Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comportement Pachytriton

Aller en bas 
+2
fredtriton
Sophie
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptyJeu 29 Oct 2009, 11:30

j'ai remarqué ces jours ci, un comportement tout a fait marran d'un de mes pachy. Il repli sa queue vers lui et comme avec un éventail, il balai de droite a gauche, comme pour se faire de l'air.

Il y a plus de 10 ans j'avais deja remarqué ca sur un spécimen que j'avais, mais sans y preter plus attention.

Aujourd'hui, je me pose la question et aimerais connaitre la raison de ce comportement, eau trop chaude? manque d'oxygene dans l'eau? taux de No2 ou No3 trop elevé? attitude défensive ou d'intimidation?

Si l'un d'entre vous avez deja constater ce phenomene et en connait la réponse, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptyJeu 29 Oct 2009, 12:34

Mes deux pachy ont toujours eu ce comportement, que j'ai également pu remarquer sur ceux observé en animalerie.

Attitude défensive ou d'intimidation, je n'y crois pas, car le phénomène a plutôt lieu quand l'animal est posé peinard sur une plante.

Liée à la température ? Je doute aussi car ce phénomène se produit à toutes saisons. Mes aqua varient de 14° en hiver à 24° l'été. Pour mes T° estivales c'est beaucoup trop, pour celles de l'hiver c'est impec.

J'aurai plutôt tendance à penser que c'est dans les moeurs de l'espèce et que ça ne signifie pas obligatoirement quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:21

Les pachytriton ont une queue assez longue et large, cela me fait penser aux oreilles des éléphants... c'est peut être basé sur un principe similaire, mais avec une cause/effet différents ?

Sinon, c'est peut être un moyen d'envoyer des phéromones à ses congénères, histoire de signifier "je suis là" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:58

j'ai pu observer longement mes pachytriton, le mâle et la femelle adoptent se comportement suite a une bagarre ou un stresse (manipulation, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptyJeu 29 Oct 2009, 17:04

oui, il se peut que ca soit du a un stresse, car ce pachy vient d'arriver a la maison, et est issu du milieu naturel. Il est actuellement en quanrantaine avant d'aller peut etre rejoindre son congenere!
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptyJeu 29 Oct 2009, 17:05

les miens aussi ont ce comportement ,male comme femelles ,pour moi c'est de lintimidation , nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptyJeu 29 Oct 2009, 17:06

un conseil avant d'introduire une nouveau pachytriton dans un bac ayant déjà des habitant :

Change la déco du terra, amenagement etc, pour que le(s) pachytriton(s) n'ai plus de territoire et doivent s'en retrouver un autre, ainsi que le nouvel arrivant.

Si c'est deux mâles, bonne chance, se sera dure Razz oui
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptyJeu 29 Oct 2009, 17:07

kinosternum a écrit:
et est issu du milieu naturel.

je doute qu'en France ou en Belgique ont trover du NC...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptyJeu 29 Oct 2009, 17:08

ca serait marran car a part moi, je vois qui cette femelle pachy pourrait intimidé lol

Mais perso je l'avais percu un peut comme ca aussi vu la posture qu'elle prend, souvent levée sur ses pattes, limite prete a bondir, un peut comme un chat qui remu la queue pour montrer son mecontentement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptyJeu 29 Oct 2009, 17:11

Sifaka a écrit:
kinosternum a écrit:
et est issu du milieu naturel.

je doute qu'en France ou en Belgique ont trover du NC...

En effet, mais cela dit tout se trouve, meme en NC, suffit de connaitre les bonnes personnes. j'ai pu m'en rendre compte avec les tortues aquatiques!!!
Heureusement mon rayon d'action ne se cantonne pas qu'a la France ou a la Belgique, les deux pays ou on a 10 ans de retard niveau terrario par rapport au reste de L'UE!! lol
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptyJeu 29 Oct 2009, 17:12

ils se comportent comme ça aussi ,devant un vers de terre ,si jamais celui si est trop gros nesaitpas intimidation ou sur la defensive
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptyJeu 29 Oct 2009, 18:01

Même seul dans un bac le phénomène a lieu. Donc bon, à part si c'est une espèce particulièrement sujette au stress et à l'angoisse, je continue de penser que ça n'a rien d'un comportement défensif.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptySam 31 Oct 2009, 08:42

Beaucoup de tritons remuent la queue devant les femelles pour leur faire sentir leur cloaque, mais ici il n'y a pas de parade.

Je pense plutôt que l'animal marque tout simplement son territoire en dispersant des sécrétions de son cloaque. Les pachy sont connu pour être territoriaux. Ce serait donc juste préventif.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Invité
Invité




Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptySam 31 Oct 2009, 10:08

Oui, c'est également possible, a mediter!
Revenir en haut Aller en bas
Necture49
Membre de l'équipe
Necture49


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2007

Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptySam 31 Oct 2009, 16:06

Ce comportement lors des parades nuptiales est appelé le "fanning" et vise à diffuser les sécrétions hormonales...Cela peut donc très bien être interprété comme une forme de marquage de territoire. Je n'ai jamais vu de femelles faire cela mais uniquement des mâles...je serai plus vigilant à l'avenir pour observer ce genre de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptySam 31 Oct 2009, 16:59

Argh, ce qui signifie que j'ai deux males lol grrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptySam 31 Oct 2009, 17:09

Tes Pachy ont ils des taches blanche sur la queue?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Invité
Invité




Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton EmptySam 31 Oct 2009, 17:19

Mon male oui, signe distinctif de dimorphisme chez cette espece, ma théorique femelle non, ou alors pas encore apparantes les taches!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement Pachytriton Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pachytriton   Comportement Pachytriton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement Pachytriton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pachytriton labiatus - comportement étrange lors du nourrissage
» comportement de couple ?
» comportement étrange
» Comportement sous 10°
» comportement Paramesotriton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: