mauvais état général, HELP
» Ambystoma Mavortium patte en mauvais état
» Nouveau vennu, mauvais état de ses congénères à l'origine
» Cynops (ex)pyrrhogaster ..Orientalis de l'avis de Tous ... en mauvais état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: