Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Inquitude sur un cynops orientalis

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyVen 13 Déc 2019, 10:40

Bonjour,
J'ai depuis quelques mois deux cynops dans un Aqua terra. Il est divisé en deux par une plaque en verre (1/3 de terre, 2/3 d eau).

J'en ai un plus maigre que l'autre. J'ai eu des difficultés à lui donner a manger au début puis j ai compris que il n'aimait pas les vers de vase congelés donc je suis passé au ver de terre. Depuis plus de soucis mais il reste assez maigre comparé à l autre. De plus sa peau est lisse alors que le deuxième à une peau plutôt poreuse. Est-ce normal ?

Ils ne vont jamais dans l eau, enfin j'ai bien essayé d'en attirer un avec un vers de terre. Il est allé dans l'eau sans stress mais n'est pas resté bien longtemps.

Dernièrement j'ai complètement changer la partie eau pour y ajouter des racines. J'ai réintroduit les cynops en les posant sur les racines mais le lendemain je les ai retrouvé sur la partie terre. Je n'y connais pas grand chose étant débutant dans ce domaine mais j'imaginais qu'ils n'étaient plus en stade juvénile vue leur taille. Je les ai cherché en magasin, ils étaient dans un bac rempli d'eau.
En cherchant sur le net j'ai lu qu'il était possible qu'un cynops reste toute sa vie sur la partie terre. J'ai donc limité le nombre de cachette, mais ca n'a pas l'air de focntionner

Quelques photos pour illustrer leurs milieu et leur taille

Inquitude sur un cynops orientalis A12
Inquitude sur un cynops orientalis D11
Inquitude sur un cynops orientalis E10
Inquitude sur un cynops orientalis F10
Inquitude sur un cynops orientalis G10


Dernière édition par Whina le Ven 13 Déc 2019, 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyVen 13 Déc 2019, 20:03

Salut,

Ils n'ont quand même pas l'air bien grands et leur peau semble plutôt sèche ;
C'est pas toujours évident de forcer des animaux en phase terrestre à passer en mode aquatique, surtout quand ils proviennent du milieu naturel. Cela varie selon l'âge (juvéniles terrestres) mais cela peut aussi varier selon la saison (saison de repro dans l'eau, le reste de l'année pas forcément).
Si ils restent à terre tu peux essayer de varier leur nourriture avec des petits arthropodes (petits grillons ou cloportes, par exemple).
Tu peux aussi essayer d'ensemencer la partie aquatique avec des proies potentielles (daphnies, aselles) en espérant que ça les intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyVen 13 Déc 2019, 20:28

Donc ils seraient encore juvéniles ?
Le sol est couvert de mousse qui garde bien l'humidité (j'arrose tous les 4/5 jours). Juste en dessous il y'a de la fibre de coco puis bille d'argile. Ma couche de mousse n'est peut être pas assez épaisse et ne permet pas d'avoir leurs corps complètement entourés par la mousse comprendpas

Pour l'eau il y'a quelques crevettes red cherry et crystal qui pourrait les stimuler un peu (je pense ?) J'en ai surpris un une fois qui était en train de suivre avec sa tête les mouvements d'une crevette. Je vais essayer avec des aselles.
Revenir en haut Aller en bas
stanpulsar




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/04/2018

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptySam 14 Déc 2019, 06:33

Salut,
D'accord avec Fred, l'individu sur la photo semble être un juvénile, une pièce d'un euro posée juste à côté de lui nous permettrait de l'assurer.
Les red cherry adultes sont trop grosses pour des orientalis, et elles sont aussi sans doute trop rapides par rapport aux capacités de chasseur de ces Cynops...
C'est vrai que des aselles ça peut être pas mal, mais aurais-tu la possibilité de te procurer des vers de vase vivants (boutique de pêche, commande à Decathlon etc...), bien que la saison ne soit pas propice (gel dans les pays producteurs).
Les très petites limaces sont aussi une solution pour la partie terrestre, on en trouve encore en ce moment malgré le froid dans les jardins (sous les pierres, planches de bois).
Ensemencer en collemboles est toujours utile, qu'ils soient mangés ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptySam 14 Déc 2019, 09:09

Bonjour,
+ 1 pour Fred et stanpulsar
C'est vrai qu'ils n'ont pas l'air très grand.
Ils peuvent mettre 2 à 3 ans avant d'aller à l'eau.
Les Daphnies sont une excellente idée pour les inciter à aller dans la partie aquatique et c'est une bonne nourriture pour les jeunes et adultes.
Au passage, ton bac est superbe.
comça
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptySam 14 Déc 2019, 17:50

Hello Razz ,
Quelle est la plante " lianes " dans l'eau ?nesaitpas
Sinon tout a été dis je pense happy1
Revenir en haut Aller en bas
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptySam 14 Déc 2019, 20:16

La plante dans l'eau type "liane nénuphars" c'est de l'hydrocotyle. Ca pousse super bien et super loin ! J'en ai une qui fait presque la longueur de la partie eau.

