Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Elevage Neurergus crocatus en extérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Elevage Neurergus crocatus en extérieur Empty
MessageSujet: Elevage Neurergus crocatus en extérieur   Elevage Neurergus crocatus en extérieur EmptyDim 08 Nov 2020, 17:10

Bonjour,

Un petit post concernant les Neurergus crocatus.

Cette année, j'ai décidé de mettre une partie des larves dans des aquariums extérieurs, et de les laisser s'y développer en quasi autonomie.

Trois bacs ont été installés, avec une dizaine de larves dans chaque.
Le niveau d'eau des bacs variait selon la saison entre 8 et 20 cm.
J'ai testé différentes expositions :
- 100x30 cm en plein soleil (façade avant protégée tout de même), qui s'est retrouvé envahi d'algues.
- 80x30 cm en lumière tamisée par les arbres, plein de feuilles mortes (et donc de tanins).
- 75x50 cm en pleine ombre, plein de mousses et de branchettes.

Les larves ont été introduites dans ces bacs au cours du mois d'avril.
Les bacs ont été ensemencés en daphnies au début, puis des vers de vase ont été déposés de temps en temps (tous les  jours en moyenne, voir moins souvent en juillet).
Les premiers individus à sortir de l'eau se sont manifestés à la fin du mois d'août/début septembre.
A cause du froid, j'ai dû vider le bacs ce week-end, ce qui m'a permis de récupérer les dernières larves. Elles sont aussi grandes que les jeunes métamorphosés qui ont continué à grandir à terre, mais possèdent toujours des branchies.
Au final, il y a eu très peu de pertes, une larve par bac (1 sur 10 donc) n'a pas survécu.
C'est donc une bonne expérience, ces larves se montrant très résistantes, en particulier aux températures : les trois bacs n'étaient pas du tout aux mêmes conditions de température.

Une photo de l'un des bacs pour illustrer :

Elevage Neurergus crocatus en extérieur Neurer10

Larves tout juste récupérées :

Elevage Neurergus crocatus en extérieur Img_2016

Elevage Neurergus crocatus en extérieur Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Elevage Neurergus crocatus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Elevage Neurergus crocatus en extérieur   Elevage Neurergus crocatus en extérieur EmptyMer 11 Nov 2020, 09:56

Salut Fred,

Super  comça  !
Merci pour ce retour d'expérience.
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas en extérieur, surtout à la belle saison.
En tout cas c'est cool.
ça demande un peu moins d'entretien et je suis persuadé que les jeunes sont de meilleur qualité.
Dans une piscine, c'est également super simple, surtout si tu y installes des daphnies quelque temps avant.
Je suis sûr que les larves non exondées pourraient même y passer l'hiver.
J'ai fait l'expérience avec de très jeunes larves de pleurodèle une année et tout c'est bien passé (même avec une couche de glace en surface).
Elles grandissent seulement beaucoup moins vite...
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Elevage Neurergus crocatus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Elevage Neurergus crocatus en extérieur   Elevage Neurergus crocatus en extérieur EmptyMer 11 Nov 2020, 12:18

Salut Fred,
Merci pour ce retour d'expérience oui
Y as tu constaté une différence du taux de mortalité entre l'élevage en intérieur et en extérieur ? nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Elevage Neurergus crocatus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Elevage Neurergus crocatus en extérieur   Elevage Neurergus crocatus en extérieur EmptyMer 11 Nov 2020, 14:06

Oui, les Neurergus crocatus sont de plus assez résistants au froid, donc il y a peu de risques.
Vu que c'est en aquarium, hors sol, peu de profondeur d'eau... Je prendrais pas le risque de les y laisser l'hiver. On a vite fait de se retrouver avec un gros glaçon.
Mais tant que c'est hors gel oui elles y passeraient l'hiver sans soucis !

Avec des espèces qui viennent de régions plus "méditerranéennes" ou "subtropicales" c'est moins évident quand le froid arrive, soit la croissance se ralentit énormément (comme avec tes pleurodèles, j'ai aussi eu le cas avec des Cynops et des Tylototriton), soit ça meurt Sad

A la base, j'ai mis dehors toutes les larves qui n'acceptaient pas les vers de vase décongelé en intérieur.
Confinement oblige, je n'avais pas assez de daphnies pour nourrir tout le monde, donc j'ai essayé de leur faire accepter le ver de vase décongelé très vite. Et celles qui ne prenaient pas, dehors. Plutôt que de les laisser "végéter" à l'intérieur.
Et au final très peu de mortalité, dedans comme dehors. Celles de dehors ont rattrapé en taille celles de dedans. Et là comme je disais, celles que j'ai ramassé qui sont encore larvaires font la taille des juvéniles qui se sont métamorphosés y'a 2-3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Elevage Neurergus crocatus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Elevage Neurergus crocatus en extérieur   Elevage Neurergus crocatus en extérieur EmptyJeu 12 Nov 2020, 18:52

Cool et merci encore pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Elevage Neurergus crocatus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Elevage Neurergus crocatus en extérieur   Elevage Neurergus crocatus en extérieur EmptyJeu 12 Nov 2020, 21:12

Ok merci Fred pour toutes ces précieuses infos happy1
Je n'y connais rien en bac extérieur (c'est pour cela que ça peut paraitre un peu bête) mais c'est très intéressant de voir qu'il existe d'autres manière de faire oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage Neurergus crocatus en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Elevage Neurergus crocatus en extérieur   Elevage Neurergus crocatus en extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage Neurergus crocatus en extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neurergus Crocatus
» Neurergus crocatus
» Neurergus crocatus
» Bac Neurergus crocatus
» Neurergus Crocatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Caves, pièces dédiées, enclos et aménagements extérieurs-
Sauter vers: