Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Acquisition Ambystoma Mavortium : questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylvounet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : Strasbourg - Alsace
Date d'inscription : 14/10/2019

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptyMar 22 Oct 2019, 15:42

Hello à tous,

Heureux détenteur de dendrobates, j'ai prévu de prendre des Ambystoma Mavortium très vite.

J'ai une ancienne cuve d'aquarium de 80Lx40lx45h que je suis entrain d'essayer de transformer en véritable morceau de forêt.

Plusieurs questions se posent :
- Est-ce que vous préconisez l'utilisation de billes d'argile couvertes d'un géotextile avant d'y mettre le substrat ? Je sais que cette méthode est souvent utilisée pour les dendrobates mais je ne sais pas si cela est utile pour les salamandres tigrées.
- Au niveau du substrat, j'ai vu pleins de méthodes différentes. J'avais prévu de mettre uniquement de la tourbe blonde avec des écorces, une racine de mangrove et des feuilles sur le dessus. Quelles sont vos préconisations ?
- Au niveau du nombre d'individus pour ma surface, quelles sont vos recommandations ?
- Bac d'eau ou non ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclairages. N'hésitez surtout pas à me montrer vos installations et à me donner les conseils que vous jugerez utiles.

Sylvain cheers
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptyMar 22 Oct 2019, 18:38

Salut,

Mon avis :

- Un bac à Ambystoma mavortium ne doit pas être aussi humide qu'un bac à dendrobates, donc techniquement le drain est assez peu utile.
Après si tu mets un drain, le géotextile aura intérêt à être bien fixé, car étant fouisseuses elles vont sans doute essayer de se caler en dessous. Et si elles y arrivent tuvas retrouver tes billes d'argile en surface.
Donc quitte à faire un drain vaut mieux prendre du gros gravier, plutôt que des billes d'argile.
Mais j'en vois pas vraiment l'utilité.

- Tourbe blonde ou humus de coco c'est des bonnes bases, les feuilles mortes par contre vaut mieux les mélanger pour qu'elles fassent partie du substrat (et en rajouter par dessus ensuite).
Tu peux aussi enterrer des écorces et des racines (complètement ou à demi), ça leur fera des appuis pour creuser leurs galeries.
Des touffes de mousses posées sur le dessus ça peut être sympa aussi.

- Elles ne sont ni sociables, ni territoriales, donc qu'il y en aie une ou deux (ou même trois) ça ne changera pas grand chose. Le bac se salira juste plus rapidement.
Dans un bac de cette taille, si toute la surface est occupée par du substrat, je trouve que 3 est un maximum.

- Bac d'eau pas indispensable mais utile, j'aurais tendance à recommander.
Pas profond (2 cm d'eau max, faut qu'elles aient pied, sinon ça leur plait moins), pas forcément vaste non plus. Les dessous de pot de fleur ou de jardinière sont pas mal. On peut rajouter une écorce ou une racine au dessus du bac à eau histoire de fournir un peu d'intimité aux animaux.
Autour du bac à eau tu peux faire une zone un peu plus humide, qui sera plus souvent vaporisée. Avec des cachettes. Elles pourront choisir si elles veulent être dans un coin plus humide ou plus sec.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sylvounet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : Strasbourg - Alsace
Date d'inscription : 14/10/2019

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptyMar 22 Oct 2019, 19:29

Merci beaucoup pour tes explications et ta réponse rapide Fred.

Effectivement, je pense que je vais oublier le système de drainage. A la place, rajouter deux cm de substrat ne fera absolument pas de mal.

J'ai prévu diverses écorces, une belle racine sous laquelle elles pourront se cacher facilement.

Sur les parois, je suis entrain de coller au silicone des plaques de blocs de tourbe soft (BTS), méthode souvent utilisée dans le domaine de la dendrobate. En effet, cela permet d'habiller le terrarium, de rendre l'espace plus "clos" aux yeux des animaux qui se sentiront probablement plus en sécurité. Par ailleurs, cela va me permettre d'y faire pousser diverses sp. de ficus et de pothos.

Au sol, je vais privilégier des feuilles, peut-être essayer de faire pousser de la mousse mais cela risque d'être compliqué car manque d'humidité.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptyMar 22 Oct 2019, 21:31

Tu peux effectivement mettre de la mousse.
Si tu arrives à récupérer une belle plaque de mousse dans un bois, mets la autour du recipient d'eau.
Elle restera plus humide avec le passage des ambystoma.
Peut-être également qu'ils saliront un peu moins l'eau. Lors de leur passage dans le recipient, ils entraînent souvent du substrat...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvounet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : Strasbourg - Alsace
Date d'inscription : 14/10/2019

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptyMar 22 Oct 2019, 21:51

Merci beaucoup Olivier pour tes précieux conseils. C'est effectivement une très bonne idée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvounet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : Strasbourg - Alsace
Date d'inscription : 14/10/2019

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptyMer 23 Oct 2019, 00:22

Je vais essayer de profiter de ce sujet pour faire un suivi du montage du terra.