Cf la photo pour vous donner une idée de leur taille. Par contre je n'avais qu'une pièce de 10 centimes Smile

Merci Olivier ça fait plaisir à entendre. J'ai passé énormément de temps sur cette aqua et je n'ai qu'une envie: en refaire un deuxième Inquitude sur un cynops orientalis 389729

Purée 2/3 ans.... vaut il pas mieux que je les transfère dans un bac 100% terrestre du coup avec une coupelle d'eau ?Inquitude sur un cynops orientalis Piece10


Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyDim 15 Déc 2019, 11:34

Ouais vu la taille il doit être subadulte. Pas si petit que ça mais pas encore adulte. La texture dea peau est bien celle d'un spécimen terrestre, donc faut prendre son mal en patience.
Le bac a bien un couvercle?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyDim 15 Déc 2019, 11:50

Ok bon bah je vais attendre alors (j espère pas trop longtemps non plus 🙄)
J'ai un cache grillagé sur le bac
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyDim 15 Déc 2019, 23:37

Merci beaucoup pour le nom de la plante happy1
Après tu sais tout les Orientalis ne sont pas full aquatique Razz
J'ai une vieille femelle qui est terrestre a 7-8 ans ...oui
D'autres ne vont dans l'eau que pour se reproduire nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyDim 26 Jan 2020, 20:57

Hello tout le monde, je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles des cynops, l'évolution du bac et d'autres questions à poser Smile

J'ai depuis complètement changer la disposition du bac, j'ai enlever la séparation en verre car trop de problème de fuite d'eau vers la partie terrestre. J'ai fait une partie haute par rapport au niveau de l'eau pour leur faire un coin "au sec". L'un des deux (le plus petit) ne va toujours pas dans l'eau et reste caché sur cette partie. Je reste patient mais ce qui m’inquiète un petit peu c'est qu'il ne mange pas aussi régulièrement que l'autre. 1 fois tous les 3 jours pour l'un et 1 fois tous les 5/6 jours pour l'autre. Il est moins maigrichon qu'avant donc je me dis que ça va mais c'est on jamais, je demande Smile

L'autre y'a aucun soucis, il (ou elle) ne fait pas la fine bouche, est souvent dans l'eau à se balader. Cependant il y'a des "creux" sur sa queue, surement génétique mais je préfère demander quand même Smile

Inquitude sur un cynops orientalis 110
Inquitude sur un cynops orientalis 210
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyDim 26 Jan 2020, 21:22

Cela serait bien un mâle, en rut peut être? Ou c'est un effet de la première photo.
Ça expliquerait pourquoi il s'est dépêché d'aller à l'eau.

Les fentes sur la queue je penserai plus à un 'accident', ces animaux sont sûrement issus du milieu naturel. Il a dû se faire attraper par un petit prédateur un jour ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyLun 27 Jan 2020, 00:03

Fred à sûrement raison.
J'ai un mâle qui a le même défaut sur le dessus de la queue.
Certainement une vieille blessure...
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyLun 27 Jan 2020, 00:21

Bonsoir,
J'aime beaucoup votre bac love4
Combien mesure le petit terrestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyLun 27 Jan 2020, 13:20

mince moi qui pensais acheter un cynops né en captivité...
Comment ca en rute ? on peut le voir comment ?

Et ce qui ai de leur fréquence de nourrissage ? rien de dangereux pour le petit ?
Il doit faire 5/6 cm, je le vois très rarement en entier madly
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyLun 27 Jan 2020, 17:23

A voir avec les autres mais 5/6cm me parait assez petit, je sais que mes aquatiques sont entre 7-8 cm et 10cm
Après pour moi la bouffe est ok, enfaite c'est suivant ce que tu donnes, moi je donnes des vers assez caloriques donc c'est nourriture 1a 2 fois par semaine.  oui
Pour finir sur la bouffe faut passer de temps en temps et proposer puis voir si il accepte, tu donnes quoi ? comprendpas
Je sais pas si le petit truc sur la queue de ton aquatique viens de WC ou si c'est une baston entre triton,
En tout cas c'est un petit mâle c'est sur (petite queue en forme de couteau a beurre) et cloaque plus visible (=gonflé)
Revenir en haut Aller en bas
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyLun 27 Jan 2020, 17:43

Ca doit faire 2 mois que je leur donne essentiellement du ver de terre.

J'ai, depuis que je les ai, toujours eu du mal à nourrir le plus petit. Je donnais des vers de vase congelés avant, il faisait tout autant sa fine bouche que maintenant avec les vers de terre. Alors que l'aquatique s'est toujours rué dessus (ver de vase comme de terre), il n'est pas du tout difficile à nourrir.

Bon après je m'inquiète surement beaucoup trop pour ces petites bêtes. Mais j'ai envie qu'ils soient bien Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyLun 27 Jan 2020, 18:09

ok, tu peux peut être essayer les cloportes tropicaux si il y a une partie terrestre.
Les cloportes étant attirant, facile a chasser et nourrissant si tu as de quoi oui
Arès tu peux aussi essayer les petits asticots je pense happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyLun 27 Jan 2020, 19:11

Ils viennent d'où tes tritons ? ça permettra de savoir si ils sont nés en captivité ou pas, même si à ce stade ça ne change plus grand chose.

En rut les mâles ont le cloaque plus gonflé, et ils sont plus actifs.
Rut = période de reproduction.
Les mâles sont plus petits que les femelles, pour un mâle 6 cm ça correspond à un jeune adulte.


Les individus terrestres se "dépensent" tout de même moins que les individus aquatiques, donc pas trop d'inquiétudes à avoir tant qu'il continue à manger et ne maigrit pas.
Attention aux asticots... Qui deviennent des mouches... C'est chiant à gérer une fois que tu as plein d'asticots non consommés dans le bac.

Les petits morceaux de ver de terre, assez fins, bien mobiles, posés à 1 cm de la tête du triton (et dans son champ de vision) normalement ça fonctionne bien.

Mais l'idée de mettre des cloportes c'est pas mal, car contrairement aux asticots, si ils ne sont pas consommés, ils ne vont pas semer la pagaille. C'est même plutôt très utile en tant que décomposeur.



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyMar 28 Jan 2020, 15:46

Le truc c est que ma partie terrestre est extrêmement humide, c est pas un soucis pour les clopotres du coup ? Je veux dire par là s ils peuvent tenir le coup le temps de se faire langer.
Je les ai acheter a la ferme tropicale a paris.
Je lui ai laissé du coup un bout de ver de terre en face de sa tzte, on verra ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyMar 28 Jan 2020, 18:19

L'humidité n'est pas un problème pour les cloportes tropicaux oui
Pour te dire j'en donne a ma terrestre ( terra entre 60% et 90% suivant les points)
et a mes Dendrobates leucomelas ( entre 70% et 95% suivant les points et les heures) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyLun 10 Fév 2020, 18:40

Hello, quelques nouvelles
J'ai essayé avec les cloportes, et au final... ILS ADORENT Smile Le plus petit avait l'air de se régaler !
J'ai réessayé avec des bouts de vers de terre posé devant lui cette fois (plus à la pince) en faisant attention à ce que ca bouge encore: plus de soucis, il s'approche doucement et attaque. Du coup j'ai plus à m'inquiéter maintenant et ça c'est cool Supercool



Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyLun 10 Fév 2020, 19:35

C'est cool ! love2
C'est une nourriture de choix pour les terrestres happy1
Simple a chasser et nutritif ils sont super, ça peut aider a le faire commencer a manger avant de passer a plus gros oui
En tout cas c'est un bonne nouvelle ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Whina




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Bas rhin
Date d'inscription : 12/12/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyJeu 20 Fév 2020, 20:41

Hello hello,

j'avais une petite question: est ce que les cynops peuvent être agressif entre eux ?

En ce moment C1 (le plus gros) n'est plus aquatique et reste donc sur la petite île. C2(le plus petit) qui est toujours resté sur cette île, sort que très rarement de sa grotte (du moins quand je suis là).
Ce soir je l'ai surpris assez loin de sa grotte sur une petite hauteur. Il a mangé un bout de VdT puis est redescendu, C1 l'a aperçu et lui à littéralement foncé dessus (bon à la vitesse d'un cynops). C2 c'est donc réfugié dans sa grotte.

Je me demandais du coup si C2 resterais dans sa grotte à cause de C1. Possible ça ?

Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis EmptyJeu 20 Fév 2020, 21:40

Hello,
Déjà ton petit a mangé oui
Je sais qu'il y a quelques années j'avais 2 femelles terrestres (Tic & Tac) qui avait un peu ce genre de problème.
L'une des 2 avec l'ascendant sur l'autre, Tic qui était moins bon chasseur n'arrivait presque pas a ce nourrir et était dominé.
J'ai du le nourrir a la pince et faire attention a ce que tac ne viennent pas l’embêté.
Au final j'ai réussi a rééquilibré mon duo  happy1 .
Un Orientalis stresser a tendance a rester sur terre et peut refuser de ce nourrir  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquitude sur un cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Inquitude sur un cynops orientalis   Inquitude sur un cynops orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquitude sur un cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» cynops orientalis
» Cynops orientalis
» cynops orientalis
» cynops orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: