| Cynops Cyanurus... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Cynops Cyanurus... Sam 07 Mar 2009, 19:35 | |
| De nouvelles photos de mes Cyanurus. Il me reste un supposé couple, que j'ai installé dans un bac à dominante aquatique. Je dis supposé, car je pense que c'est un couple, à la vue de la différence morphologique de leurs queues respectives. Photos des faces ventrales : Une photo plus ancienne du "supposé mâle" : Et des photos plus récentes : Du mâle : De la femelle : Montage des deux : Voilà, d'autres photos à venir ^^
Dernière édition par fredtriton le Sam 07 Mar 2009, 21:48, édité 1 fois | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Cynops Cyanurus... Sam 07 Mar 2009, 19:42 | |
| Comme d'habitude, très jolies photos fred Si c'est pour ces deux là que tu supposes avoir un couple, je suis de cet avis là aussi. Femelle pour la 1 ère photo, mâle pour la 2 ème. | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Cynops Cyanurus... Sam 07 Mar 2009, 21:51 | |
| - Citation :
- Comme d'habitude, très jolies photos fred
Merci ! mais faut dire aussi que vu le nombre de photos prises, il en faut bien quelques une de réussies Sinon c'est bien ce que je pensais, femelle en haut et mâle en bas. Idem pour la dernière photo, la femelle est en haut et le mâle en bas. Mais pfffiou, ils sont presque jamais ensemble... | |
|
| |
yanbell2000
Nombre de messages : 62 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: Cynops Cyanurus... Sam 07 Mar 2009, 23:55 | |
| Très belles photos et beaux specimens. Je ne suis pas très callé en cynops ... alors je vais profiter de la présence d'experts pour quelques petites questions : - qu'est ce qui différencie l'orientalis du cyanurus, comment les distinguer ? - ya t-il vraiment une différence de taille / coloration ? - les conditions de maintenance sont-elles différentes ? Merci d'avance ! | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Cynops Cyanurus... Dim 08 Mar 2009, 07:57 | |
| | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Cynops Cyanurus... Dim 08 Mar 2009, 12:14 | |
| Pour répondre briévement à tes questions: - ils se distinguent avant tout par la couleur. Comme tu peux le voir sur les photos, le cyanurus n'est pas noir. Il est plutôt gris bleuté mais c'est assez difficile de décrire la couleur tant elle peut varier en fonction des individus. Certains sont meme plus proche du beige...Ils ont également plus de orange que les orientalis (sur la queue, voir même une ligne dorso latérale). -pour la taille, c'est la même - même condition de maintenance
Mais Triton a raison, jette un oeil sur la fiche, elle est plus complète. | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: Cynops Cyanurus... Dim 08 Mar 2009, 14:42 | |
| Tout à été dit Sinon, ce qui distingue vraiment les Cyanurus des autres Cynops, c'est la petite tache orange à la commissure de la lèvre... niveau coloration, celui là est très différent aussi : Par contre, ils sont chiants. La prise de nourriture est plus qu'ocasionnelle... et comme dit les individus n'ont pas l'air d'être très sociables. (contrairement aux orientalis). | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: Cynops Cyanurus... Dim 08 Mar 2009, 14:47 | |
| Fred quelle superbe photo que ce cyanurus en pleine mue !!!! | |
|
| |
yanbell2000
Nombre de messages : 62 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: Cynops Cyanurus... Dim 08 Mar 2009, 15:01 | |
| Merci pour ces explications, j'ai pas eu le reflexe de naviguer sur le site ...
Dernière question : existe t-il des orientalis autre que noirs ou très sombre, il me semblait en avoir vu des très clairs (voir beige) à une bourse en belgique il y a quelques années ... il s'agissait peut être plutôt de cyanurus alors ... | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: Cynops Cyanurus... Dim 08 Mar 2009, 15:10 | |
| Oui je pense que ça devait être un cyanurus. Les cynops orphicus peuvent également être beige clair mais il me semble qu'ils ont presque totalement disparus à l'état sauvage, donc peu de chance de tomber dessus à une bourse. Cyanurus orphicus @photos tirées du site Livingunderworld.org | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: Cynops Cyanurus... Dim 08 Mar 2009, 16:39 | |
| mais il existe des orientalis clairs, plutôt beiges ou marrons, avec un semblant de ligne médiodorsale orange...
le moyen pour être certain, c'est de regarder si il y a une tache orange au niveau de la "joue" : si il y en a une, c'est un Cyanurus. Si non, probablement un orientalis. | |
|
| |
amphibie
Nombre de messages : 24 Age : 35 Localisation : banlieu parisienne Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Cynops Cyanurus... Sam 11 Avr 2009, 08:39 | |
| tu es sur que se sont des cyannarus car normalement ils ont deux petit points derrière la tête | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: Cynops Cyanurus... Sam 11 Avr 2009, 09:13 | |
| Si tu parles de ceux de Fred oui, se sont des cyanurus (les point sont là). Si tu parles des photos que j'ai posté j'ai indiqué les noms à droite des images. Le 1 er est un cyanurus (les points sont là), le 2 ème est un Cynops orphicus (donc pas de point). Tout est écrit | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cynops Cyanurus... | |
| |
|
| |
| Cynops Cyanurus... | |
|