Sur la photo vous pouvez voir la première étape : collage des blocs de tourbe soft aux parois.

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  74654710

Prochaine étape : mettre le substrat et démarrer l'aménagement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptyMer 23 Oct 2019, 06:14

l'habillage des parois est sympa, assure toi que le couvercle soit bien sans trou, car les écorces offrent de bonnes prises d'escalade, bien que pataudes ces salamandres ont de la force dans les pattes pour grimper !

Fred a déjà répondu à tes questions, si tu ne l'a pas fait tu peux consulter ma fiche, les photos ont peut être expirées depuis le temps...

https://urodeles.forumpro.fr/t7409-fiche-d-elevage-ambystoma-mavortium-et-salamandres-tigrees

^^
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptyMer 23 Oct 2019, 07:30

axolotlman a écrit:
Si tu ne l'a pas fait tu peux consulter ma fiche, les photos ont peut être expirées depuis le temps...

https://urodeles.forumpro.fr/t7409-fiche-d-elevage-ambystoma-mavortium-et-salamandres-tigrees

^^

Effectivement, les photos ne s'affichent plus !
Tu devrais les héberger de nouveau. C'était bien de voir les différences et ça peut aider les débutants avec ces espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvounet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : Strasbourg - Alsace
Date d'inscription : 14/10/2019

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptyMer 23 Oct 2019, 17:16

Le haut est bien évidemment sans trou !

J'ai déjà parcouru maintes fois ta fiche, qui est vraiment top. Les photos ont malheureusement expirées. Je suis toujours preneur de photos d'installations. Je vais débuter l'installation en tant que telle très bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptyMer 23 Oct 2019, 18:32

Après ya vraiment pas besoin de se prendre la tête avec ce genre d'espèces.
L'important c'est substrat (ni trop sec, ni trop humide, comme de l'humus de forêt) de qualité sur une bonne profondeur et les cachettes. Et éventuellement une flaque d'eau. Le reste c'est pour notre bon plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sylvounet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : Strasbourg - Alsace
Date d'inscription : 14/10/2019

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptySam 26 Oct 2019, 02:31

Petite mise à jour du terrarium : mise en place du substrat. J'ai utilisé un mélange de tourbe blonde (40L) ainsi que des feuilles mortes séchées et le reste de la poussière des blocs de tourbe des parois.

Prochaine étape : décoration intérieure. Mise en place d'une racine de mangrove, un point d'eau, des mousses, des écorces, feuilles et des plantes sur les parois.

Photo : Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  74406111

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre1509




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 22/10/2019

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptySam 26 Oct 2019, 10:33

On dirait une série,on attend tous le prochain épisode...euh..la prochaine photo 😁😁😁
Mais sinon j'adore la base de ton terra,où se situe t'il?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvounet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : Strasbourg - Alsace
Date d'inscription : 14/10/2019

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptySam 26 Oct 2019, 12:27

Merci beaucoup ! Je bosse énormément donc j'essaye d'avancer quand et comme je peux...

Il s'agit simplement d'un meuble avec tréteaux de la fameuse marque suédoise. J'ai rajouté un tréteau au milieu pour renforcer le tout. J'ai également le terrarium de mes dendrobates dessus, ça tient nickel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre1509




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 22/10/2019

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptySam 26 Oct 2019, 12:45

Si je fais pareil ,suis je obligé de rajouter un tréteaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvounet




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : Strasbourg - Alsace
Date d'inscription : 14/10/2019

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptySam 26 Oct 2019, 13:54

Si tu n'as qu'un terrarium pour salamandre je pense que ça passe ! Un tréteau de chaque côté et le tour est joué !

J'ai préféré sécuriser l'installation car mon terrarium pour dendrobates est habillé de blocs de tourbe aux parois et au sol et ceux-ci sont imbibés d'eau à 100%... Ça pèse super lourd !!
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre1509




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 22/10/2019

Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  EmptySam 26 Oct 2019, 13:57

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty
MessageSujet: Re: Acquisition Ambystoma Mavortium : questions    Acquisition Ambystoma Mavortium : questions  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition Ambystoma Mavortium : questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium
» Acquisition d'Ambystoma maculatum
» Ambystoma mavortium mavortium, état néoténique ?
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» Ambystoma mavortium mavortium (photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: