Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pleurodeles et bac de repos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Triton scipion

Triton scipion


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/07/2009

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 15:05

Bonjour,


J'aurai voulu savoir comment faire pour faire un bac de repos pour mes deux pleurodeles.

En effet j'ai le bac de repos mais je ne sais pas vraiment quand et ou le placer pour avoir une température entre 3 et 10 C°.

Peut-on placer les placer dans le bac de repos à partir de novembre ou faut-il vraiment attendre janvier ?

J'habite en région parisienne et en janvier il gèle souvent ! scratch

Merci
Revenir en haut Aller en bas
docteurfrog

docteurfrog


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : belgique la louviere
Date d'inscription : 13/07/2009

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: bac de repo   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 15:16

tu peux aussi les laissé dans ton aquarium et le maitre a un endroit frais ou alors faire un bac de repos avec de la tourbe des feuilles mortes et pleins de cachettes .
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 15:33

Pour la repro il faut abaisser progressivement la T°. Tu peux donc commencer le cycle en Novembre, ou plus tard.

Pour les Pleuro je pense que tu peux aussi les laisser dans l'eau, le mieux étant de leur proposer une installation mixte, ils pourront ainsi aller hiberner où bon leur semble. Je pense que cette solution est la plus sûre dans la mesure où ces triton sont 100% aquatiques.

Ceci étant, c' est une espèce qui n' a pas obligatoirement besoin de période de latence pour se reproduire. Un changement d'eau peut suffir, ou bien tout simplement le fait que la pièce soit un peu plus froide en hiver.

Et n' oublies pas de passer te présenter, c'est plus convivial Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 16:02

Oui, les Pleurodèles n'ont pas forcément besoin d'une hibernation marquée.
J'y suis jamais allé, mais ça m'étonnerait qu'au Maroc et qu'en Andalousie il gèle souvent...

Le mieux, je pense, est de prendre le néon de l'aquarium et de passer de 14heures d'éclairage l'été à 10 l'hiver. Chaque semaine, tu fais varier de 15 minutes le temps d'éclairage. Ça devrait jouer.

En plus de ça, tu fais des changements d'eau importants, et tu remplace l'eau par de l'eau plus froide.
Pareil, si t'augmentes le niveau de l'eau, ça peut les stimuler.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton scipion

Triton scipion


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/07/2009

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 16:21

merci pour vos réponses.

En fait j'avais lu et on m'avait dit que même pour leurs santé il était conseillé que les pleurodeles puissent hibernés et que du fait de cette hibernation ils soient stimulés pour une reproduction.
Cependant j'ai seulement 2 femelles et donc je ne souhaite pas les stimulées, mais seulement faire attention à elles.

Merci pour vos réponses si rapides ! je vais me présenter ( si je trouve le post ^^) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 16:23

Ho ben si c'est juste pour leur santé, pas besoin d'une hibernation très forte.

La diminution de l'éclairage plus des changements d'eau suffiront... avec arrêt du nourrissage bien entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton scipion

Triton scipion


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/07/2009

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 16:24

okay merci
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Lens
Date d'inscription : 24/03/2009

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 16:42

Oui mais là ils ne vont pas vraiment hiberner et sans nourriture ils ne vont pas aimer si confused

Je ne pense pas que ce soit hyper necessaire l'hibernation nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 17:07

Si ils sont en bonne santé le fait de ne pas nourrir ne pose pas de problèmes Wink

Perso mes tritons ne sont nourris que le week end... et ils sont en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 17:26

La nourriture devra être distribuée en fonction du comportement des animaux. S' ils sont au ralenti il faudra effectivement nourrir moins voir pas du tout s'il s' agit d'une vraie période d'hibernation. Mais si ils sont quand même actifs la distribution de nourriture ne devra pas être stoppée.
Revenir en haut Aller en bas
Triton scipion

Triton scipion


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/07/2009

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 17:54

de toute façon j'arriverai jamais à amener mon bac à une température assez basse pour qu'ils puissent commencer une hibernation.

Si les pleurodeles peuvent hiberner je pense qu'ils doivent le faire non ?
Dans ce cas il faut mieu que je fasse un bac pour un hivernage ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 18:09

C' est vraiment pas une obligation même si certains disent que ça "économise" les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 18:09

Je pense que c'est te casser la tête pour rien Wink

Mon avis, si tu veux les faire observer un peu de repos :
Baisse l'éclairage peu à peu, et nourris les de moins en moins.
Et au bout de 3 semaines/un mois, tu reviens aux conditions d'éclairage normales et tu nourris de plus en plus pour revenir à une ration normale.

Mais c'est vrai que ça les économise...
Un animal qui hiberne vit plus longtemps qu'un animal qui n'hiberne pas, si les conditions de vie sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton scipion

Triton scipion


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/07/2009

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 20:16

ba merci pour ces nombreuses réponses.
respect


Mais imaginons que je veuille les faire hibernées serait il possible de le faire en novembre par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Lens
Date d'inscription : 24/03/2009

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 20:37

Bah tu le fait quand tu veux ça depend des temperatures en fait. Meme en ete si tu baisse fort la temp ils vont hiberner. L'animal n'a pas de calendrier happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 20:39

oui oui, en novembre c'est bon...

comme dit, tant que la T° diminue, que l'éclairage diminue, et que la bouffe diminue...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton scipion

Triton scipion


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/07/2009

Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos EmptyVen 17 Juil 2009, 20:42

Merci bcp ! happy1 happy1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleurodeles et bac de repos Empty
MessageSujet: Re: Pleurodeles et bac de repos   Pleurodeles et bac de repos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleurodeles et bac de repos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pèriode de repos, Paramesotriton
» Hypselotriton Cyanurus en periode de repos?
» oeufs pleurodeles
» Bac pleurodèles
» Repro pleurodeles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: