Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bonjour d'un aspirant urodeliste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manuel25




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2021

Bonjour d'un aspirant urodeliste Empty
MessageSujet: Bonjour d'un aspirant urodeliste   Bonjour d'un aspirant urodeliste EmptyDim 11 Avr 2021, 02:48

Bonjour !

Tout d'abord enchanté de découvrir une communauté passionnée des urodèles !

Passionné depuis toujours des tritons et salamandres que j'ai pu observer dans leur milieu naturel (je suis originaire de franche-comté et ils y regorgeaient à l'époque), j'ai le projet de construire un paludarium/aquarium (d'au moins un mètre de long) afin d'accueillir un ou plusieurs spécimens.

Mais ne voulant pas commettre d'erreur et ayant cru comprendre que peu d'espèces étaient facilement accessibles aujourd'hui, je souhaitais me renseigner sur les moyens d'obtenir des spécimens et sur la meilleure façon de les adapter.

J'aimerais monter un paludarium le plus naturel possible avec une partie terrestre plus petite que la partie aquatique mais tout de même conséquente pour y maintenir une vie (escargots, vers, arthropodes). Mais évidemment en fonction des espèces accueillies les paramètres sont différents.

Je souhaitais donc savoir s'il était aujourd'hui envisageable d'acquérir une espèce semi aquatique (les cynops orientalis et autres cynops étant, on m'a dit, souvent porteurs de maladies et essentiellement aquatiques, ce qui me paraît incompatible avec une partie terrestre conséquente).

Merci si vous êtes parvenus au bout de ce long message et à très bientôt j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Bonjour d'un aspirant urodeliste Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un aspirant urodeliste   Bonjour d'un aspirant urodeliste EmptyDim 11 Avr 2021, 09:06

Bonjour et Welcome1

Certaines espèces sont plus difficiles à trouver que d'autres.

Il sera plus facile (par exemple) de trouver des juvéniles d'Hypselotriton orientalis que des adultes.
Mais ce n'est pas impossible non plus.
Il faut parfois être très patient.

Sinon, il y a de nombreuses autres espèces de tritons et salamandres autorisées à la maintenance en captivité sans CDC.

Il y a des espèces que tu peux maintenir 100% aquatiques, d'autres qui aiment être sur terre et dans l'eau et d'autres exclusivement terrestres et qui ne vont à l'eau (principalement) que pour se reproduire.

Il faut bien choisir ton bac et l'aménagement de celui-ci en fonction de l'espèce, mais également en fonction de l'âge du ou des spécimens.
Je pense surtout à l'Hypselotriton orientalis qui est très recherché en ce moment et dont les juveniles sont terrestres pendant environ 2 ou 3 ans.

Il y a une rubrique "petites annonces" sur le forum où tu pourras peut être y trouver ton bonheur ou bien y déposer une demande.
Revenir en haut Aller en bas
Manuel25




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2021

Bonjour d'un aspirant urodeliste Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un aspirant urodeliste   Bonjour d'un aspirant urodeliste EmptyDim 11 Avr 2021, 14:44

Merci pour cette réponse !

Je vais donc me renseigner sur les espèces qui tolèrent à la fois la vie aquatique et terrestre et commencer à monter mon bac en fonction des possibilités.







Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Bonjour d'un aspirant urodeliste Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un aspirant urodeliste   Bonjour d'un aspirant urodeliste EmptyDim 11 Avr 2021, 14:58

Bonjour et bienvenue Welcome1

+1 avec Olivier.

Juste un détail qui peut avoir de l'importance :
Il n'y a pas vraiment d'espèces semi-aquatiques.
Il y a des espèces franchement aquatiques, des espèces franchement terrestres, et enfin des espèces qui alternent entre un mode de vie franchement aquatique (plusieurs mois à 100%) et un mode de vie franchement terrestre (le reste de l'année à 100%).

Ca veut dire que la partie aquatique doit être dimensionnée comme pour une espèce 100% aquatique et la partie terrestre comme pour une espèce 100% terrestre. Sans compter la zone de transition.

Pour un paludarium à dominance aquatique, sachant que la hauteur d'eau sera peut-être faible, mieux vaudrait opter pour une petite espèce très aquatique
Revenir en haut Aller en bas
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Bonjour d'un aspirant urodeliste Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un aspirant urodeliste   Bonjour d'un aspirant urodeliste EmptyDim 11 Avr 2021, 15:50

Un autre post serait plus adapté pour ne pas polluer ta présentation, mais en très très aquatique, tu as le pleurodèle.
Ce n'est pas forcement le plus joli des tritons, mais il très facile à élever et à reproduire.
Après tu as l'Hypselotriton orientalis et les différents neurergus (une espèce vraiment très sympa oui).
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bonjour d'un aspirant urodeliste Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un aspirant urodeliste   Bonjour d'un aspirant urodeliste EmptyLun 12 Avr 2021, 13:09

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Manuel25




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2021

Bonjour d'un aspirant urodeliste Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un aspirant urodeliste   Bonjour d'un aspirant urodeliste EmptyLun 12 Avr 2021, 13:48

Merci pour toutes vos précisions !

Je me suis effectivement mal exprimé quand je parlais d'espèce semi-aquatique. Je me demandais s'il était possible qu'un seul terrarium soit adapté pour une espèce tout au long de l'année (pour la période terrestre, puis aquatique) ou s'il fallait prévoir deux terrariums bien distincts !

Je vais de toute façon me diriger vers une espèce simple à acclimater pour débuter, je fais un post dans la section dédiée pour éviter de polluer la présentation !

Olivier28630 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Bonjour d'un aspirant urodeliste Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un aspirant urodeliste   Bonjour d'un aspirant urodeliste EmptyMer 14 Avr 2021, 17:31

Bonjour et Welcome1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour d'un aspirant urodeliste Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'un aspirant urodeliste   Bonjour d'un aspirant urodeliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour d'un aspirant urodeliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour!
» Bonjour
» Bonjour :)
» Bonjour!
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Tout d'abord... :: Présentations-
Sauter vers: