Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Salamandra salamandra terrestris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra salamandra terrestris Empty
MessageSujet: Salamandra salamandra terrestris   Salamandra salamandra terrestris EmptySam 19 Mar 2022, 17:50

Bonjour!

Un post concernant de récentes sorties à la recherche de Salamandra salamandra terrestris près de chez moi, en Picardie.

J'avais repéré l'an dernier en mai, une petite mare de forêt proche de la route, riche en daphnies et larves de Salamandra.
Je n'avais pas pu observer d'adultes (temps sec et ensoleillé), j'avais donc en projet d'y retourner.


A partir du 10 mars, après des semaines de temps sec ensoleillé et de températures proches du zéro la nuit, le temps devient plus propice : journée pluvieuse, temps doux, pas de gel la nuit.
Dès la première journée de pluie, je suis retourné sur le site de nuit.
De nombreuses grenouilles rousses et agiles étaient en migration sur la route... De nombreux spécimens écrasés hélas.
Arrivé proche du site en question, je répère une bête écrasée qui ne correspond pas à une grenouille...
Ma première salamandre est bien mal en point Sad

Salamandra salamandra terrestris Img-2010


Je rencontre une autre salamandre écrasée non loin, ainsi qu'une vivante au milieu de la route.
Je me suis senti obligé de la remettre du bon côté de la route pour lui éviter une fin tragique.

Salamandra salamandra terrestris Img-2011


Je continue ensuite vers la mare. Pas d'observation sur le sentier forestier (boueux et détrempé).
Par contre, belle surprise en arrivant à la mare : un individu en train de mettre bas.
Une grande première pour moi !

Essayez de repérer la salamandre !
Salamandra salamandra terrestris Img-2013

Après deux petites photos prises au téléphone pour ne pas la déranger, je retourne vers la route.

Salamandra salamandra terrestris Img-2012


Sur le chemin du retour, je croise à nouveau deux belles femelles salamandres sur la route.
Là encore, je me suis arrangé pour leur faire regagner le bas côté sans risques.


De nouvelles prospections nocturnes au cours de la semaine, par temps sec comme pluvieux, n'ont rien donné (tant sur la route qu'autour de la mare).

La suite au prochain épisode...
L'idée serait aussi de mieux prospecter la zone pour trouver d'autres mares.


Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
stanpulsar




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/04/2018

Salamandra salamandra terrestris Empty
MessageSujet: Re: Salamandra salamandra terrestris   Salamandra salamandra terrestris EmptyDim 20 Mar 2022, 16:41

Salut Fred,
Super sympa. Pas moyen de faire installer des batracodrome par la mairie ?
C'est peu couteux par rapport au batrachoduc.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra salamandra terrestris Empty
MessageSujet: Re: Salamandra salamandra terrestris   Salamandra salamandra terrestris EmptyMar 22 Mar 2022, 17:18

Salut,

Aucune idée, je ne sais pas du tout à quelle commune cette partie de forêt est rattachée. C'est une grande forêt qui doit englober plusieurs communes.
Si il y a quelques chose à installer, il y a peut être un autre endroit, plus stratégique ? Là ça me semble complexe, peu d'animaux vus et beaucoup de voies forestières...
Et il faudrait un relevé très régulier, car de nombreux prédateurs rôdent le long des routes lors de la migration des amphibiens (renards, blaireaux, ratons laveurs).
A mon sens la seule solution valable serait de fermer la route les soirs de pluie durant cette période mais bon...

Par contre je ne sais pas si la présence de salamandre est connue sur cette forêt ; je suis tombé sur un compte rendu Natura 2000 qui ne les mentionnait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Salamandra salamandra terrestris Empty
MessageSujet: Re: Salamandra salamandra terrestris   Salamandra salamandra terrestris EmptyMar 22 Mar 2022, 19:31

En tous cas, merci, Fred, pour ce partage Very Happy
Ca incite à regarder de plus près où on met les pieds.

En ce moment, je vois beaucoup de larves de salamandres dans divers points d'eau en forêt, mais il est vrai que dans ma région elles mettent bas un peu n'importe quand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salamandra salamandra terrestris Empty
MessageSujet: Re: Salamandra salamandra terrestris   Salamandra salamandra terrestris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salamandra salamandra terrestris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FOTOLINK] Salamandra salamandra terrestris(Espèce soumise au CDC en France)
» salamandra salamandra terrestris de chez Dartfrog
» [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.
» salamandra s. terrestris
» A la rencontre de Salamandra salamandra terrestris...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: