Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 mais que se passe t il?

Aller en bas 
+4
Sifaka
Sophie
Triton
tigri
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 27 Jan 2009, 20:27

voila le soucis ,j ai un de mes labiatus qui est recouvert de petites pustules( je dirais )grise ,sur tout le corps.ceçi s'est passé en 24 heures nesaitpas
j ai bien essayer de vous prendre sa en photo ,mais le rendu n est pas convaincant
voilà se que sa donne photo

mais que se passe t il? 1041063np7
mais que se passe t il? W800

mais que se passe t il? 1041062cy3

voilà si c photos peuvent vous aider
il est en quarantaine ,j ai aussi demenagé les 4 autres qui eux sont en pleine santé .le malade n a pas l air afflaibit et ne refuse pas la nourriture
,mais vu l evolution rapide de cette "mycose"maladie il faut que je reagisse vite
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 27 Jan 2009, 20:57

Tu pourrais lui donner un bain de bleu de méthylène sur tu penses que c'est fongique. Est tu sure qu'il n'est pas en train de muer?scratch
As tu essayer de l'essuyer doucement avec un sopalin humide pour voir si ca s'enlève?nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 27 Jan 2009, 21:01

Me suis dis la même chose pour la mue Suspect Tu n'as vraiment pas une photo meilleure que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 27 Jan 2009, 22:35

pour la photo non desolé ,j ai pensé aussi à une mue ,j ai donc essayer de lui retiré delicatement mais je n ai pas vu de changement
nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 27 Jan 2009, 23:27

vois ce que ça donne demain (mue ou pas mue) et effectivement il va peut être falloir envisager un traitement...
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMer 28 Jan 2009, 13:40

oui moi je dirais un fausse mue, c à d que sa mue ne sait pas bien détacher correctement de sa nouvel peau, et donc il faut l'enlever soit même. Prévois directement un bac avec de l'antibacterien, car souvent les fausses mue cause des infection.
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMer 28 Jan 2009, 21:06

pas d evalution ni positive ni negative ,il n est toujours pas affaiblit (ouf) mais il a toujours ces "pustules" confused (apres l avoir une nouvelle fois essuyer delicatement avec un sopalin humide) je crois que je vais devoir lui faire quelques bain dés demain pendant une tite semaine on verra bien
je vous tiens informé
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMer 28 Jan 2009, 22:46

Ouep, tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMer 28 Jan 2009, 22:57

Tu peux pas mettre ton appareil photo en position macro?
C'est vraiment dommage de ne pas avoir une image plus net...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMer 28 Jan 2009, 23:16

ba même sans mettre la macro, juste en t'éloignant un peu, ça donne vraiment rien ?
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 03 Fév 2009, 17:12

bon voilà se qui devait arrivé et arrivé le labiatus n a pas resister a cette mycose foudroyante je me doutais bien que se n etait une mauvaise mue je les maintiens depuis assez longtemps ,les autres se portent bien ,verrons nous sa à l'emission de l etrange un jour mdr ,72 heures de souffrance et encore pas sur qu il est souffert il continuait de manger il etait actif nesaitpas
en tt les cas c bien dommage une femelle du moins
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 03 Fév 2009, 17:16

Désolée pour ton labiatus pale
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 03 Fév 2009, 17:21

ouep ,s 'etait une belle femelle la seule que j avais achetée en animalerie etrange non lol ,non je sais vraiment pas se que s'était,en plus il faut un traitement super efficace à la vitesse ou sa se developpe ,je monte la garde sur l aqua des autres labiatus devil
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 03 Fév 2009, 17:27

tigri a écrit:
à la vitesse ou sa se developpe ,je monte la garde sur l aqua des autres labiatus devil

ouai, t'as plutôt intérêt ! Et un traitement préventif du bac, tu crois pas que ça peut être bien ?
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 03 Fév 2009, 17:34

je ne comprends vraiment pas je les maintiens depuis plus de 3 ans dans cette aqua ,bien ke ce labiatus n 'etait pas du meme arrivage , l environement est plus que respectable ,ils ne manquent de rien (cachettes plantes etc...)
je n ai rien changé c pas une question de temperature quand meme l eau est à 5 degrés
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 03 Fév 2009, 21:52

C'est fort étrange confused
Désolé pour toi en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 03 Fév 2009, 21:53

Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMer 04 Fév 2009, 22:29

Après recherche, les symptômes de ton triton font penser à une possible infestation par des mycobactéries ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycobact%C3%A9rie ) : des nodules sur le corps, une conservation de l'appétit et le décès de l'animal ( par asphyxie à cause de l'atteinte cutanée ) Neutral
Malheureusement, en l'absence d'autopsie, on ne peut que supposer.
De très nombreuse espèces de mycobactéries sont présentes de façon naturelle ( commensales ) chez les amphibiens, de plus l'eau est un milieu très favorable pour elles ( on connait la fameuse tuberculose des poissons ), donc même si tu as ces animaux depuis longtemps et que leur environnement est adapté, ils peuvent, suite à un stress par exemple ( les Pachytriton étant territoriaux, il suffit qu'elle ait été stressée par les 3 autres pour que la maladie se déclenche )
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMer 04 Fév 2009, 22:53

Ces infections sont connues pour être des zoonoses ( maladies transmissible de l'animal à l'homme ) : apparemment, les espèces de mycobactéries connues chez les amphibiens peuvent provoquer chez l'homme des symptômes cutanés, mais en fouillant sur le net, j'ai trouvé que Mycobacterium xenopi pouvait provoque une infection pulmonaire: ceci dit, en fouillant sur le net, j'ai trouvé ça: http://forum.doctissimo.fr/sante/maladies-rares-orphelines/infection-mycobacterie-atypique-sujet_950_1.htm



Il faut savoir que dans le cas d'une infection à mycobacterie chez un amphibien, on ne peut malheureusement qu'euthanasier l'animal ( l'antibiothérapie étant réservée aux humains nesaitpas ) , et en général, il est conseillé d'euthanasier tout l'élevage confused afin d'éviter la contamination humaine ( 2 mycobactéries connues chez l'homme provoquent la tuberculose et la lèpre, pour vous donner une idée des problèmes sanitaires engendrés )


Donc comme je te le disais, en l'absence d'autopsie, on n'en est pas sur mais je te conseille:
1) de désinfecter tout ton matériel d'élevage, à l'eau de javel ( que tu laisses agir 15 minutes avant de rincer abondamment )
2) de loger tes survivants dans des aquariums séparés, faciles à nettoyer ( dans des bacs de type quarantaine )
3) de nettoyer le matériel et t'occuper des tes tritons avec des gants jetables, à usage unique ( que tu change entre chaque animal )
4) en cas d'atteinte d'un de tes tritons, de l'emmener chez un vétérinaire, ou en cas de décès, de faire faire une autopsie ( en précisant recherche de mycobacterie, ce qui augmente le cout de l'acte )
5) de consulter toi même un médecin rapidement si tu développe un soucis cutané ou respiratoire, même s'il te parait bénin, en lui expliquant le cas de ton triton Wink

J'espère franchement que ce n'est pas ça et surtout que ton triton reste un cas isolé, mais surtout, si celà arrive à un des autres, surtout n'hésites pas à consulter un véto ( meme s'il n'est pas compétant sur les amphibiens, il pourra t'envoyer chez un confrère ou le contacter ) en lui expliquant tes craintes sur une possible infestation à mycobactérie, ou à faire une autopsie en cas de décès même si tout ça a un cout, n'oublie pas que c'est ta santé et celle de ton entourage qui sont en jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMer 04 Fév 2009, 23:12

Interressant mais flipant !
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMer 04 Fév 2009, 23:13

Pas cool tout ca...confused

Mais bon reste zen Du calme, ce n'est peut être pas çà. Tout en restant vigilant comme V&C viennent de le conseiller, protèges toi en mettant des gants pendant quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyJeu 05 Fév 2009, 00:02

en effet c super flippant ,le faite de deloger le reste de mes labiatus a été fait tout de suite apres avoir vu se qu il se passé . par contre elles sont encore ensemble pour le moment elles se portent bien je tenais à vous remercier pour cette recherche en esperant pas devoir aller voir un veto et que s etait un cas isolé ,par contre je penses que meme si j allais voir un veto il serait impuissant face a sa vu comment sa s est developpé ,
sa fait plaisir de voir des gens qui se casse la tete pour vous comça
je vous tiens informé de l evolution de mes derniers mais je penses que sa devrait le faire je penses que sa se serait deja manifesté je croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyJeu 05 Fév 2009, 10:42

tigri a écrit:

je vous tiens informé de l evolution de mes derniers mais je penses que sa devrait le faire je penses que sa se serait deja manifesté je croise les doigts
Justement non, pas forcément No , la durée d'incubation est probablement longue chez les amphibiens ( pas de preuves précise, mais le germe ne se rencontre jamais chez les stades larvaires, donc la durée d'incubation est supposée plus longue que le développement larvaire nesaitpas )
Mais pas de panique tout de même, ce n'est peut-être pas ça et dans le cas contraire les autres seront peut-être assez résistants pour ne pas développer la maladie et toi-même ne l'auras pas attrapée Du calme

Un véto même s'il ne peut sauver tes tritons, permettrait d'identifier la maladie rapidement ( grâce à des examens microscopiques des nodules par exemple, ainsi qu'une confirmation en laboratoire ), et te donnerait des conseils pour ta santé à toi Wink

Mais bon pas de panique tout de même, la plupart des amphibiens vivent avec ces bactéries sans qu'elles deviennent pathogènes pour autant et la transmission à l'homme ne se fait que dans ce dernier cas Neutral

Je te conseille quand même de les séparer, ne serais-ce qu'à cause de leur comportement territorial ne les mets ensemble que pour la reproduction Wink
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 17 Fév 2009, 18:20

mes labiatus se portent à merveille aucun soucis ,j ai meme l impression que l' une de mes femelles me reserve une tite surprise, ou alors c'est elle qui manges toute la bouffe
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? EmptyMar 17 Fév 2009, 18:23

cheers espérons que ce soit bien une surprise et non de la boulimie ! As tu une photo à nous poster ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mais que se passe t il? Empty
MessageSujet: Re: mais que se passe t il?   mais que se passe t il? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mais que se passe t il?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que se passe t'il dans mon bac ?????
» Mais qu'est ce que c'est?!
» mais qui est ce donc...
» photos de marre, mais!!
» Mais où trouver un aquarium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: