Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aquaterra Neurergus kaiseri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Aquaterra Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Aquaterra Neurergus kaiseri   Aquaterra Neurergus kaiseri EmptyMar 24 Nov 2009, 10:48

Bonjour !
j'ai lu le topic "installation Neurergus kaiseri" mais je me pose des questions...
je commence à chercher dans quoi je pourrais accueillir un groupe de 6 N.kaiseri NC - ils arriveront en août, ils auront alors 1 an. J'ai du temps pour préparer leur arrivée dans des conditions que j'espère optimales...
Je pense leur faire un aquaterrarium, ce qui sera le plus compliqué. Sinon j'aurais sans problème de quoi les loger "au sec".
Donc actuellement, j'ai à ma disposition :
- un aquarium de 50x50x50cm
- un bac à tortues de 100x35x25cm
Le premier me parait manquer de surface, le 2e de hauteur...
En effet j'ai lu qu'ils aimaient bien les grandes hauteurs d'eau, et aussi côté terrestre se percher en hauteur...
Je vais vérifier si j'ai pas encore un vieil aquarium 120L aux dimensions plus conventionnelles, serait-il plus adapté?
Sachant que je compte faire une partie aquatique un peu plus grande que la partie terrestre - sauf informations contraires glanées d'ici là...
Il va sans dire que le couvercle dans tous les cas sera revu pour empêcher les évasions et permettre une bonne aération... et je n'aborde pas ici l'aménagement intérieur pour l'instant mais je m'en préoccupe Wink
Merci d'avance pour vos lumières Wink
A+
Fenchurch Tigrou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquaterra Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra Neurergus kaiseri   Aquaterra Neurergus kaiseri EmptyMar 24 Nov 2009, 10:59

Le premier doit etre un beau cube, je suis amateur de bac aux dimensions non standart. Perso popur ma part j'opterais pour le 50x50x50! et ca fait quand meme une belle surface!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Aquaterra Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra Neurergus kaiseri   Aquaterra Neurergus kaiseri EmptyMar 24 Nov 2009, 11:30

Ah ? Tu penses vraiment que ça conviendrait mieux mon cube ?
Faudrait donc que je triture mon imagination pour la séparation terre/eau, car sur un bac rectangulaire c'est pas trop compliqué à concevoir, autant sur du carré... je verrai bien une plage arrondie dans la diagonale et là j'en baverais... Suspect
Autre chose, pour 6, ça fait pas un peu exigu ??? - ou alors il faudrait que je m'amuse sur la partie terrestre... Ils aiment grimper? ben ils auraient de quoi grimper tiens.... Suspect
D'autres avis ? siffle
A+
Fenchurch Salut!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Aquaterra Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra Neurergus kaiseri   Aquaterra Neurergus kaiseri EmptyMar 24 Nov 2009, 12:08

Pour 6 à mon avis n'y pense même pas. Je maintiens mon trio dans un 80x30 ce qui correspond en gros à ton 50x50 (et là je ne prends en compte que la surface au sol, je ne parle pas de la question de la hauteur) et je trouve que c'est déjà juste vu que le bac est mixte.

A priori ça ne grimpe pas, à terre ils se cachent sous les écorces.

Pour ton bac qui fait 35 de hauteur il va falloir veiller à ce que la partie terrestre ne soit pas trop proche du néon qui fera inévitablement grimper la T°.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Aquaterra Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra Neurergus kaiseri   Aquaterra Neurergus kaiseri EmptyMar 24 Nov 2009, 12:37

Mes dimensions sont en LxlxH, le bac à tortues fait donc 25cm de haut ! confused Je l'ai mesuré encore ce matin... donc ce sera encore pire que ce dont tu parles, Sophie...
Merci pour ces éléments de réflexion ! comça
A+
Fenchurch papy


Dernière édition par Fenchurch le Mar 24 Nov 2009, 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Aquaterra Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra Neurergus kaiseri   Aquaterra Neurergus kaiseri EmptyMar 24 Nov 2009, 14:20

Mon trio d'adultes est dans un 80/35/25. J'ai dû choisir ce type de hauteur par rapport à la hauteur dont je disposais sur mon étagère.
J'avoue que c'est un peu juste, mais ce ne sont pas animaux très mobiles car ils restent essentiellement cachés.

J'ai 10 cm d'eau, ce qui ne me laisse pas une grande hauteur pour empiler mes écorces sur la partie terrestre ..., mais ils arrivent à trouver la place qui leur convient.

Attention, la lumière n'est pas indispensable pour la partie terrestre car elle ne comporte pas de plantes, et les animaux sont en permanence cachés sous les écorces (sauf la nuit ....). Un néon se justifie davantage pour la partie aquatique si on y a à demeure des plantes. Dans le cas contraire, il est inutile. Il suffit alors d'ajouter des plantes flottantes au moment de la ponte. Dans ce type de bac manquant de hauteur, il faut effectivement veiller à "hausser" le tube pour ne pas réchauffer le bac, à moins de choisir des tubes de plus faible puissance.
Les éclairages des bacs attenants peuvent donc suffire. Certaines plantes sensibles aux algues peuvent même accepter cette faible luminosité.

Il existe différents types d'installations pour cette espèce :
Certains les maintiennent dans deux bacs bien distincts, d'autres non.
Certains les maintiennent à température ambiante à longueur d'année, d'autres non.
Certains les maintiennent constamment en milieu aquatiques, d'autres non.
Etc, etc, etc ....

On manque de recul pour l'instant pour déterminer ce qui leur convient le mieux, on a encore beaucoup d'interrogations à leur sujet :
- Peu de reproducteurs on eu des pontes plusieurs années d'affilée, pourquoi ?
- Les pontes sont-elles tous les ans de la même importance ?
- Les reproductions de la génération F2 sont encore rarissimes, on manque encore de temps, mais est-ce la seule raison ?
- Influence des températures d'élevage sur le sexage des animaux ?
- Ce sont des animaux très probablement cavernicoles, doit-on laisser des oeufs fécondés dans l'obscurité totale pour se rapprocher des conditions naturelles ?

Si on pense déterminer un jour le meilleur protocole de reproduction pour cette espèce, sera-t-il le bon, ou seulement le fruit de l'adaptation de ces animaux aux conditions que nous leur proposons ?
Je pense que ces animaux sont très adaptables :
- les conditions de maintiens diffèrent et il y a des reproductions.
- les jeunes mangent de tout et en quantité !

Désolé, j'ai un peu débordé
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Aquaterra Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra Neurergus kaiseri   Aquaterra Neurergus kaiseri EmptyMar 24 Nov 2009, 14:27

ne t'excuse pas au contraire !!! Wink
Je suis avide de conseils !!! love2
A+
Fenchurch love1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquaterra Neurergus kaiseri Empty
MessageSujet: Re: Aquaterra Neurergus kaiseri   Aquaterra Neurergus kaiseri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquaterra Neurergus kaiseri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquaterra Neurergus kaiseri.
» Neurergus kaiseri
» Ambystoma Opacum
» Neurergus Kaiseri
» Neurergus kaiseri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: